GEF project mid-term evaluation du projet Senegal National adaptation plan

Report Cover Image
Evaluation Plan:
2019-2023, Senegal
Evaluation Type:
Mid Term Project
Planned End Date:
11/2020
Completion Date:
08/2021
Status:
Completed
Management Response:
No
Evaluation Budget(US $):
30,000

Share

Title GEF project mid-term evaluation du projet Senegal National adaptation plan
Atlas Project Number: 00110519
Evaluation Plan: 2019-2023, Senegal
Evaluation Type: Mid Term Project
Status: Completed
Completion Date: 08/2021
Planned End Date: 11/2020
Management Response: Yes
Focus Area:
  • 1. Others
Corporate Outcome and Output (UNDP Strategic Plan 2018-2021)
  • 1. Output 1.4.1 Solutions scaled up for sustainable management of natural resources, including sustainable commodities and green and inclusive value chains
  • 2. Output 1.5.1 Solutions adopted to achieve universal access to clean, affordable and sustainable energy
  • 3. Output 2.1.1 Low emission and climate resilient objectives addressed in national, sub-national and sectoral development plans and policies to promote economic diversification and green growth
Evaluation Budget(US $): 30,000
Source of Funding: GEF
Evaluation Expenditure(US $): 24,000
Joint Programme: No
Joint Evaluation: No
Evaluation Team members:
Name Title Nationality
Alexandre Diouf Consultant international
Saboury ndiaye Consultant inational SENEGAL
GEF Evaluation: Yes
GEF Project Title: Senegal National adaptation plan
Evaluation Type: Mid-term Review
Focal Area: Climate Change
Project Type: FSP
GEF Phase: GEF-6
GEF Project ID: 00109722
PIMS Number: 5428
Key Stakeholders:
Countries: SENEGAL
Lessons
Findings
Recommendations
1

Appuyer le projet en leur faisant des achats directs pour éviter les problèmes avec la douane.

2

PNUD-NCE devrait appuyer le projet en requérant une extension sans coûts pour six mois afin de pouvoir compléter les engagements pris.

3

Approuver la demande d’extension sans coût pour le projet à cause de la prévalence de la covid 19.

4

Intégrer dans les activités de recherche les institutions de recherche et universitaires pour participer au renforcement de leurs capacités dans le domaine des CC.

5

Mettre en place un manuel de procédures administratives clair et spécifique au projet pouvant servir à justifier les procédures adoptées dans la mise en œuvre du projet.

6

Reprendre contact à travers le Ministere de 'Evionnement et du Developpement Durable (MEDD) avec le ministère des Finances pour discuter directement et en personne du problème des taxes qui frappent le matériel de mesures de données hydrologiques en souffrance à la douane. Leur expliquer l’impact sur les activités du projet et la non-réalisations des engagements du Senegal par rapport au FEM, si le problème ne se résout pas en urgence.

7

Mettre en place un vrai système de suivi de la mise en œuvre des partenariats signés et un plan de rencontre spécifique pour chaque partenariat afin de pouvoir discuter de la performance du partenaire et des moyens à mobiliser pour l’appuyer dans la mise en œuvre.

8

Mettre en place une base de données simple pouvant être utilisée plus tard pour bien identifier les bénéficiaires directs du projet.

9

Procéder à une désagrégation des cibles du projet selon le genre (pour toutes les cibles visant des personnes, le nombre d’hommes et de femmes doit être explicite).

10

Mettre en place le cadre de Gestion environnemental et social du projet, tel que décrit dans la matrice de gestion des risques environnementaux.

11

Appuyer le projet dans les démarches avec le ministère des finances pour la résolution du problème du matériel de mesures de données hydrologiques de la DGPRE.

12

Sur le court terme, essayer de demander un DPC au FEM pour requérir du PNUD que les achats à venir se fassent de manière directe à leur niveau, pour le compte du projet pour éviter le problème avec la douane. Sur le long terme, toujours s’assurer que dans les projets à venir, l’exonération complète est mentionnée et vérifiée par la DODP.

13

Renforcer dans le futur l’implication et la participation de la DODP et des autres structures spécifiques dans toutes les étapes de la formulation de tous les projets pour éviter des impairs et autres imprévus qui en ralentissent la mise en œuvre.

Latest Evaluations

Contact us

1 UN Plaza
DC1-20th Floor
New York, NY 10017
Tel. +1 646 781 4200
Fax. +1 646 781 4213
erc.support@undp.org