Evaluation à mi-parcours du Projet Moyens de Subsistances Durables (PMSD)

Report Cover Image
Evaluation Plan:
2019-2023, Benin
Evaluation Type:
Mid Term Project
Planned End Date:
11/2020
Completion Date:
12/2020
Status:
Completed
Management Response:
Yes
Evaluation Budget(US $):
50,000

Share

Document Type Language Size Status Downloads
Download document TDR_EMP_PMSD_vf (PIMS 5433 - COVID)[1]_vf.docx tor French 117.99 KB Posted 927
Download document Rapport-PMSD_midterm_Eval_final_Dec29.docx report French 1023.25 KB Posted 4618
Title Evaluation à mi-parcours du Projet Moyens de Subsistances Durables (PMSD)
Atlas Project Number: 00107827
Evaluation Plan: 2019-2023, Benin
Evaluation Type: Mid Term Project
Status: Completed
Completion Date: 12/2020
Planned End Date: 11/2020
Management Response: Yes
Focus Area:
  • 1. Others
Corporate Outcome and Output (UNDP Strategic Plan 2018-2021)
  • 1. Output 1.4.1 Solutions scaled up for sustainable management of natural resources, including sustainable commodities and green and inclusive value chains
SDG Goal
  • Goal 13. Take urgent action to combat climate change and its impacts
SDG Target
  • 13.1 Strengthen resilience and adaptive capacity to climate-related hazards and natural disasters in all countries
Evaluation Budget(US $): 50,000
Source of Funding: GEF LDCF
Evaluation Expenditure(US $): 27,513
Joint Programme: No
Joint Evaluation: Yes
  • Joint with Donors
  • Joint with GEF
Evaluation Team members:
Name Title Nationality
Alexandre DIOUF Consultant principal SENEGAL
Cocou Parfait BLALOGOE Consultant associé BENIN
GEF Evaluation: Yes
GEF Project Title: Renforcement de la résilience des moyens d'existence ruraux et du système de gouvernement infra-national face aux risques climatiques et à la vulnérabilité du climat au Bénin
Evaluation Type: Mid-term Review
Focal Area: Climate Change
Project Type: FSP
GEF Phase: GEF-6
GEF Project ID: 5904
PIMS Number: 5433
Key Stakeholders: UNDP, GEF, Ministry of planning and development
Countries: BENIN
Comments:

Cette évaluation à mi-parcours est mandataire parce que prévue dans le document de projet

Lessons
Findings
Recommendations
1

Étant donné qu'il n'existe pas de données mise à jour pour la vulnérabilité, le projet doit rapidement déterminer les paramètres de mesure et de classification de cette vulnérabilité et compléter les études de vulnérabilité de base telles que définies dans le document de projet.

2

Le manque de clarté concernant la façon dont l'augmentation des revenus sera mesurée pour la population cible doit être résolu, l'équipe doit déterminer comment cela sera mesuré avec précision par une étude au niveau des ménages ou un système d’auto-déclaration par les bénéficiaires.

3

Le PMSD devrait mettre en place avec les communautés et le gouvernement des plans de sortie qui assureront la maintenance des ouvrages mis en place et leur opérationnalité au-delà de la durée de vie du programme.

4

Le comité de pilotage du projet doit organiser un atelier visant à faire le point sur les réalisations du programme et partager les résultats de l'évaluation à mi-parcours. - Réviser le plan de mise en œuvre du programme y compris les cibles sur les augmentations de revenus et la réduction de la vulnérabilité pour être sûr de pouvoir les atteindre à la fin.

5

Le PMSD devrait envisager de faire revenir un expert en S&E et un expert en administration financière pour combler les postes laissés vacants par les récents départs et dont les fonctions peuvent être essentielles dans la suite de la mise en œuvre.

6

Le PMSD devrait proposer au FEM une révision de ses cibles pour s’assurer que, pour le reste du temps, assez d’attention sera donné à l’atteinte des indicateurs en retard. Des objectifs ventilés par sexe devraient être établis, le cas échéant, pour tous les indicateurs de performance clés.

7

L'équipe de projet et S&E doit veiller à ce qu’un mécanisme autonome de plaintes et de retour d'information soit mis en place pour permettre aux parties prenantes et aux bénéficiaires au niveau local de partager leurs problèmes, leurs préoccupations et de poser des questions. Cette remontée d’informations facilitera l’identification des solutions à appliquer et augmentera la satisfaction des bénéficiaires par rapport au projet.

8

Sur la base des résultats des exercices de planification et de révision mis en évidence dans les recommandations D.2 et D.4, le PMSD et le PNUD devraient commencer à solliciter une prolongation sans frais du FEM compte tenu de la pandémie mondiale et des retards dans la mise en œuvre du programme.

9

Le PMSD doit revoir ses objectifs d’augmentation des revenus de tous les participants de 50%. Le temps qui lui reste ne permettra pas d’atteindre cet objectif. Cet objectif devrait être revu à la baisse pour ne concerner que 50% des participants directs au programme, avec une augmentation de 30% de leurs revenus pour être réaliste.

1. Recommendation:

Étant donné qu'il n'existe pas de données mise à jour pour la vulnérabilité, le projet doit rapidement déterminer les paramètres de mesure et de classification de cette vulnérabilité et compléter les études de vulnérabilité de base telles que définies dans le document de projet.

Management Response: [Added: 2021/02/18]

Une étude sera commanditée en 2021 pour déterminer les valeurs de la vulnérabilité à mi-parcours. Les TdR de l’étude sont déjà élaborés et le processus de recrutement est en cours. Pour ce qui est des données de base, elles sont disponibles dans le rapport de l’étude "ANALYSE ET EVALUATION DE LA VULNERABILITE ET VARIABILITE CLIMATIQUES DANS LE CADRE DE LA FORMULATION DU PROJET « RENFORCEMENT DE LA RESILIENCE DES MOYENS DE SUBSISTANCE RURAUX ET DU SYSTEME DE GOUVERNEMENT LOCAL AUX RISQUES ET A LA VARIABILITE CLIMATIQUES AU BENIN », Bertin K. ASSOGBA NONGNIDE". Ce rapport a calculé une batterie d’indicateurs sur la vulnérabilité de la population cible. L’étude à mi-parcours déterminera donc ces mêmes indicateurs, pour permettre une comparaison avec les valeurs au démarrage du projet.

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
Recruter un consultant national qui utilisera les évaluations de vulnérabilité déjà complétées pour faire la typologie des bénéficiaires et reconstituer leurs données de bases de vulnérabilité dans les zones-cibles au moment du démarrage du projet et en 2020
[Added: 2021/02/18] [Last Updated: 2022/03/31]
Unité de Gestion du Projet (UGP) 2022/03 Completed L’étude pour déterminer les valeurs de la vulnérabilité à mi-parcours est réalisée. Elle a permis de faire des comparaisons avec les valeurs de vulnérabilité initiales pour les populations concernées par le projet. On en retient que les indices de vulnérabilité de l’ensemble des populations bénéficiaires dans les différents villages d’intervention se sont considérablement améliorés dans des proportions allant de 20% à 60%, en fonction de l’indice et du village. Cela montre que l’atteinte de cet indicateur au niveau du projet est en bonne voie, et que les cibles finales de réduction de 30% dans les villages PANA-1 et de 50% dans les villages non PANA-1 sont largement atteignables. History
Fixer des cibles réalistes de réduction de la vulnérabilité immédiatement après la finalisation de l’étude
[Added: 2021/02/18] [Last Updated: 2022/03/31]
Unité de Gestion du Projet (UGP)/ Comité Technique de Gestion (CTG) 2022/03 No Longer Applicable [Justification: L’étude pour déterminer les valeurs de la vulnérabilité à mi-parcours est réalisée. Elle a permis de faire des comparaisons avec les valeurs de vulnérabilité initiales pour les populations concernées par le projet. On en retient que les indices de vulnérabilité de l’ensemble des populations bénéficiaires dans les différents villages d’intervention se sont considérablement améliorés dans des proportions allant de 20% à 60%, en fonction de l’indice et du village. Cela montre que l’atteinte de cet indicateur au niveau du projet est en bonne voie, et que les cibles finales de réduction de 30% dans les villages PANA-1 et de 50% dans les villages non PANA-1 sont largement atteignables. Il n’est donc plus nécessaire de modifier les cibles de réduction de la vulnérabilité en fin de projet.]
L’étude pour déterminer les valeurs de la vulnérabilité à mi-parcours est réalisée. Elle a permis de faire des comparaisons avec les valeurs de vulnérabilité initiales pour les populations concernées par le projet. On en retient que les indices de vulnérabilité de l’ensemble des populations bénéficiaires dans les différents villages d’intervention se sont considérablement améliorés dans des proportions allant de 20% à 60%, en fonction de l’indice et du village. Cela montre que l’atteinte de cet indicateur au niveau du projet est en bonne voie, et que les cibles finales de réduction de 30% dans les villages PANA-1 et de 50% dans les villages non PANA-1 sont largement atteignables. Il n’est donc plus nécessaire de modifier les cibles de réduction de la vulnérabilité en fin de projet. History
Actualiser la stratégie de réduction de la vulnérabilité par le PNUD
[Added: 2021/02/18] [Last Updated: 2022/03/31]
Unité de Gestion du Projet (UGP) 2022/07 No Longer Applicable [Justification: Au vu des résultats que la stratégie existante a permis d’obtenir, il apparaît utile de la maintenir et de la poursuivre pour assurer la réalisation des cibles finales prévues.]
History
2. Recommendation:

Le manque de clarté concernant la façon dont l'augmentation des revenus sera mesurée pour la population cible doit être résolu, l'équipe doit déterminer comment cela sera mesuré avec précision par une étude au niveau des ménages ou un système d’auto-déclaration par les bénéficiaires.

Management Response: [Added: 2021/02/18]

Un document sur le profil détaillé et les modes de calcul de chaque indicateur est disponible. Ce document sera mis à jour pour intégrer les observations des consultants.

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
Actualiser le profil détaillé (qui inclut une définition exacte, une méthode de collecte, de calcul et de rapportage, …) pour tous les indicateurs-clés du projet
[Added: 2021/02/18] [Last Updated: 2021/03/30]
Unité de Gestion du Projet (UGP) 2021/03 Completed Ce profil détaillé pour les indicateurs du projet est disponible et mis à jour. Il clarifie la manière dont l’augmentation du revenu des populations bénéficiaires est mesurée. History
Sur la base de la typologie établir des valeurs moyennes de revenus pour tous les groupes d’acteurs, en les dissociant par sexe.
[Added: 2021/02/18] [Last Updated: 2021/09/30]
Unité de Gestion du Projet (UGP) 2021/09 Completed Le document de projet estime déjà la valeur moyenne de base du revenu de la population cible qui est de 902 USD/an. L’enquête réalisée en avril-juin 2021 a permis de déterminer le niveau de revenu pour les bénéficiaires du PMSD au 30 juin 2021. Il s’établit à 1183,2 USD/an contre 902 USD/an au début du projet, ce qui représente une progression de 31,15%. Les femmes ont connu le taux d’augmentation le plus important, avec 43,08%, et 6,05% pour les hommes. Cette différence s’explique par le fait que les femmes représentent la majeure partie de la population de bénéficiaires du PMSD (72%) et elles sont le plus impliquées dans les activités du projet. History
Fixer des cibles différenciées par sexe pour chaque type d’acteurs d’ici la fin du projet.
[Added: 2021/02/18] [Last Updated: 2021/12/31]
Unité de Gestion du Projet (UGP)/ Comité Technique de Gestion (CTG) 2021/12 Completed Suite à l’enquête réalisée, des cibles selon le genre, ont été retenues. Elles ont été soumises au CTG qui les a validées. En somme, les cibles initiales sont maintenues compte tenu des progrès réalisés et la bonne évolution notée des activités. History
3. Recommendation:

Le PMSD devrait mettre en place avec les communautés et le gouvernement des plans de sortie qui assureront la maintenance des ouvrages mis en place et leur opérationnalité au-delà de la durée de vie du programme.

Management Response: [Added: 2021/02/18]

Pour les infrastructures déjà réalisées, un format de continuité des activités, de commun accord avec le Gouvernement et les communautés, est déjà en cours d’élaboration. Cela va s’étendre aux infrastructures restantes au fur et à mesure de leur finalisation. En outre, il est programmé en 2022 la réalisation d’une étude sur la stratégie de sortie du projet. Ses résultats serviront également à la consolidation des mesures de poursuite des activités, pour assurer la durabilité des acquis du projet.

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
Établir un format standard de continuité des activités. Le format inclut un plan d’activités, une estimation du budget nécessaire pour une continuation des activités sur au moins une année, une identification de sources crédibles de ce financement (qui peut sortir de cotisations communautaires)
[Added: 2021/02/18]
Unité de Gestion du Projet (UGP) 2022/10 Initiated Pour les infrastructures déjà réalisées, un format de continuité des activités est déjà en cours d’élaboration. Cela va s’étendre aux infrastructures restantes au fur et à mesure de leur finalisation. En outre, il est programmé la réalisation d’une étude sur la stratégie de sortie du projet. Ses résultats serviront à peaufiner les mesures actuellement proposées.
Négocier et signer des protocoles, si nécessaire, avec les structures étatiques d’accompagnement pour continuer le travail du projet, dans la limite des possibilités.
[Added: 2021/02/19]
Unité de Gestion du Projet (UGP)/ Direction Nationale du Projet (DNP) 2023/01 Initiated Les structures étatiques d’accompagnement sont des parties prenantes du projet et membres du Comité Technique de Gestion (CTG) du PMSD. Les échanges vont se poursuivre pour leur accompagnement dans le cadre de la mise en œuvre des activités.
4. Recommendation:

Le comité de pilotage du projet doit organiser un atelier visant à faire le point sur les réalisations du programme et partager les résultats de l'évaluation à mi-parcours. - Réviser le plan de mise en œuvre du programme y compris les cibles sur les augmentations de revenus et la réduction de la vulnérabilité pour être sûr de pouvoir les atteindre à la fin.

Management Response: [Added: 2021/02/18]

L’atelier de partage des réalisations du projet ainsi que des résultats de l’évaluation à mi-parcours sera organisé en mars 2021. Au vu des investissements réalisés au cours des premières années du projet, il est attendu que les cibles d’augmentation du revenu des populations soient atteintes. Il n’est donc pas nécessaire de modifier ces cibles. Pour ce qui est de la vulnérabilité, l’UGP attend d’obtenir les conclusions de l’étude commanditée pour faire des propositions dans le sens d’une modification de ces cibles.

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
Préparer une révision complète du cadre logique du projet avec les indicateurs et les cibles refaits
[Added: 2021/02/18] [Last Updated: 2022/03/31]
Unité de Gestion du Projet (UGP) 2022/03 No Longer Applicable [Justification: Une telle révision était initialement envisagée pour l’indicateur relatif à la vulnérabilité, sur la base des résultats de l’étude commanditée. Les résultats de cette étude ont permis de déterminer que les indices de vulnérabilité de l’ensemble des populations bénéficiaires dans les différents villages d’intervention se sont considérablement améliorés dans des proportions allant de 20% à 60%, en fonction de l’indice et du village. Cela montre que l’atteinte de cet indicateur au niveau du projet est en bonne voie, et que les cibles finales de réduction de 30% dans les villages PANA-1 et de 50% dans les villages non PANA-1 sont largement atteignables. Il n’est donc plus nécessaire de modifier les cibles de réduction de la vulnérabilité en fin de projet, et le cadre logique global reste maintenu.]
History
Proposer le nouveau cadre logique au comité de pilotage
[Added: 2021/02/18] [Last Updated: 2022/03/31]
Unité de Gestion du Projet (UGP) 2022/03 No Longer Applicable [Justification: Une telle révision était initialement envisagée pour l’indicateur relatif à la vulnérabilité, sur la base des résultats de l’étude commanditée. Les résultats de cette étude ont permis de déterminer que les indices de vulnérabilité de l’ensemble des populations bénéficiaires dans les différents villages d’intervention se sont considérablement améliorés dans des proportions allant de 20% à 60%, en fonction de l’indice et du village. Cela montre que l’atteinte de cet indicateur au niveau du projet est en bonne voie, et que les cibles finales de réduction de 30% dans les villages PANA-1 et de 50% dans les villages non PANA-1 sont largement atteignables. Il n’est donc plus nécessaire de modifier les cibles de réduction de la vulnérabilité en fin de projet, et le cadre logique global est maintenu.]
History
Soumettre la version adoptée du cadre logique dans l’amendement à soumettre au FEM
[Added: 2021/02/18] [Last Updated: 2022/03/31]
Unité de Gestion du Projet (UGP)/ PNUD 2022/07 No Longer Applicable [Justification: Une telle révision était initialement envisagée pour l’indicateur relatif à la vulnérabilité, sur la base des résultats de l’étude commanditée. Les résultats de cette étude ont permis de déterminer que les indices de vulnérabilité de l’ensemble des populations bénéficiaires dans les différents villages d’intervention se sont considérablement améliorés dans des proportions allant de 20% à 60%, en fonction de l’indice et du village. Cela montre que l’atteinte de cet indicateur au niveau du projet est en bonne voie, et que les cibles finales de réduction de 30% dans les villages PANA-1 et de 50% dans les villages non PANA-1 sont largement atteignables. Il n’est donc plus nécessaire de modifier les cibles de réduction de la vulnérabilité en fin de projet, et le cadre logique global est maintenu.]
History
5. Recommendation:

Le PMSD devrait envisager de faire revenir un expert en S&E et un expert en administration financière pour combler les postes laissés vacants par les récents départs et dont les fonctions peuvent être essentielles dans la suite de la mise en œuvre.

Management Response: [Added: 2021/02/18]

Le PMSD a recruté un Expert en Suivi-Evaluation qui a pris fonction le 1er février 2021.

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
Evaluer le budget restant et trouver à travers un réaménagement les fonds nécessaires pour recruter un consultant en Suivi Evaluation
[Added: 2021/02/18]
Unité de Gestion du Projet (UGP) 2021/01 Completed
Recruter au moins à temps partiel un expert en Suivi-Evaluation pour guider l’assistant en Suivi-Evaluation
[Added: 2021/02/18]
Unité de Gestion du Projet (UGP)/ PNUD 2021/01 Completed
Actualiser le profil détaillé de tous les indicateurs de performance
[Added: 2021/02/18] [Last Updated: 2021/03/30]
Unité de Gestion du Projet (UGP) 2021/03 Completed Le document détaillant la méthodologie de calcul des indicateurs a été mis à jour. History
Faire appuyer par l’expert en Suivi Evaluation les études sur la vulnérabilité
[Added: 2021/02/18] [Last Updated: 2022/03/31]
Unité de Gestion du Projet (UGP) 2022/03 Completed l'étude sur la vulnérabilité est réalisée et a été appuyée par l'expert en suivi-évaluation History
6. Recommendation:

Le PMSD devrait proposer au FEM une révision de ses cibles pour s’assurer que, pour le reste du temps, assez d’attention sera donné à l’atteinte des indicateurs en retard. Des objectifs ventilés par sexe devraient être établis, le cas échéant, pour tous les indicateurs de performance clés.

Management Response: [Added: 2021/02/18]

Au vu des investissements réalisés au cours des premières années du projet, il est attendu que les cibles d’augmentation du revenu des populations soient atteintes. Il n’est donc pas nécessaire de modifier ces cibles. Pour ce qui est de la vulnérabilité, l’UGP attend d’obtenir les conclusions de l’étude commanditée pour faire des propositions dans le sens d’une modification de ces cibles. Concernant l’ensemble des autres indicateurs qui sont des indicateurs de résultats, la stratégie mise en place permettra de les atteindre en fin de projet.

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
Préparer une proposition d’amendements à soumettre au FEM
[Added: 2021/02/18] [Last Updated: 2022/03/31]
Unité de Gestion du Projet (UGP) 2022/03 No Longer Applicable [Justification: Les résultats de l'étude sur la vulnérabilité ont permis de déterminer que les indices de vulnérabilité de l’ensemble des populations bénéficiaires dans les différents villages d’intervention se sont considérablement améliorés dans des proportions allant de 20% à 60%, en fonction de l’indice et du village. Cela montre que l’atteinte de cet indicateur au niveau du projet est en bonne voie, et que les cibles finales de réduction de 30% dans les villages PANA-1 et de 50% dans les villages non PANA-1 sont largement atteignables. Il n’est donc plus nécessaire de modifier les cibles de réduction de la vulnérabilité en fin de projet, et le cadre logique global est maintenu. ]
History
Faire approuver la proposition au niveau du gouvernement et au niveau du PNUD
[Added: 2021/02/19] [Last Updated: 2022/03/31]
Unité de Gestion du Projet (UGP)/ Direction Nationale du Projet (DNP)/ Comité Technique de Gestion (CTG) 2022/03 No Longer Applicable [Justification: Les résultats de l'étude sur la vulnérabilité ont permis de déterminer que les indices de vulnérabilité de l’ensemble des populations bénéficiaires dans les différents villages d’intervention se sont considérablement améliorés dans des proportions allant de 20% à 60%, en fonction de l’indice et du village. Cela montre que l’atteinte de cet indicateur au niveau du projet est en bonne voie, et que les cibles finales de réduction de 30% dans les villages PANA-1 et de 50% dans les villages non PANA-1 sont largement atteignables. Il n’est donc plus nécessaire de modifier les cibles de réduction de la vulnérabilité en fin de projet, et le cadre logique global est maintenu.]
History
Soumettre la proposition au FEM
[Added: 2021/02/19] [Last Updated: 2022/03/31]
Unité de Gestion du Projet (UGP)/ PNUD 2022/07 No Longer Applicable [Justification: Les résultats de l'étude sur la vulnérabilité ont permis de déterminer que les indices de vulnérabilité de l’ensemble des populations bénéficiaires dans les différents villages d’intervention se sont considérablement améliorés dans des proportions allant de 20% à 60%, en fonction de l’indice et du village. Cela montre que l’atteinte de cet indicateur au niveau du projet est en bonne voie, et que les cibles finales de réduction de 30% dans les villages PANA-1 et de 50% dans les villages non PANA-1 sont largement atteignables. Il n’est donc plus nécessaire de modifier les cibles de réduction de la vulnérabilité en fin de projet, et le cadre logique global est maintenu.]
History
7. Recommendation:

L'équipe de projet et S&E doit veiller à ce qu’un mécanisme autonome de plaintes et de retour d'information soit mis en place pour permettre aux parties prenantes et aux bénéficiaires au niveau local de partager leurs problèmes, leurs préoccupations et de poser des questions. Cette remontée d’informations facilitera l’identification des solutions à appliquer et augmentera la satisfaction des bénéficiaires par rapport au projet.

Management Response: [Added: 2021/02/18]

La mise en place du mécanisme est en cours. Des dispositifs de collecte de plainte seront installés au niveau des mairies d’intervention du projet pour recueillir de manière anonyme, les avis et retours des différents acteurs à la base.

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
Mettre en place des formulaires et processus d’enregistrement des plaintes
[Added: 2021/02/19] [Last Updated: 2021/03/30]
Unité de Gestion du Projet (UGP) 2021/03 Completed Les formulaires d’enregistrement des plaintes ont été conçus et sont disponibles. History
Identifier les parties devant recevoir et disséminer les plaintes
[Added: 2021/02/19] [Last Updated: 2022/03/31]
Unité de Gestion du Projet (UGP) 2022/03 Completed Le mécanisme a défini les parties prenantes chargées du traitement des plaintes. History
Identifier les parties devant traiter les plaintes
[Added: 2021/02/19] [Last Updated: 2022/03/31]
Unité de Gestion du Projet (UGP)/ Direction Nationale du Projet (DNP) 2022/03 Completed Le mécanisme a défini les différentes parties prenantes devant recevoir et disséminer les plaintes. History
Mettre en place un plan de communication pour faire connaitre le processus d’enregistrement des plaintes, de manière anonyme ou pas.
[Added: 2021/02/19] [Last Updated: 2022/03/31]
Unité de Gestion du Projet (UGP) 2022/03 Completed Les séances d’IEC dans ce cadre se poursuivent de manière continue. History
8. Recommendation:

Sur la base des résultats des exercices de planification et de révision mis en évidence dans les recommandations D.2 et D.4, le PMSD et le PNUD devraient commencer à solliciter une prolongation sans frais du FEM compte tenu de la pandémie mondiale et des retards dans la mise en œuvre du programme.

Management Response: [Added: 2021/02/18]

Les différentes options de prolongation sont à l’étude. Au cas où la proposition de l’UGP obtiendrait l’accord du Comité Technique de Gestion (CTG) et la validation du PNUD, elle sera soumise au FEM.

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
Préparer une proposition d’extension sans coût à soumettre au FEM en même temps que celui sur les cibles
[Added: 2021/02/19] [Last Updated: 2022/06/30]
Unité de Gestion du Projet (UGP)/ Comité Technique de Gestion (CTG) 2022/07 No Longer Applicable [Justification: Au vu des résultats appréciables obtenus, il n’a plus été nécessaire du point de vue de l’UGP, de demander une prorogation de la durée du projet. Ainsi, une demande n’a pas été soumise dans ce sens. Toutefois, la partie nationale, dans son approche de pérennisation et de durabilité des acquis du projet, prévoit de mettre au point un Modèle de Capacitation pour l’Appropriation et la Pérennisation des Acquis du PMSD (MCAPA PMSD) et souhaiterait avoir à disposition l’équipe de projet au cours de la phase d’implémentation de ce Modèle. Il est donc possible que la partie nationale sollicite une prorogation dans ce sens, mais aucune demande n’est adressée à ce jour et le niveau de réalisation des indicateurs prévus dans le cadre des résultats ne nécessite pas une prorogation du projet.]
History
Faire approuver la proposition au niveau du gouvernement et au niveau du PNUD
[Added: 2021/02/19] [Last Updated: 2022/06/30]
Unité de Gestion du Projet (UGP)/ Comité Technique de Gestion (CTG)/ PNUD 2022/06 No Longer Applicable [Justification: Au vu des résultats appréciables obtenus, il n’a plus été nécessaire du point de vue de l’UGP, de demander une prorogation de la durée du projet. Ainsi, une demande n’a pas été soumise dans ce sens. Toutefois, la partie nationale, dans son approche de pérennisation et de durabilité des acquis du projet, prévoit de mettre au point un Modèle de Capacitation pour l’Appropriation et la Pérennisation des Acquis du PMSD (MCAPA PMSD) et souhaiterait avoir à disposition l’équipe de projet au cours de la phase d’implémentation de ce Modèle. Il est donc possible que la partie nationale sollicite une prorogation dans ce sens, mais aucune demande n’est adressée à ce jour et le niveau de réalisation des indicateurs prévus dans le cadre des résultats ne nécessite pas une prorogation du projet.]
History
Soumettre la proposition au FEM
[Added: 2021/02/19] [Last Updated: 2022/06/30]
Unité de Gestion du Projet (UGP)/ PNUD 2022/09 No Longer Applicable [Justification: Au vu des résultats appréciables obtenus, il n’a plus été nécessaire du point de vue de l’UGP, de demander une prorogation de la durée du projet. Ainsi, une demande n’a pas été soumise dans ce sens. Toutefois, la partie nationale, dans son approche de pérennisation et de durabilité des acquis du projet, prévoit de mettre au point un Modèle de Capacitation pour l’Appropriation et la Pérennisation des Acquis du PMSD (MCAPA PMSD) et souhaiterait avoir à disposition l’équipe de projet au cours de la phase d’implémentation de ce Modèle. Il est donc possible que la partie nationale sollicite une prorogation dans ce sens, mais aucune demande n’est adressée à ce jour et le niveau de réalisation des indicateurs prévus dans le cadre des résultats ne nécessite pas une prorogation du projet. ]
History
9. Recommendation:

Le PMSD doit revoir ses objectifs d’augmentation des revenus de tous les participants de 50%. Le temps qui lui reste ne permettra pas d’atteindre cet objectif. Cet objectif devrait être revu à la baisse pour ne concerner que 50% des participants directs au programme, avec une augmentation de 30% de leurs revenus pour être réaliste.

Management Response: [Added: 2021/02/18]

Cette recommandation est non applicable car tenant compte des investissements réalisés, les deux dernières années de mise en œuvre du projet permettront d’atteindre les cibles d’augmentation des revenus, fixées dans le document de projet.

Key Actions:

Latest Evaluations

Contact us

1 UN Plaza
DC1-20th Floor
New York, NY 10017
Tel. +1 646 781 4200
Fax. +1 646 781 4213
erc.support@undp.org