Revue à mi-parcours "Promotion des mini-réseaux micro hydroélectrique"

Report Cover Image
Evaluation Plan:
2018-2022, Central African Republic
Evaluation Type:
Mid Term Project
Planned End Date:
08/2021
Completion Date:
07/2021
Status:
Completed
Management Response:
Yes
Evaluation Budget(US $):
30,000

Share

Document Type Language Size Status Downloads
Download document UNDP-GEF-TdRs revue à mi-parcours-PCH-VF 19 10 2020.pdf tor French 533.00 KB Posted 95
Download document Rapport Final Exam à mi parcours PCH RCA Version finale 17052021.pdf report French 2863.37 KB Posted 102
Title Revue à mi-parcours "Promotion des mini-réseaux micro hydroélectrique"
Atlas Project Number: 00105867
Evaluation Plan: 2018-2022, Central African Republic
Evaluation Type: Mid Term Project
Status: Completed
Completion Date: 07/2021
Planned End Date: 08/2021
Management Response: Yes
UNDP Signature Solution:
  • 1. Poverty
Corporate Outcome and Output (UNDP Strategic Plan 2018-2021)
  • 1. Output 1.5.1 Solutions adopted to achieve universal access to clean, affordable and sustainable energy
SDG Goal
  • Goal 13. Take urgent action to combat climate change and its impacts
SDG Target
  • 13.2 Integrate climate change measures into national policies, strategies and planning
Evaluation Budget(US $): 30,000
Source of Funding: GEF, PNUD
Evaluation Expenditure(US $): 1,550
Joint Programme: Yes
Joint Evaluation: Yes
  • Joint with Donors
  • Joint with GEF
Evaluation Team members:
Name Title Email Nationality
Paulin Calixte NGATOUA Consultant national indépendant pngatoua@yahoo.fr CENTRAL AFRICAN REPUBLIC
GEF Evaluation: Yes
GEF Project Title: Mini-réseaux de petites centrales hydroélectrique
Evaluation Type: Mid-term Review
Focal Area: Climate Change
Project Type: FSP
GEF Phase: GEF-6
GEF Project ID: 9291
PIMS Number: 5680
Key Stakeholders: GEF, Government of CAR
Countries: CENTRAL AFRICAN REPUBLIC
Lessons
Findings
1.

La stratégie du projet demeure pertinente et efficace et reste une réponse appropriée à la préoccupation majeure du gouvernement centrafricain qui est celle de favoriser l’accès des régions rurales à l’énergie moderne par l’augmentation du taux d’électrification rurale et de placer la RCA sur la trajectoire de l’atteinte de l’ODD 7. Le projet PCH vise à soutenir les initiatives de départ en levant les obstacles spécifiquement liés à l’investissement dans les petites centrales hydroélectriques décentralisées. Certes, la stratégie du projet n’a pas pu se fonder sur les enseignements tirés des projets pertinents et similaires en République centrafricaine car c’est une première expérience que le pays n’a jamais connue. Toutefois, elle s’est basée sur des expériences internationales (RCA, Congo, Burundi, RDC, Rwanda, Sao Tome et Principe) qui ont démontré la viabilité des mini-réseaux fonctionnant à partir de sources d’énergie renouvelable pour différentes technologies.

Le projet PCH est corroborée à la fois par son alignement aux politiques et stratégies nationales et sectorielles (RCPCA 2018-2021, PEN et PED) et les besoins de la population. Il est cohérent avec les priorités d’intervention de ses partenaires au développement (PNUD-GEF, UE, BM, BAD), et de la communauté internationale (ratification de 3 Conventions de Rio de Janeiro en 1992 issues de la Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement).


2.

Quant à la prise en compte du genre, il apparait clairement que la dimension genre ne semble pas être prise en compte dans le document du projet de manière spécifique. On note l’absence des activités destinées à l’autonomisation économiques des femmes et des budgets y afférents. Certes, le document du projet mentionne que l’Egalité du Genre représente un objectif significatif (GEN2). Cependant, quasiment tous les indicateurs de suivi proposés ne sont pas sexospécifiques pour une meilleure intégration du genre. Ce qui demeurait une faiblesse est fort heureusement en train d’être rattrapé par le projet en recrutant une consultante nationale pour l’élaboration du document du projet d’autonomisation des femmes pour les PCH. Le document du projet est en cours de validation.


3.

S’agissant de l’état d’avancement du projet, peu de progrès ont été réalisés depuis son démarrage effectif. A la date de l’examen à mi-parcours, seulement quelques cibles à mi-parcours ont pu être atteintes mais avec des retards qui sont parfois non justifiés. Il est fort probable que les objectifs du projet ne soient pas atteints à la date prévue de fin du projet. Les études de faisabilité de 4 sites pilotes du projet qui en réalité devrait déclencher la construction des PCH ne sont pas disponibles. Les critères tarifaires pour les PCH alimentant les mini-réseaux ne sont pas définis car ils sont tributaires des études de faisabilité. C’est à mi-décembre 2020 que le processus de recrutement des consultants nationaux et internationaux chargés d’élaborer le guide sur les PCH, le programme de renforcement de capacités des acteurs sur le tas pour les développeurs des PCH, le plan de communication etc. a été lancé. A ce jour, aucun livrable n’a été encore obtenu.

Au niveau financier, l’analyse dénote une faible capacité d’absorption des ressources allouées au projet. En effet, après deux années et demie de mise en œuvre du projet, le niveau d’exécution financière sans engagement est de l’ordre de 23,61%, et de 32, 48% avec engagement. Les fonds mis à disposition du projet pendant cette période proviennent respectivement du FEM et du PNUD.


4.

Par rapport à la mise en œuvre du projet, la structure organisationnelle du projet composée d’un Comité de Pilotage et d’une unité de gestion du projet (UGP), appuyée par un consultant international non-résident basé à New York effectuant des missions ponctuelles d’assistance trois (03) fois/an a permis au projet d’être opérationnel. Cependant, cette disposition relative à la gestion est limitée par la non-représentativité des populations rurales bénéficiaires.

La planification des activités s’est faite chaque année à travers l’élaboration des PTA par l’unité de gestion du projet et validés par le comité de pilotage. La mission estime que cette procédure est tout à fait respectée. Dans le cadre de la gestion réactive, l’UGP a su réagir promptement en révisant le PTA 2020 pour l’adapter au contexte lié au Covid. Il est à préciser que les activités programmées annuellement dans les PTA sont pertinentes pour contribuer à l’obtention des produits et à l’atteinte des objectifs du Projet.

Concernant le système de suivi et d’évaluation du projet, les activités du projet sont documentées régulièrement mais il se pose un problème de diffusion des rapports auprès des parties prenantes. De plus, la plupart des exigences obligatoires de suivi et d’évaluation du FEM et budget de S & E et leur état de réalisation ne sont exécutées.

S’agissant du financement/cofinancement, le financement du projet provient du FEM et du PNUD. Tandis que, les cofinancements attendus par le projet ne sont pas versés.

Malgré les progrès infime, quelques obstacles identifiés et qui sont susceptibles d’entraver encore la réalisation de l’objectif du projet sont entre autres, le contexte politique et sécuritaire très volatile, la crise sanitaire liée au Covid 19, les études de faisabilité et de préfaisabilité des sites non disponibles, les Co-financements parallèles non mobilisés, la non représentativité des populations rurales dans le dispositif de gouvernance  identifiés dans mériteraient une attention particulière pour la suite du projet.


5.

Concernant les risques pouvant menacer la durabilité du projet, la mission de l’examen considère que les risques financiers sont plausibles susceptibles de menacer la durabilité du projet si les partenaires techniques et financiers (PTF) en particulier le PNUD et le Gouvernement ne poursuivent pas leurs efforts de plaidoyer pour la mobilisation des ressources complémentaires. Ces menaces sont entre autres : (i) la faible mobilisation de cofinancement parallèle car à la date de l’examen, le projet a pu mobiliser que 600 000 USD du Gouvernement centrafricain sur un total de 16 158 000 USD attendu ; (ii) l’absence de financement à la fin de l’intervention du GEF pourrait menacer la durabilité du projet du fait de l’option choisie par le gouvernement centrafricain qui s’appuie sur les investissements privés et des subventions pour les études d’avant-projet, l’équipement et la construction des mini-réseaux alimentés par des PCH.

En outre, l’insécurité généralisée sur l’ensemble du territoire particulièrement dans les 4 sites pilotes du projet suite aux élections présidentielles et législatives du 27 décembre 2020 et la persistance de la pandémie du Covid 19 constitueraient des risques pouvant menacer la durabilité du projet.


Recommendations
1

Reprendre la théorie du changement sous le format proposé par le GEF et la faire valider par toutes les parties prenantes y compris le Bureau Pays PNUD et l’annexée au document du projet

2

Réviser le chronogramme pluriannuel (calendrier et budget) pour le rendre réaliste en tenant compte du contexte sécuritaire actuel et celui lié au Covid 19.

3

Impliquer davantage les populations rurales bénéficiaires du projet en les intégrant dans le dispositif de gouvernance (représentants autorités et communautés locales).

4

Intégrer le Ministère des Finances et du Budget à la gouvernance du projet.

5

Prendre en compte la proposition de reformulation des indicateurs et leurs cibles par la mission.

6

Rendre disponible les études de faisabilité de 4 sites pilotes en vue d’enclencher la construction des PCH 

7

Poursuivre les actions engagées (le recrutement des consultants et autres activités) par l’équipe du projet tout en restant proactif.

8

8. Engager dès à présent des discussions pour une éventuelle prorogation de délai du projet (la demande doit être soumise 6 mois avant la date prévue de clôture opérationnelle) en adressant une requête au PNUD en vue de donner la chance au Gouvernement de réaliser ses objectifs en matière d’électrification rurale.

 

9

Solliciter l’expertise du PSU Procurement service unit du bureau pour demander leur conseil concernant la situation de WAPCOS, le cabinet indien pour la suite des études.

10

Adresser une demande officielle au PNUD pour se renseigner sur l’état d’avancement réel de l’actualisation de la Politique Energétique Nationale (PEN) confiée à la Banque mondiale. Au besoin, prendre une décision qui s’impose afin de rendre disponible la PEN.

11

Organiser une mini-table ronde des PTF en vue de mobiliser les ressources additionnelles pour combler le Gap du budget du projet. 

12

Accélérer le décaissement de la contribution de l’Etat très rapidement pour mettre à la disposition du projet

13

Accentuer les actions de plaidoyer auprès des partenaires multilatéraux, Banques locales et le secteur privé pour susciter leurs intérêts au sujet du projet (mobilisation de cofinancement)

14

Disposer très rapidement du plan de communication en vue de sensibiliser le grand public et le site Web pour promouvoir les activités du projet.

15

Respecter la fréquence des réunions trimestrielles de Comité de Pilotage pour le suivi de l’avancement des activités du projet, en y associant toutes les parties prenantes concernées (figurant dans l’arrêté 040 portant création du CP). A la date de l’examen à mi-parcours, 2 réunions de CP ont été organisées.

16

Partager les rapports d’exécution du projet avec toutes les parties prenantes pour que celles-ci soient au même niveau d’information.

17

Actualiser l’outil de suivi du GEF dans le délai prescrit par le plan de S&E

18

Faire le suivi auprès du Gouvernement pour l’adoption des textes juridiques du FNGI par le Conseil des Ministres permettant de rendre opérationnel l'instrument financier.

19

Achever tout le processus de recrutement des consultants en cours afin de disposer du guide sur le développement de la petite hydroélectricité axé les mini-réseaux, du programme de renforcement des capacités sur le tas et de la stratégie de communication.

20

Mobiliser les Cofinancements parallèles prévus par le projet.

21

Rendre opérationnel le FNGI, instrument financier pour la durabilité

22

Surveiller l’évolution de la pandémie du Covid 19

1. Recommendation:

Reprendre la théorie du changement sous le format proposé par le GEF et la faire valider par toutes les parties prenantes y compris le Bureau Pays PNUD et l’annexée au document du projet

Management Response: [Added: 2021/07/16]

Le Mangement Approve la recommandation

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
1.1. Reprendre la TdC dans le format proposé par le GEF
[Added: 2021/07/16]
Chef de Projet 2021/08 Overdue-Initiated L’ancienne TdC est disponible History
1.2. Partager le Draft avec l’unité de supervision du projet et l’équipe du MDERH
[Added: 2021/07/16]
Chef de projet 2021/09 Not Initiated History
1.3. Organiser une réunion de validation de la TdC
[Added: 2021/07/16]
Chef de projet 2021/09 Not Initiated History
2. Recommendation:

Réviser le chronogramme pluriannuel (calendrier et budget) pour le rendre réaliste en tenant compte du contexte sécuritaire actuel et celui lié au Covid 19.

Management Response: [Added: 2021/07/16]

Approuve et souhaite que l’activité soit conduite en relation avec le partenaire

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
2.1. Proposer le Draft 1 du chronogramme pluriannuel
[Added: 2021/07/16]
Chef de projet 2021/08 Overdue-Not Initiated History
2.2. Partager le Draft 1 avec l’unité de supervision du projet y compris le RRA/P (Draft 2)
[Added: 2021/07/16]
Chef de projet 2021/08 Overdue-Not Initiated History
2.3. Partager le Draft 2 avec les experts représentants le Ministère au Comité de Pilotage (Version finale)
[Added: 2021/07/16]
Chef de projet 2021/09 Not Initiated History
2.4. Présenter le chronogramme pluriannuel au Comité de Pilotage pour la validation
[Added: 2021/07/16]
Chef de projet 2021/12 Not Initiated History
3. Recommendation:

Impliquer davantage les populations rurales bénéficiaires du projet en les intégrant dans le dispositif de gouvernance (représentants autorités et communautés locales).

Management Response: [Added: 2021/07/16]

Approuve et propose une nouvelle échéance pour permettre un travail de terrain et le mode d’intégrant dépendra du facteur coût.

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
3.1. Recrutement d’un consultant national pour élaborer un plan d’organisation et de renforcement des capacités des populations rurales surtout des femmes pour encourager l'utilisation de la production et augmenter la demande d'électricité sur les sites ciblés
[Added: 2021/07/16]
Chef de projet 2021/08 Overdue-Not Initiated
3.2. Adopter le plan d’organisation et de renforcement des capacités de la population rurale assorti des propositions du mode de leur implication au dispositif de gouvernance
[Added: 2021/07/16]
Chef de projet 2021/09 Not Initiated
3.3. Mettre en œuvre les propositions du mode implication d’implication des populations au dispositif de gouvernance
[Added: 2021/07/16]
Chef de projet 2021/11 Not Initiated
4. Recommendation:

Intégrer le Ministère des Finances et du Budget à la gouvernance du projet.

Management Response: [Added: 2021/07/16]

 Approuve et demande que la proposition soit soumise à l’examen du comité de pilotage

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
4.1. Adresser une saisine au MDERH pour motiver l’intégration du Ministère de Finances et du Budget au Comité de Pilotage
[Added: 2021/07/16]
Chef de projet 2021/08 Overdue-Not Initiated History
4.2. Présentation de la proposition au comité de pilotage pour validation
[Added: 2021/07/16]
Chef de projet 2021/12 Not Initiated
4.3. Signer l’arrête intégrant le Ministère de Finances et du Budget au Comité de Pilotage
[Added: 2021/07/16]
Chef de projet 2022/01 Not Initiated
5. Recommendation:

Prendre en compte la proposition de reformulation des indicateurs et leurs cibles par la mission.

Management Response: [Added: 2021/07/16]

Approuve et demande une forte implication du Responsable de Suivi et Evaluation du BP PNUD, à conduire par un expert spécialiste

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
5.1 Élaborer les TdRs de la mission de reformulation des indicateurs
[Added: 2021/07/16]
Chef de projet 2021/08 Overdue-Not Initiated
5.2. Solliciter l’appui des collègues du Bureau Régional
[Added: 2021/07/16]
Chef de projet 2021/10 Not Initiated
5.3. Réaliser la mission de reformulation des indicateurs
[Added: 2021/07/16]
Chef de projet 2021/09 Not Initiated
5.4. Soumettre le tableau des indicateurs et cibles revus à la validation du comité de pilotage
[Added: 2021/07/16]
Chef de Projet 2021/12 Not Initiated
6. Recommendation:

Rendre disponible les études de faisabilité de 4 sites pilotes en vue d’enclencher la construction des PCH 

Management Response: [Added: 2021/07/16]

Approuve et demande l’expertise régulière du PSU (Procurement service unit) du bureau dans le traitement de ce dossier en lien avec les recommandations du comité de pilotage

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
6.1 Solliciter le conseil du Procurement sur l’exécution du contrat WAPCOS rendu difficile par le COVID 19
[Added: 2021/07/16]
Chef de projet 2021/03 Completed En exécution de la recommandation du comité de pilotage, le 25 mars 2021, le contrat de WAPCOS, les coordonnées de ses concurrents lui ont été transmises pour lui permettre de rechercher une entente en vue d’une solution palliative History
6.2 Adresser un message d’avertissement à WAPCOS assorti d’un délai de réponse concrète
[Added: 2021/07/16]
Chef de projet 2021/06 Completed Le 15 juin 2021, face à l’absence de progrès réel, WAPCOS est sommé de fournir des précisions sur son agenda de visite de terrain dans un délai de 10 jours
6.3 Associer les Procurement Service Unit (Bureau Pays et Régional) dans la recherche de solution
[Added: 2021/07/16]
Chef de projet 2021/06 Completed Une note d’information est adressée au Procurement service unit (Pays et Régional)
6.4 Organiser une réunion sous la supervision du Procurement service unit du Bureau Pays pour l’identification d’une solution de mitigation du risque
[Added: 2021/07/16]
Chef de projet 2021/07 Completed Une réunion a été tenue sous la présidence de la DRR/O au début du mois de juillet. History
7. Recommendation:

Poursuivre les actions engagées (le recrutement des consultants et autres activités) par l’équipe du projet tout en restant proactif.

Management Response: [Added: 2021/07/16]

Approuve la récommandation

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
7.2 Lancer le processus d’établissement des 4 partenariats public-privé
[Added: 2021/07/16]
Chef de projet 2021/07 Overdue-Initiated Ce processus implique la partie nationale History
7.4 Accélérer les processus de recrutement des consultants pour les autres missions (Actualisation PEN, Plan organisation des populations, Vulgarisation de foyer améliorés).
[Added: 2021/07/16]
Chef de projet 2021/08 Overdue-Initiated Les TdRs sont en cours de finalisation . History
7.1 Finaliser les missions d’élaboration du guide pour développeurs, du plan de formation et de la stratégie de communication
[Added: 2021/07/16]
Chef de projet 2021/06 Completed Organisation d’un atelier national pour valider les documents produits
7.3 Lancer le processus de la mission d’élaboration du ProDoc du projet intégré de pôle de croissance pour l’émergence des régions centrafricaines.
[Added: 2021/07/16]
Chef de projet 2021/07 Completed L'annonce a été publié. History
8. Recommendation:

8. Engager dès à présent des discussions pour une éventuelle prorogation de délai du projet (la demande doit être soumise 6 mois avant la date prévue de clôture opérationnelle) en adressant une requête au PNUD en vue de donner la chance au Gouvernement de réaliser ses objectifs en matière d’électrification rurale.

 

Management Response: [Added: 2021/07/16]

Approuve et propose une nouvelle échéance pour permettre une meilleure implication de toutes les principales parties prenantes dans la préparation

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
8.1 Informer le partenaire du gouvernement et inscrire le sujet à l’ordre du jour du comité de pilotage
[Added: 2021/07/16]
Responsable du projet 2021/08 Overdue-Not Initiated
8.2 Préparer le projet de la demande de prolongation conformément à la note d’orientation du GEF
[Added: 2021/07/16]
Chef de projet 2021/09 Not Initiated
8.3 Soumettre le projet la demande de prolongation à la revue des principales parties prenantes (BP PNUD, Parties nationales, conseillers régionaux)
[Added: 2021/07/16]
Chef de projet 2021/11 Not Initiated
8.4 Soumettre le projet de demande de prolongation à l’examen du Comité de Pilotage pour validation
[Added: 2021/07/16]
Chef de projet 2022/01 Not Initiated
9. Recommendation:

Solliciter l’expertise du PSU Procurement service unit du bureau pour demander leur conseil concernant la situation de WAPCOS, le cabinet indien pour la suite des études.

Management Response: [Added: 2021/07/16]

Proposition déjà traitée dans la recommandation 6

Key Actions:

10. Recommendation:

Adresser une demande officielle au PNUD pour se renseigner sur l’état d’avancement réel de l’actualisation de la Politique Energétique Nationale (PEN) confiée à la Banque mondiale. Au besoin, prendre une décision qui s’impose afin de rendre disponible la PEN.

Management Response: [Added: 2021/07/16]

Cette recommandation n’est pas à retenue car le Comité de Pilotage du Projet du 17 février 2021 a demandé à l’unité de projet de reprendre le lead de cette activité

Key Actions:

11. Recommendation:

Organiser une mini-table ronde des PTF en vue de mobiliser les ressources additionnelles pour combler le Gap du budget du projet. 

Management Response: [Added: 2021/07/16]

Bien que favorable, cette proposition dépend du Gouvernement. Les instruments de sensibilisation et de plaidoyer doivent être mis en place.

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
11.1 Faire approuver les TdRs de la mission d’élaboration du Document de Projet de pôle de croissance pour l’émergence des régions rurales centrafricaines
[Added: 2021/07/16]
Chef de projet 2021/07 Completed Les TDR sont approuvés et publiés. History
11.2 Adopter le Document de Projet de pôle de croissance pour l’émergence des régions rurales centrafricaines
[Added: 2021/07/16]
Chef de projet 2021/10 Not Initiated Ce Document de projet est le principal instrument de dialogue et de concertation pour la sensibilisation et le plaidoyer pour cette mini table-ronde.
11.3 Entrer en concertation avec le Gouvernement et les autres partenaires pour la détermination des conditions d’organisation de la mini table-ronde
[Added: 2021/07/16]
Chef de projet 2021/11 Not Initiated La concertation avec le Gouvernement permettra de fixer une date pour l’organisation de cette mini table-ronde.
11.4 Organiser la mini table-ronde des PTFs
[Added: 2021/07/16]
Chef de projet 2022/02 Not Initiated L’agenda réel dépend du gouvernement
12. Recommendation:

Accélérer le décaissement de la contribution de l’Etat très rapidement pour mettre à la disposition du projet

Management Response: [Added: 2021/07/16]

La bonne exécution de cette recommandation dépend du Gouvernement. La direction approuve et engage l’unité de projet à assurer le suivi en relation avec le Ministère en charge du Développement de l’Energie

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
12.1 Adresser une lettre de rappel au Ministre en charge du Développement de l’Energie
[Added: 2021/07/16]
Chef de projet 2021/08 Overdue-Not Initiated La première tranche est en attente de paiement History
12.2 Relancer et suivre le dossier auprès du Trésor Public et le Gouvernement
[Added: 2021/07/16]
Chef de projet 2021/08 Overdue-Not Initiated History
13. Recommendation:

Accentuer les actions de plaidoyer auprès des partenaires multilatéraux, Banques locales et le secteur privé pour susciter leurs intérêts au sujet du projet (mobilisation de cofinancement)

Management Response: [Added: 2021/07/16]

Approuve tout en soulignant que cette action n’est réalisable qu’avec l’appui du Gouvernement

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
13.1 Adresser une lettre de sensibilisation au Ministre en charge de l’Energie
[Added: 2021/07/16]
Chef de projet 2021/08 Overdue-Not Initiated History
13.2 . Organiser une réunion de concertation avec les partenaires multilatéraux, les Banques locales et le secteur privé
[Added: 2021/07/16]
Chef de projet 2021/09 Not Initiated
14. Recommendation:

Disposer très rapidement du plan de communication en vue de sensibiliser le grand public et le site Web pour promouvoir les activités du projet.

Management Response: [Added: 2021/07/16]

Approuve, sauf le fait que le projet n’est pas autorisé à créer de site Web, celui du Bureau convient

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
14.1 Organiser l’atelier national pour valider le document élaboré
[Added: 2021/07/16]
Chef de projet 2021/06 Completed Le document de stratégie de communication et son plan de mise en œuvre sont adoptés et disponibles History
14.2 Partager la stratégie de communication
[Added: 2021/07/16]
Chef de projet 2021/08 Overdue-Not Initiated History
14.3 Mettre en œuvre la stratégie de communication et son plan de mise en œuvre
[Added: 2021/07/16]
Chef de projet 2023/06 Not Initiated
15. Recommendation:

Respecter la fréquence des réunions trimestrielles de Comité de Pilotage pour le suivi de l’avancement des activités du projet, en y associant toutes les parties prenantes concernées (figurant dans l’arrêté 040 portant création du CP). A la date de l’examen à mi-parcours, 2 réunions de CP ont été organisées.

Management Response: [Added: 2021/07/16]

Recommandation à réexaminer avec les principales parties prenantes

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
15.1 Soumettre au comité de pilotage l’arrêt N° 040 révise en vue de retenir une fréquence acceptable
[Added: 2021/07/16]
Chef de projet 2021/12 Not Initiated La modification de l’arrêté dépend du Gouvernement
16. Recommendation:

Partager les rapports d’exécution du projet avec toutes les parties prenantes pour que celles-ci soient au même niveau d’information.

Management Response: [Added: 2021/07/16] [Last Updated: 2021/07/16]

Le management approuve la recommendation. Les rapports d’exécution du projet seront partagés avec toutes les parties prenantes pour que celles-ci soient au même niveau d’information

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
16.1 Partager les rapports d’exécution du projet avec toutes les parties prenantes pour que celles-ci soient au même niveau d’information.
[Added: 2021/07/16]
Chef de projet 2023/06 Initiated Le PIR est en cours d'élaboration
17. Recommendation:

Actualiser l’outil de suivi du GEF dans le délai prescrit par le plan de S&E

Management Response: [Added: 2021/07/16]

Approuve et relève que les outils de suivi du GEF actuellement disponible sur format Excel, sont en partie verrouillés à l’écriture donc difficiles à mettre à jour.

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
17.1 Demander aux Conseillers PNUD-GEF d’envoyer de nouvelles pages d’outil de suivi GEF sur table Excel non verrouillée
[Added: 2021/07/16]
Chef de projet 2021/08 Overdue-Not Initiated Le verrouillage de certaines cellules de la table Excel ne facilité pas la mise à jour de l’outil de suivi du GEF History
17.2 Actualiser l’outil de suivi du GEF
[Added: 2021/07/16]
Chef de projet 2022/11 Not Initiated
18. Recommendation:

Faire le suivi auprès du Gouvernement pour l’adoption des textes juridiques du FNGI par le Conseil des Ministres permettant de rendre opérationnel l'instrument financier.

Management Response: [Added: 2021/07/16]

Recommendation approuvée

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
18.1 Appuyer le processus de relecture et d’envoi des documents d’opérationnalisation du FNGI au Conseil des Ministres
[Added: 2021/07/16]
Chef de projet 2021/06 Completed Les travaux de l’atelier technique de relecture sont achevés et les textes revus sont transmis à la commission nationale des textes pour validation avant acheminement au Conseil des Ministres
18.2 Adopter les textes juridiques du FNGI (Statuts et Règlement Intérieur)
[Added: 2021/07/16]
Chef de projet 2021/06 Completed Les Statuts de FNGI ont été soumis au Conseil des Ministres le 30 juin 2021 pour adoption. History
19. Recommendation:

Achever tout le processus de recrutement des consultants en cours afin de disposer du guide sur le développement de la petite hydroélectricité axé les mini-réseaux, du programme de renforcement des capacités sur le tas et de la stratégie de communication.

Management Response: [Added: 2021/07/16]

Recommandation approuvée

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
Recruter les consultants pour élaborer le guide pour développeurs de PCH, le plan de formation et la stratégie de communication
[Added: 2021/07/16]
Chef de projet 2021/03 Completed Recruter les consultants pour élaborer le guide pour développeurs de PCH, le plan de formation et la stratégie de communication
20. Recommendation:

Mobiliser les Cofinancements parallèles prévus par le projet.

Management Response: [Added: 2021/07/16] [Last Updated: 2021/07/16]

Cette proposition est traitée dans la recommandation 13.

Key Actions:

21. Recommendation:

Rendre opérationnel le FNGI, instrument financier pour la durabilité

Management Response: [Added: 2021/07/16]

Cette proposition est traitée dans la recommandation 18.

Key Actions:

22. Recommendation:

Surveiller l’évolution de la pandémie du Covid 19

Management Response: [Added: 2021/07/16]

Recommendation approuvée

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
Veiller au suivi des informations fournies par le Gouvernement sur la COVID-19 tout en observant les instructions du Management en la matière
[Added: 2021/07/16]
Chef de projet 2023/06 Initiated Il s'agit d'une action continue.

Latest Evaluations

Contact us

1 UN Plaza
DC1-20th Floor
New York, NY 10017
Tel. +1 646 781 4200
Fax. +1 646 781 4213
erc.support@undp.org