Final Evaluation of MDG-F Patrimoine Tradition et Créativité au service du developpement durable de la Mauritanie

Report Cover Image
Evaluation Plan:
2012-2017, Mauritania
Evaluation Type:
Final Project
Planned End Date:
12/2012
Completion Date:
06/2013
Status:
Completed
Management Response:
Yes
Evaluation Budget(US $):
30,000

Share

Document Type Language Size Status Downloads
Download document RAPPORT D'EVALUATION FINALE DU PC CULTURE MAURITANIE Version FINALE.pdf report French 1330.52 KB Posted 734
Download document TDR Evalution finale MDG culture.pdf tor French 345.13 KB Posted 370
Title Final Evaluation of MDG-F Patrimoine Tradition et Créativité au service du developpement durable de la Mauritanie
Atlas Project Number: 00056921
Evaluation Plan: 2012-2017, Mauritania
Evaluation Type: Final Project
Status: Completed
Completion Date: 06/2013
Planned End Date: 12/2012
Management Response: Yes
Focus Area:
  • 1. Others
Corporate Outcome and Output (UNDP Strategic Plan 2014-2017)
  • 1. Output 1.1. National and sub-national systems and institutions enabled to achieve structural transformation of productive capacities that are sustainable and employment - and livelihoods- intensive
Evaluation Budget(US $): 30,000
Source of Funding: MDG- FUND
Evaluation Expenditure(US $): 29,000
Joint Programme: No
Joint Evaluation: Yes
  • Joint with UNDP/MDG-Secretariat
Evaluation Team members:
Name Title Email Nationality
Francis Kouami NEGUE
GEF Evaluation: No
Key Stakeholders: UNDP, UNFPA, UNESCO, Economic Affairs Ministry, Culture, Sport and youth Ministry
Countries: MAURITANIA
Lessons
Findings
Recommendations
1 Consolider et passer à l'échelle les succès des activités pilotes du PCC notamment les formations des acteurs de base dans les secteurs de l'artisanat, du tourisme et de la culture, le micro-financement, le développement de la technologie de séchage et d'emballage du couscous traditionnel mauritanien et le renforcement des capacités des espaces de l'artisanat.
2 Relancer sous un mécanisme revolving à des conditions plus souples et plus adaptées aux acteurs les plus démunis des secteurs concernés les montants des deux lignes de crédits recouvrés par la PROCAPEC et le montant de la troisième ligne de microcrédit que le PNUD n'a pu encore engager à la date de l'évaluation finale. A cette fin, mettre en place un Comité interministériel d'administration des lignes de crédit qui sélectionnera des IMF de proximité (y compris les CAPEC, les CDD, les ONG, ...) dans les régions bénéficiaires avec lesquelles il signera des conventions. Ce Comité interministériel sera composé du MCJS, du MCIAT et du Ministère des finances, Président.
3 Vulgariser la technologie de séchage et d'emballage du couscous traditionnel auprès des groupements féminins et accorder des crédits aux groupements pour l'acquisition des séchoirs.
4 Adopter une approche intégrée en accompagnant les microcrédits i) d'activités de renforcement des capacités (mise à niveau des bénéficiaires dans les spécialités techniques et la gestion financière) assurées par le Centre et le Lycée de formation professionnelle de Kiffa et d'Atar et ii) d'un service d'appui-conseils aux bénéficiaires pour garantir la rentabilisation de leurs investissements; ce service d'appui devra être assuré par les structures régionales déconcentrées du MCJS et du MCIAT dont les capacités devront être renforcées par la mise à disposition d'un analyste de projet même si formé sur le tas ou sous traité à des ONG de proximité.
5 Les agences SNU impliquées devraient examiner les possibilités d'accompagner l'Etat mauritanien dans le processus de pérennisation et appuyer le gouvernement dans la mobilisation de ressources pour soutenir le secteur.
6 Pour assurer la gestion des connaissances et capitaliser sur le PCC, envisager au niveau du bureau du Coordonnateur résident la mise en place d'une base de données pour archiver la documentation produite par le PCC spécialement les rapports des études réalisées.
1. Recommendation: Consolider et passer à l'échelle les succès des activités pilotes du PCC notamment les formations des acteurs de base dans les secteurs de l'artisanat, du tourisme et de la culture, le micro-financement, le développement de la technologie de séchage et d'emballage du couscous traditionnel mauritanien et le renforcement des capacités des espaces de l'artisanat.
Management Response: [Added: 2013/11/02]

Recommandation pertinente. Toutefois, cette consolidation ne peut être réalisée dans le cadre du programme qui est arrivé à son terme.

Key Actions:

2. Recommendation: Relancer sous un mécanisme revolving à des conditions plus souples et plus adaptées aux acteurs les plus démunis des secteurs concernés les montants des deux lignes de crédits recouvrés par la PROCAPEC et le montant de la troisième ligne de microcrédit que le PNUD n'a pu encore engager à la date de l'évaluation finale. A cette fin, mettre en place un Comité interministériel d'administration des lignes de crédit qui sélectionnera des IMF de proximité (y compris les CAPEC, les CDD, les ONG, ...) dans les régions bénéficiaires avec lesquelles il signera des conventions. Ce Comité interministériel sera composé du MCJS, du MCIAT et du Ministère des finances, Président.
Management Response: [Added: 2013/11/02]

Renforcer les lignes de crédit par des ressources publiques avec constitution de fond de garantie pour permettre aux IMF de couvrir les risques afin de leur permettre d'accorder des prêts à des conditions adaptées aux pauvres des secteurs cibles.

Key Actions:

3. Recommendation: Vulgariser la technologie de séchage et d'emballage du couscous traditionnel auprès des groupements féminins et accorder des crédits aux groupements pour l'acquisition des séchoirs.
Management Response: [Added: 2013/11/02]

Le programme est arrivé à son terme et aucune autre activité ne peut être engagée

Key Actions:

4. Recommendation: Adopter une approche intégrée en accompagnant les microcrédits i) d'activités de renforcement des capacités (mise à niveau des bénéficiaires dans les spécialités techniques et la gestion financière) assurées par le Centre et le Lycée de formation professionnelle de Kiffa et d'Atar et ii) d'un service d'appui-conseils aux bénéficiaires pour garantir la rentabilisation de leurs investissements; ce service d'appui devra être assuré par les structures régionales déconcentrées du MCJS et du MCIAT dont les capacités devront être renforcées par la mise à disposition d'un analyste de projet même si formé sur le tas ou sous traité à des ONG de proximité.
Management Response: [Added: 2013/11/02]

Le programme est arrivé à son terme et aucune autre activité ne peut être engagée

Key Actions:

5. Recommendation: Les agences SNU impliquées devraient examiner les possibilités d'accompagner l'Etat mauritanien dans le processus de pérennisation et appuyer le gouvernement dans la mobilisation de ressources pour soutenir le secteur.
Management Response: [Added: 2013/11/02]

Recommandation pertinente.

Key Actions:

6. Recommendation: Pour assurer la gestion des connaissances et capitaliser sur le PCC, envisager au niveau du bureau du Coordonnateur résident la mise en place d'une base de données pour archiver la documentation produite par le PCC spécialement les rapports des études réalisées.
Management Response: [Added: 2013/11/02]

Recommandation pertinente.

Key Actions:

Latest Evaluations

Contact us

1 UN Plaza
DC1-20th Floor
New York, NY 10017
Tel. +1 646 781 4200
Fax. +1 646 781 4213
erc.support@undp.org