Les capacités communautaires pour une réponse efficace au VIH/SIDA sont renforcées

Report Cover Image
Evaluation Plan:
2007-2011, Chad
Evaluation Type:
Outcome
Planned End Date:
12/2006
Completion Date:
12/2006
Status:
Completed
Management Response:
Yes
Evaluation Budget(US $):
25,000
Le renforcement des capacités des communautés dans la riposte au VIH/SIDA à travers la stratégie des conversations communautaires, le renforcement des capacités dans la planification stratégique, suivi et évaluation des activités de lutte contre le VIH/SIDA et l'appui conseil fourni par l'assistance de proximité au sein du PNLS, constituent les trois principales leçons apprises de l'assistance du PNUD. 6.1. L'intérêt des Conversations communautaires pour le leadership local Cette approche vise à responsabiliser davantage les communautés dans la riposte au VIH/SIDA car de tout temps, elles ont démontré des capacités à développer des mécanismes de réponse efficace aux défis auxquels elles ont été confrontés. Cette approche permet aux communautés, à travers le plaidoyer et le renforcement de leurs capacités, d'augmenter leur implication dans la lutte contre le VIH/SIDA ; de mobiliser des ressources en leur sein pour résoudre certains problèmes diagnostiqués par la communauté elle-même. Cette approche permet également, d'une part, de développer le partenariat entre les différents programmes et projets et d'autre part, de renforcer le partenariat entre les différents intervenants au niveau communautaire pour la résolution des autres problèmes identifiés et non résolus par les communautés. Cette approche n'ayant été menée qu'à titre pilote, il convient de l'étendre en vue de sa vulgarisation tant au niveau des communautés qu'à celui des partenaires. 6.2. La nécessité de soutenir la coordination Nationale et de décentraliser la lutte contre le VIH/SIDA. L'appui conseil de proximité fourni par le PNUD, le renforcement des capacités des cadres du PNLS dans la domaine de la planification stratégique, du suivi et de l'évaluation, le soutien au fonctionnement (équipement, fournitures de bureau, etc.), l'élaboration d'outils de gestion administratives et financière du PNLS (qui ne sont pas encore appliqués) et l

Share

Document Type Language Size Status Downloads
Download document TDR_VIH_SIDA.docx tor Posted 212
Download document Evaluation_Effet_SIDA_rapport_corrig_#195;©__final[1].doc report Posted 287
Download document summary Posted 218
Title Les capacités communautaires pour une réponse efficace au VIH/SIDA sont renforcées
Atlas Project Number:
Evaluation Plan: 2007-2011, Chad
Evaluation Type: Outcome
Status: Completed
Completion Date: 12/2006
Planned End Date: 12/2006
Management Response: Yes
Focus Area:
  • 1. Democratic Governance
Corporate Outcome and Output (UNDP Strategic Plan 2014-2017)
  • 1. Les capacités communataires pour une réponse efficace au VIH/SIDA sont renforcées
Evaluation Budget(US $): 25,000
Source of Funding:
Joint Programme: No
Joint Evaluation: No
Evaluation Team members:
Name Title Email Nationality
Team Leader
GEF Evaluation: No
Key Stakeholders:
Countries: CHAD
Comments: Evaluation terminée
Lessons
Findings
Recommendations
1 Les recommandations suivantes sont faites suite à cette évaluation : 1. Poursuivre le plaidoyer en faveur de l'adoption et de la mise en œuvre du nouveau cadre organisationnel de la lutte contre le VIH/SIDA au Tchad et apporter un appui institutionnel approprié au fonctionnement de cette nouvelle structure ; 2. Renforcer le plaidoyer pour la validation du Cadre Stratégique National et du Plan Triennal Multisectoriel de lutte contre le VIH/SIDA et soutenir l'opérationnalité de la décentralisation de la lutte contre le VIH/SIDA dans les zones d'intervention du PNUD ; 3. Accélérer le soutien à l'adoption de la proposition de loi sur les Droits des PVVIH et promouvoir sa diffusion et son application ; 4. Amplifier et élargir les efforts de visibilité des actions du PNLS et du PNUD déjà entrepris par la mise en place d'une base de données informatisées et régulièrement mise à jour sur le VIH/SIDA au Tchad ; 5. Opérationnaliser le mainstreaming du VIH/SIDA au PNUD afin de faciliter la prise en compte de cette problématique transversale dans tous les projets et programme du PNUD; 6. Poursuivre et étendre le renforcement des capacités des communautés dans la riposte au VIH/SIDA à travers la stratégie des conversations communautaires dans les zones d'intervention et dans tous les projets du PNUD, vulgariser cette stratégie auprès des autres partenaires du PNLS et mieux prendre en compte les nouveaux besoins identifiés dans le cadre du partenariat à renforcer dans la perspective d'une prise en charge globale des PVVIH; 7. Augmenter les ressources pour le financement des AGR dans le cadre du soutien socioéconomique indispensable à apporter aux PVVIH, OEV, veuves du Sida dans le cadre de la réduction de la pauvreté ; 8. Initier les Recherches opérationnelles sur le VIH/SIDA. Dans cette perspective, un soutien doit être accordé à la mise en place d'un Comité National d'Ethique (CNE) au Tchad.
1. Recommendation: Les recommandations suivantes sont faites suite à cette évaluation : 1. Poursuivre le plaidoyer en faveur de l'adoption et de la mise en œuvre du nouveau cadre organisationnel de la lutte contre le VIH/SIDA au Tchad et apporter un appui institutionnel approprié au fonctionnement de cette nouvelle structure ; 2. Renforcer le plaidoyer pour la validation du Cadre Stratégique National et du Plan Triennal Multisectoriel de lutte contre le VIH/SIDA et soutenir l'opérationnalité de la décentralisation de la lutte contre le VIH/SIDA dans les zones d'intervention du PNUD ; 3. Accélérer le soutien à l'adoption de la proposition de loi sur les Droits des PVVIH et promouvoir sa diffusion et son application ; 4. Amplifier et élargir les efforts de visibilité des actions du PNLS et du PNUD déjà entrepris par la mise en place d'une base de données informatisées et régulièrement mise à jour sur le VIH/SIDA au Tchad ; 5. Opérationnaliser le mainstreaming du VIH/SIDA au PNUD afin de faciliter la prise en compte de cette problématique transversale dans tous les projets et programme du PNUD; 6. Poursuivre et étendre le renforcement des capacités des communautés dans la riposte au VIH/SIDA à travers la stratégie des conversations communautaires dans les zones d'intervention et dans tous les projets du PNUD, vulgariser cette stratégie auprès des autres partenaires du PNLS et mieux prendre en compte les nouveaux besoins identifiés dans le cadre du partenariat à renforcer dans la perspective d'une prise en charge globale des PVVIH; 7. Augmenter les ressources pour le financement des AGR dans le cadre du soutien socioéconomique indispensable à apporter aux PVVIH, OEV, veuves du Sida dans le cadre de la réduction de la pauvreté ; 8. Initier les Recherches opérationnelles sur le VIH/SIDA. Dans cette perspective, un soutien doit être accordé à la mise en place d'un Comité National d'Ethique (CNE) au Tchad.
Management Response: [Added: 2009/09/15]

Recommandations prises en compte pour la poursuite du projet

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
Révision substantive pour la prise en compte des recommandations
[Added: 2009/09/15]
Unité Pauvretré 2006/12 Completed Toutes les actions prévues ont exécutées

Latest Evaluations

Contact us

1 UN Plaza
DC1-20th Floor
New York, NY 10017
Tel. +1 646 781 4200
Fax. +1 646 781 4213
erc.support@undp.org