Jeunesse à risque

Report Cover Image
Evaluation Plan:
2005-2007, Congo Brazzaville
Evaluation Type:
Project
Planned End Date:
06/2007
Completion Date:
10/2007
Status:
Completed
Management Response:
Yes
Evaluation Budget(US $):
1,000
CONCLUSIONS L'analyse des données collectées au cours de la mission met en évidence que le PRESJAR, tel que conçu, peut être une solution durable aux problèmes qui engendrent la pauvreté à savoir, l'accès difficile aux services sociaux de base, la marginalisation socio-économique des jeunes, la détérioration des capacités productives dans les zones rurales et le manque de capacités communautaires à maintenir la paix. Cependant, l'exploitation de ce potentiel du projet peut être compromise par un certain nombre de goulots d'étranglement qu'il sera nécessaire de pallier notamment : les délais de mise en œuvre trop courts, la gratuité des services, l'absence d'une stratégie explicite de pérennisation des effets du projet, etc. Les recommandations faites pour améliorer les effets du projet mettent un accent particulier sur la nécessité d'aider le gouvernement à développer des politiques efficaces de promotion des entreprises coopératives, d'assurer l'accompagnement technique et managériale par la création d'un système d'incubateurs, de mettre en place un système spécial de financement des entreprise coopératives et de promouvoir les bonnes pratiques gestionnaires. La mise en œuvre de ces mesures est la garantie la plus sure de l'insertion irréversible des jeunes à risque. La dotation des communautés en capacités à assurer une utilisation convenable et un entretien continu des infrastructures de base est la stratégie la plus crédible pour pérenniser les effets du projet. Toutes ces données imposent que les délais de mise en œuvre du projet soient prorogés de 36 mois compte tenu du cycle de vie des activités productives entreprises.

Share

Document Type Language Size Status Downloads
Download document Rapport évaluation PRESJAR (2).doc report Posted 698
Download document summary Posted 270
Title Jeunesse à risque
Atlas Project Number:
Evaluation Plan: 2005-2007, Congo Brazzaville
Evaluation Type: Project
Status: Completed
Completion Date: 10/2007
Planned End Date: 06/2007
Management Response: Yes
Focus Area:
  • 1. Poverty and MDG
Corporate Outcome and Output (UNDP Strategic Plan 2014-2017)
Evaluation Budget(US $): 1,000
Source of Funding:
Joint Programme: No
Joint Evaluation: No
Evaluation Team members:
Name Title Email Nationality
Team Leader
GEF Evaluation: No
Key Stakeholders:
Countries: CONGO BRAZZAVILLE
Comments: Projet d'Action Communautaire Pour Le Relèvement Des Communautés et La Réintégration Sociale des Jeunes à Risque (PRESJAR)
Lessons
Findings
Recommendations
1 Assurer une appropriation plus décisive du projet par les populations et les adminitrations publiques locales pour améliorer leur participation a l'atteinte des objectif du projet
2 Proroger la durée du projet de 36 mois.
3 Identifier et mettre en oeuvre des stratégies permettant de garantir la pérennité des effets du projet.
4 Inciter l'Etat à s'engager à promouvoir l'entrepreuneuriat coopératif.
1. Recommendation: Assurer une appropriation plus décisive du projet par les populations et les adminitrations publiques locales pour améliorer leur participation a l'atteinte des objectif du projet
Management Response: [Added: 2010/12/13]

Un cadre d'interaction régulier sera adopter pour systématiser les contacts entre l'équipe du projet et les autorités. De plus un nouveau modele de financement sera testé pour impliquer d'avantage les bénéficiaires

Key Actions:

2. Recommendation: Proroger la durée du projet de 36 mois.
Management Response: [Added: 2010/12/13]

Le projet sera prolonger de 36 mois sur la base d'une reformulation du projet afin d'obtenir l'engagement des bailleurs de fonds.

Key Actions:

3. Recommendation: Identifier et mettre en oeuvre des stratégies permettant de garantir la pérennité des effets du projet.
Management Response: [Added: 2010/12/13]

Un nouveau modèle de financement basé sur un fonds "tournant" sera testé afin d'assurer que les frais de fonctionnement pourrons dans un premier temps être assumée par les bénéfices des coopératives.

Key Actions:

4. Recommendation: Inciter l'Etat à s'engager à promouvoir l'entrepreuneuriat coopératif.
Management Response: [Added: 2010/12/13]

Un plaidoyer sera fait auprès du ministère de l'agriculture pour un engagement plus ferme dans se domaine

Key Actions:

Latest Evaluations

Contact us

1 UN Plaza
DC1-20th Floor
New York, NY 10017
Tel. +1 646 781 4200
Fax. +1 646 781 4213
erc.support@undp.org