EVALUATION A MI-PARCOURS DU PROJET DE PROMOTION DE LA PRODUCTION DURABLE DE BIOMASSE ÉLECTRICITE AU BENIN (BIOMASSE ÉLECTRICITE BENIN)

Report Cover Image
Evaluation Plan:
2019-2023, Benin
Evaluation Type:
Mid Term Project
Planned End Date:
11/2019
Completion Date:
11/2019
Status:
Completed
Management Response:
Yes
Evaluation Budget(US $):
50,000

Share

Document Type Language Size Status Downloads
Download document 2019 07 11_UNDP-GEF-MTR-TOR_Biomasse Electricité_ vf.docx tor French 104.89 KB Posted 56
Download document Rapport_Definitif_Evaluation_MiParcours_PBE_29_11_2019.docx report French 9004.31 KB Posted 172
Title EVALUATION A MI-PARCOURS DU PROJET DE PROMOTION DE LA PRODUCTION DURABLE DE BIOMASSE ÉLECTRICITE AU BENIN (BIOMASSE ÉLECTRICITE BENIN)
Atlas Project Number: 00090776
Evaluation Plan: 2019-2023, Benin
Evaluation Type: Mid Term Project
Status: Completed
Completion Date: 11/2019
Planned End Date: 11/2019
Management Response: Yes
Corporate Outcome and Output (UNDP Strategic Plan 2018-2021)
  • 1. Output 1.5.1 Solutions adopted to achieve universal access to clean, affordable and sustainable energy
SDG Goal
  • Goal 7. Ensure access to affordable, reliable, sustainable and modern energy for all
SDG Target
  • 7.1 By 2030, ensure universal access to affordable, reliable and modern energy services
Evaluation Budget(US $): 50,000
Source of Funding: Volontary Contribution
Evaluation Expenditure(US $): 29,500
Joint Programme: No
Joint Evaluation: Yes
  • Joint with Donors
  • Joint with GEF
Evaluation Team members:
Name Title Email Nationality
Honorat SATOGUINA Consultant Principal hsatoguina@hotmail.com BENIN
Romaric EHINNOU KOUTCHIKA Consultant Associé akofoudi2004@yahoo.fr BENIN
GEF Evaluation: Yes
GEF Project Title: Promotion of Sustainable Biomass based electricity generation in Benin
Evaluation Type: Mid-term Review
Focal Area: Climate Change
Project Type: FSP
GEF Phase: GEF-5
GEF Project ID: 5752
PIMS Number: 5115
Key Stakeholders:
Countries: BENIN
Comments:

Cette évaluation à mi parcours est mandataire parce que prévue dans le document de projet

Lessons
Findings
Recommendations
1

Elaborer et mettre en place la stratégie de pérennisation et durabilité des acquis du projet qui implique clairement les acteurs privés. (Ceci permet de l’expérimenter avant la fin du projet).

2

Accroitre la communication sur les résultats atteints / à atteindre, les défis à surmonter, et ce en vue de mobiliser le soutien tant des décideurs que du public-cible à la problématique touchée par le projet.

3

(a) Réévaluer les superficies à reboiser au vu des coûts réels du reboisement et le fait que la contribution de la CEB (plus de 51 % du budget) est improbable.

(b) Revoir à la baisse les indicateurs liés aux 2000 ha et 3000ha à 1000 ha par exemple pendant les 5ans.

(Au vu des coûts réels de reboisement, il serait plus raisonnable de revoir ces objectifs à la baisse pour ne pas afficher à la fin du projet un taux de réalisation très faible par rapport aux objectifs)

4

Obtenir un soutien politique fort pour le développement de l’électricité par gazéification.

5

Recentrer les objectifs de production d’électricité par gazéification sur les grandes capacités de production. (En effet, à cause du « dispatching economic », les petites capacités de production ont peu de chance d’être économiquement viables. Dans le ProDoc, il est prévu de mettre 90% de la production sur réseau et 10% pour la consommation locale. Dans le contexte actuel du projet, il vaut mieux inverser les rapports (10% - 90%) ou 100% hors réseau. Ainsi, les petites productions peuvent être envisagées dans la phase de départ où on amène les PIE à s’approprier la technologie. Une fois cela réussie, on doit centrer la production sur les grands centres agroalimentaires afin de démontrer la compétitivité de la technologie en intégrants ses co-bénéfices).

6

Abandonner le contrat PPP au profit de EPC.

7

Utiliser une partie du MSF pour installer une petite centrale à gazéification qui sera mise en affermage.

En effet, si toutes les suggestions pour faire revenir les PIE ne fonctionnent pas, il serait plus indiqué d’utiliser une partie du MSF (entre $ 100.000 et $500.000) à cette fin. Ceci permet d’éviter de ne pas avoir ce produit important du projet. C’est certes la pire des solutions, mais elle est la plus sûre pour sortir de l’impasse.

1. Recommendation:

Elaborer et mettre en place la stratégie de pérennisation et durabilité des acquis du projet qui implique clairement les acteurs privés. (Ceci permet de l’expérimenter avant la fin du projet).

Management Response: [Added: 2020/02/28]

Dans le cadre de la pérennisation et la durabilité des acquis, il est prévu conformément à la stratégie globale du projet, l’implication des acteurs à l’élaboration de la stratégie de sortie du projet. À cet effet, les termes de référence ont été élaborés et transmis à la Personne Responsable des Marchés Publics (PRMP) du Ministère de l’Energie (ME) pour le recrutement d’un consultant indépendant. A cette date, le processus de sélection est en cours. L’Équipe de Gestion du Projet (EGP) fera les diligences nécessaires pour que le consultant soit recruté courant le mois de février 2020. L’étude doit être achevée au premier semestre 2020.

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
Elaborer la stratégie de sortie du projet.
[Added: 2020/02/28] [Last Updated: 2020/08/03]
Équipe de gestion du Projet (EGP) / Consultant 2020/12 Initiated TDR élaboré et transmis à la partie nationale History
Organiser des séances d’appropriation et d’internalisation avec les parties responsables de la mise en œuvre de la stratégie de sortie.
[Added: 2020/02/28]
Équipe de Gestion du Projet (EGP) 2020/12 Not Initiated Après l’adoption de la stratégie, des séances d’appropriation et d’internalisation avec les parties responsables de sa mise en œuvre seront organisées au niveau central et décentralisé. Une feuille de route sera élaborée à l’issue de ces sessions pour chaque acteur impliqué dans sa mise en œuvre.
2. Recommendation:

Accroitre la communication sur les résultats atteints / à atteindre, les défis à surmonter, et ce en vue de mobiliser le soutien tant des décideurs que du public-cible à la problématique touchée par le projet.

Management Response: [Added: 2020/02/28] [Last Updated: 2020/02/28]

Dans la trajectoire d’atteindre les résultats nationaux et prioritaires au Gouvernement du Bénin conformément au Document du Projet, le Projet Biomasse Electricité, envisage de soutenir et d’accompagner les producteurs indépendants d’Electricité (IPP/PIE) & Développeurs de projets de Biomasse Electricité désireux d’investir dans la construction, l’exploitation, la production d’électricité et le raccordement au réseau électrique national ou au mini-réseaux isolés, de l’électricité issue des centrales à gazéification installées sur les sites des communes retenues pour la phase pilote.

A cet effet, et sous le leadership du Ministère de l’Energie et du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), il est prévu l’organisation d’une séance d’échanges avec les PEIs nationaux et internationaux sur leurs divers projets de construction de centrales à gazéification de biomasse pour la production d’électricité au Bénin et sur les quatre centrales à gazéification de biomasse de capacité totale 04 MW à faire construire dans les quatre (04) sites d’intervention du projet.

Cette séance regroupera durant un atelier : les IPP/PIE, les associations telles que la Chambre du Commerce et d’Industrie du Bénin (CCIB), le Conseil National du Patronat (CNP), l'Association Interprofessionnelle des Spécialistes des Énergies Renouvelables (AISER), l'Association Professionnelle des Banques et Etablissements financiers (APBEF) du Bénin, etc.

Ceci sera fait à travers un atelier qui abordera avec des porteurs de projets ou d’idées de projet, les phases administratives et pratiques de construction des centrales. Les principales actions dans le cadre de la communication concernent l’Organisation de séances d’échanges avec les producteurs indépendants d’Electricité (IPP/PIE), l’élaboration des supports de communications tels que les Kakémono et dépliants sur le projet, préparation d’émission radio en milieu rural, etc.

Par ailleurs, la visibilité du projet est en cours à travers les actions de communication (Flyers, posters, kakemono, Dépliants, site web, journal, articles et documentaire). De plus, il urge de mettre à la disposition des acteurs, les rapports d’études disponibles et acquis de la mise en œuvre de l’EGP, tout  en assurant  leurs synergies et complémentarités.

La mise en œuvre de la stratégie de communication élaborée impliquera toutes les parties prenantes, en particulier le secteur privé, et ce en vue de mobiliser le soutien tant des décideurs que du public-cible à la problématique touchée par le projet.

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
Préparer la séance d’échanges avec les potentiels investisseurs et les banques et assureurs.
[Added: 2020/02/28]
Coordonnateur 2020/06 Completed TDR transmis à la partie nationale pour avis et observations. Élaboration des lettres d’invitation et messages portés . Transmission des TDR au Ministre de l'Energie (ME) pour demande d’autorisation.
Mettre en œuvre la stratégie de communication : Réaliser et diffuser des supports de communication (Flyers, posters, kakemono, Dépliants, site web, journal, articles et documentaire).
[Added: 2020/05/20]
Equipe de Gestion du Projet (EGP) 2020/06 Completed Les actions de communication impliquant toutes les parties prenantes, en particulier le secteur privé permettront de relever les défis relatifs à la mobilisation des investisseurs.
Organiser une séance d’échanges avec les PEIs nationaux et internationaux sur leurs divers projets de construction de centrales à gazéification de biomasse
[Added: 2020/05/20] [Last Updated: 2020/08/03]
Equipe de Gestion du Projet (EGP), Direction Générale des Ressources Energétiques (DGRE) 2020/12 Not Initiated La séance était prévue en avril mais reportée pour cause de COVID-19 car des PIE devraient venir de l’extérieur. History
Organiser des séances d’échanges avec les producteurs indépendants d’Electricité (IPP/PIE)
[Added: 2020/05/20] [Last Updated: 2020/08/03]
Equipe de Gestion du Projet (EGP), Direction Générale des Ressources Energétiques (DGRE) 2020/12 Not Initiated La seconde session/séance était prévue en avril mais reportée pour cause de COVID-19 car des PIE devraient venir de l’extérieur. History
Mettre en œuvre la stratégie de communication : Réaliser et diffuser des émissions radios sur les biomasses, la gazéification et leurs avantages
[Added: 2020/05/20] [Last Updated: 2020/08/03]
Equipe de Gestion du Projet (EGP) 2020/12 Not Initiated Les TDR ont été élaborés mais la mise en place du cordon sanitaire n’avait pas permis de les réaliser. History
3. Recommendation:

(a) Réévaluer les superficies à reboiser au vu des coûts réels du reboisement et le fait que la contribution de la CEB (plus de 51 % du budget) est improbable.

(b) Revoir à la baisse les indicateurs liés aux 2000 ha et 3000ha à 1000 ha par exemple pendant les 5ans.

(Au vu des coûts réels de reboisement, il serait plus raisonnable de revoir ces objectifs à la baisse pour ne pas afficher à la fin du projet un taux de réalisation très faible par rapport aux objectifs)

Management Response: [Added: 2020/02/28]

Les superficies à reboiser seront revues car les ressources financières ne sont pas disponibles. Les indicateurs ont été déjà revus en prélude à l’évaluation à mi-parcours et les nouvelles cibles ont été portées à l’attention de la mission. Au vu de cette recommandation, un mémo relatif au tableau de bord des indicateurs sera élaboré et examiné par les membres du CTG .

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
Elaborer un mémo relatif au tableau de bord des indicateurs
[Added: 2020/02/28] [Last Updated: 2020/08/03]
Equipe de Gestion du Projet (EGP) 2020/12 Not Initiated History
Faire adopter le mémo relatif au tableau de bord des indicateurs par les parties responsables du projet.
[Added: 2020/02/28] [Last Updated: 2020/08/03]
Equipe de Gestion du Projet (EGP) 2020/12 Not Initiated History
4. Recommendation:

Obtenir un soutien politique fort pour le développement de l’électricité par gazéification.

Management Response: [Added: 2020/02/28]

Dans le cadre de l’Amélioration du cadre politique, institutionnel et régulateur favorable à la génération d’électricité par gazéification de la biomasse, le projet Biomasse Electricité a élaboré et validé une politique de développement de la production d’électricité par gazéification de la biomasse accompagnée d'un cadre réglementaire/juridique favorable aux investissements du secteur privé. Ce document a été transmis au Secrétaire général du Ministère et intégré à la "Politique Nationale de Développement des Energies Renouvelables (PONADER). Aussi, le projet a accompagné l’élaboration de la Politique Nationale de Maitrise d’Energie (PONAME) et  la loi portant code de l’électricité en République du Bénin, adopté le  05 Février 2020. Ces documents stratégiques sont disponibles avec le soutien du Gouvernement.

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
Soutenir l'organisation des rencontres des PIE et les acteurs pertinents sur l'application des mesures permettant de lever les barrières aux interventions du secteur privé pour la production d'électricité à partir de la biomasse.
[Added: 2020/02/28] [Last Updated: 2020/08/03]
Equipe de Gestion du Projet (EGP) 2020/12 Not Initiated History
Appuyer le Ministère de l’Energie en vue de la mise en place d’un service d’accueil du secteur Privé au sein du secteur de l’énergie pour le dépôt des demandes de Contrat de concession et contrat d’achat vente).
[Added: 2020/02/28] [Last Updated: 2020/08/03]
Equipe de Gestion du Projet (EGP) 2020/12 Not Initiated History
5. Recommendation:

Recentrer les objectifs de production d’électricité par gazéification sur les grandes capacités de production. (En effet, à cause du « dispatching economic », les petites capacités de production ont peu de chance d’être économiquement viables. Dans le ProDoc, il est prévu de mettre 90% de la production sur réseau et 10% pour la consommation locale. Dans le contexte actuel du projet, il vaut mieux inverser les rapports (10% - 90%) ou 100% hors réseau. Ainsi, les petites productions peuvent être envisagées dans la phase de départ où on amène les PIE à s’approprier la technologie. Une fois cela réussie, on doit centrer la production sur les grands centres agroalimentaires afin de démontrer la compétitivité de la technologie en intégrants ses co-bénéfices).

Management Response: [Added: 2020/02/28]

En vue de relever ce défi, l’EGP avait envisagé dans le cadre de la construction de la centrale pilote, de rehausser ces aspects dans les études techniques. Pour ce faire, une session du CTP adoptera les nouvelles capacités.

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
Organiser une session du CTP relative à l’adoption des nouvelles capacités
[Added: 2020/02/28] [Last Updated: 2020/10/07]
Equipe de Gestion du Projet (EGP) 2020/12 Initiated La session est prévue pour les 08 et 09 octobre 2020 History
6. Recommendation:

Abandonner le contrat PPP au profit de EPC.

Management Response: [Added: 2020/02/28]

A cette fin, il est envisagé le renforcement des capacités de l’EGP sur les spécificités du modèle Partenariat Publique Privé (PPP) et EPC ; l’identification des différentes options et alternatives au PPP dont les IPC et les centrales-pilotes écoles et la validation de l’option par le CTG du projet.

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
Renforcer les capacités de l’EGP sur les spécificités du modèle PPP et IPC
[Added: 2020/02/28]
Equipe de Gestion du Projet (EGP) 2020/12 Initiated Participation du coordonnateur au programme de formation sur les IPP organisée par RECASEB du 03-06 février 2019. Au regard des dispositions de la loi 2016-24 portant loi sur le PPP, il faudra un minimum de 18 mois selon la procédure nationale pour espérer conclure le contrat de construction avant le démarrage des travaux de construction de la centrale.
7. Recommendation:

Utiliser une partie du MSF pour installer une petite centrale à gazéification qui sera mise en affermage.

En effet, si toutes les suggestions pour faire revenir les PIE ne fonctionnent pas, il serait plus indiqué d’utiliser une partie du MSF (entre $ 100.000 et $500.000) à cette fin. Ceci permet d’éviter de ne pas avoir ce produit important du projet. C’est certes la pire des solutions, mais elle est la plus sûre pour sortir de l’impasse.

Management Response: [Added: 2020/02/28]

Suite à la baisse des prix de production de l’électricité au plan national associé à la faible capacité des centrales à gazéification de biomasse à faire installer par le projet, les PIE ne sont pas motivés pour la sollicitation du MSF du fait du statut actuelle de la gestion de la SBEE. Dans cette optique, il est prévu un atelier de haut niveau pour le soutien et l’accompagnement aux IPP/PIE & Développeurs de projets de Biomasse Electricité. Aussi, il est envisagé d’appuyer le fonctionnement de la commission de gestion du MSF aux fins de discuter de la réorientation du MSF à travers des plaidoiries au niveau des PTF.

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
Organiser la cérémonie officielle d’installation des membres par le Ministre de l’Energie et le Représentant résident du PNUD.
[Added: 2020/02/28] [Last Updated: 2020/08/03]
Equipe de Gestion du Projet (EGP) 2020/02 Completed Réalisé le 27 février 2020 History
Organiser la session extraordinaire de la commission de gestion du MSF
[Added: 2020/02/28] [Last Updated: 2020/08/03]
Président commission MSF 2020/03 Completed La session du MSF a eu lieu le 09 juillet 2020. Les points abordé par la commission sont : (i) Présentation du MSF ; contraintes et opportunités ainsi que les options de contribution aux financements d’une centrale pilote de gazéification de la Biomasse ; (ii) Points des démarches administratives effectuées, (iii) Étude et adoption des TDR relatifs à l’élaboration du manuel de procédure de la commission du MSF. History

Latest Evaluations

Contact us

1 UN Plaza
DC1-20th Floor
New York, NY 10017
Tel. +1 646 781 4200
Fax. +1 646 781 4213
erc.support@undp.org