Evaluation finale CPD 2013-2017

Report Cover Image
Evaluation Plan:
2013-2017, Guinea
Evaluation Type:
Country Programme Evaluation
Planned End Date:
11/2017
Completion Date:
12/2016
Status:
Completed
Management Response:
Yes
Evaluation Budget(US $):
60,000

Share

Document Type Language Size Status Downloads
Download document TDR Evaluation Finale CPD2013-17.docx tor French 54.04 KB Posted 367
Download document NOV 2016 RAPPORT FINAL EVALUATION FINALE CPD 2013_2017 PNUD_GUINEE CONAKRY.pdf report English 856.13 KB Posted 793
Title Evaluation finale CPD 2013-2017
Atlas Project Number:
Evaluation Plan: 2013-2017, Guinea
Evaluation Type: Country Programme Evaluation
Status: Completed
Completion Date: 12/2016
Planned End Date: 11/2017
Management Response: Yes
Corporate Outcome and Output (UNDP Strategic Plan 2014-2017)
Evaluation Budget(US $): 60,000
Source of Funding: Fond DSS
Evaluation Expenditure(US $): 51,200
Joint Programme: No
Joint Evaluation: No
Evaluation Team members:
Name Title Email Nationality
Boubacar Koubia DIALLO Consultant National gordio_gn@yahoo.fr
Boubacar Koubia DIALLO Consultant National gordio_gn@yahoo.fr
GEF Evaluation: No
Key Stakeholders: Collectivités et autorités locales, les ministères, les ONG, la société civile, les partenaires financiers
Countries: GUINEA
Lessons
1.

1. Les interventions strate´giques cible´es et au long cours sont mieux a` me^me de produire des effets substantiels.

Cette observation est illustre´e par les re´sultats obtenus par le programme dans l’aide a` la formation de capacite´s nationales de gestion de l’e´conomie et de ses secteurs d’activite´s cle´s : de telles capacite´s e´mergent dans les services techniques de l’Institut National de la Statistique, des Ministe`res de l’Economie et de la Planification, mais aussi de l’Administration du Territoire, de l’Environnement et des Fore^t, ainsi que du De´veloppement Social, notamment. Dans le me^me registre, les effets au long cours se font sentir en matie`re de gouvernance, dans la re´forme des forces de de´fense et de se´curite´ et dans la gestion des cycles e´lectoraux.

2. Les actions ope´rationnelles fragmente´es et e´parpille´es sur le territoire, en revanche, ont des effets moins lisibles, sans doute moins consistants et ne peuvent trouver de le´gitimite´ que consacre´e par une mise a` l’e´chelle par d’autres partenaires.

Les ressources disponibles dans le programme e´tant limite´es, ces actions touchent proportionnellement peu de be´ne´ficiaires, en comparaison de l’e´tat de la demande nationale. De surcroi^t, les cycles tre`s courts de ces interventions ne sont pas propices a` des acquis solides et durables. Il manque donc a` ce niveau une e´chelle significative et une continuite´ d’action suffisante, toutes choses indispensables pour produire une influence ope´rationnelle.

 

Une fac¸on pour le programme de le´gitimer ses interventions ope´rationnelles (infrastructures sociales de base, moyens e´conomiques de subsistance et re´silience environnementale des populations, etc.) serait de mettre en avant non pas leurs effets mais leur caracte`re de´monstratif et la capacite´ du Bureau a` les raccorder a` d’autres partenaires pour la mise a` l’e´chelle.

3. Conse´quence de ce qui pre´ce`de, les actions ope´rationnelles, dont le sens ve´ritable, est dans leur statut pilote, demandent une conceptualisation et une mise en œuvre particulie`rement rigoureuse, pour pouvoir e^tre avantageusement documente´es.

Alors que les be´ne´ficiaires, institutionnels et personnes physiques, pensent a` tort que le programme vient les appuyer dans la dure´e et, par la suite, lui font proce`s d’e´courter l’expe´rience, il y a lieu de leur faire comprendre que c’est un outil qui se de´veloppe grandeur nature et dont l’inte´re^t est essentiellement dans le succe`s technique qui le rendra attractif pour d’autres sources de financements capables de le faire mettre a` l’e´chelle et dans le temps.

4. Les capacite´s d’adaptation du programme lui ont permis non seulement de contribuer efficacement a` faire sortir le pays de la crise Ebola, mais encore a` en faire une opportunite´ de relance strate´gique pour la Guine´e.

Le programme s’est re´ajuste´ et a joue´ un ro^le important dans la gestion des solutions complexes de riposte a` la catastrophe. Puis au sortir de la crise, il s’est appuye´ sur ses acquis de gestion d’urgence pour aider le pays a` asseoir un cadre ade´quat de gestion de crise sanitaire, d’une part, un plan strate´gique de relance post-Ebola pour son de´veloppement, d’autre part. Il y a la`, tout de me^me, une morale de la re´silience et de l’optimisme a` me´diter : plus pre´cise´ment, comme une capacite´ a` tirer le meilleur du pire !


Findings
Recommendations
1

Créer des effets intermédiaires attachés aux axes stratégiques ou clusters pour favoriser une bonne lisibilité des contributions des produits des projets aux effets globaux du PNUAD

2

Accroître l’intégration du programme pour optimiser le pilotage tout en maximisant les effets

3

Insérer dans les interventions opérationnelles des stratégies pro-genre plus innovantes que la simple exigence d’inclusion des femmes.

4

Mettre à niveau les chargés de programme sur les enjeux et outils de la passation de marché et en faire les relais pour la construction d’un Plan consolidé des achats, qui permette à cette fonction, critique pour les livraisons du programme, d’être suffisamment proactive et efficiente.

5

Réinventer la programmation conjointe en inversant les logiques jusqu’ici centrées sur les participants, de sorte à créer de réelles synergies inter agences.

6

Réinventer la programmation conjointe en inversant les logiques jusqu’ici centrées sur les participants, de sorte à créer de réelles synergies inter agences.

7

Rénover les interventions opérationnelles de soutien à la résilience des populations dans le cadre d’une véritable approche de démonstration

8

Renouveler le souffle de la mobilisation de ressources par le ciblage de nouvelles sources non conventionnelles

9

Garder un dialogue permanent de haut niveau avec la partie nationale pour la sensibiliser sur l’importance de ses intrants dans le programme

1. Recommendation:

Créer des effets intermédiaires attachés aux axes stratégiques ou clusters pour favoriser une bonne lisibilité des contributions des produits des projets aux effets globaux du PNUAD

Management Response: [Added: 2016/12/12]

Le bureau prend note de la recommandation qui s’inscrit dans la logique des restructurations opérées par le PNUD en général et le Bureau Pays en particulier. Le constat de la situation actuelle où plusieurs produits sont livrés par la cinquantaine de projets du portefeuille sans qu’il soit automatiquement possible de retracer correctement comment ils contribuent à l’atteinte des effets escomptés, des orientations seront données afin que les actions déclinées ci-après soient réalisées dans le cadre du prochain cycle de coopération.

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
Décomposer chaque Effet PNUAD en effets intermédiaires spécifiques répartis entre les grands domaines thématiques.
[Added: 2016/12/12] [Last Updated: 2017/09/12]
Programme 2017/10 Completed Cette recommandation a été mise en oeuvre à travers sa prise en compte dans l'UNDAF et le CPD 2018-2022. History
Formuler les produits des projets afin qu’ils contribuent directement à ces résultats intermédiaires
[Added: 2016/12/12] [Last Updated: 2017/09/12]
Programmes 2017/12 Completed Cette recommandation a été prise en compte dans le nouveau CPD qui vient d’être approuvé par le Conseil s'administration History
2. Recommendation:

Accroître l’intégration du programme pour optimiser le pilotage tout en maximisant les effets

Management Response: [Added: 2016/12/12]

Le bureau prend note de la recommandation qui est en parfaite harmonie avec les nouvelles orientations de la politique de planification du PNUD. Dans la phase actuelle de préparation du cycle de coopération à venir, le bureau veillera à sa mise en œuvre. Le nouveau CPD prendra en compte cette recommandation.

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
Instaurer une complémentarité et une synergie des activités programmatiques entre les clusters
[Added: 2016/12/12] [Last Updated: 2017/12/15]
Programmes 2017/12 Completed History
Réaliser des activités de suivi des interventions par les clusters
[Added: 2016/12/12] [Last Updated: 2017/12/15]
Programmes 2017/12 Completed Un plan de suivi par cluster est disponible est est en cours de mise en oeuvre History
3. Recommendation:

Insérer dans les interventions opérationnelles des stratégies pro-genre plus innovantes que la simple exigence d’inclusion des femmes.

Management Response: [Added: 2016/12/12]

Le bureau prend note de cette recommandation. L’amélioration de la prise en compte effective du genre dans les actions du PNUD fait l’objet de plusieurs réflexions en cours au sein du bureau. La mise en œuvre de cette recommandation donnera au bureau l’occasion d’améliorer/renforcer cette dynamique.

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
Inscrire dans chaque Plan de travail Annuel des actions pro genre issues d’un diagnostic de situation mené avec les bénéficiaires
[Added: 2016/12/12] [Last Updated: 2018/01/23]
Programmes 2018/01 Completed La planification 2018 des programmes et projets a mis en exergue les actions pro genre. Les actions ainsi approuvé par la direction permettront de rendre plus sensible au genre les interventions du Bureau. History
Assurer deux sessions de formation dans le cadre de la prise en compte effective du Genre notamment, le « New Guide and Toolkit for Gender Mainstreaming in GEF-financed Projects »
[Added: 2016/12/12] [Last Updated: 2017/06/14]
Programmes 2017/06 Completed Formation réalisée à l’école du savoir. History
4. Recommendation:

Mettre à niveau les chargés de programme sur les enjeux et outils de la passation de marché et en faire les relais pour la construction d’un Plan consolidé des achats, qui permette à cette fonction, critique pour les livraisons du programme, d’être suffisamment proactive et efficiente.

Management Response: [Added: 2016/12/12]

Le bureau prend note de cette recommandation. Des actions dans le sens dans sa mise en œuvre seront prises à cet effet.

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
Organiser des sessions de renforcement de capacités des chargés de programme en planification d’achats
[Added: 2016/12/12] [Last Updated: 2017/03/07]
Operations 2017/02 Completed Des sessions de formation ont eu lieu les 6, 7 et 8 février 2017. Le compte-rendu récapitule tous les défis soulevés par les participants ainsi que les propositions et recommandations faites à l’issue de la série des trois sessions. History
Elaborer des plans d’acquisitions par cluster de tous les projets pour l’année
[Added: 2016/12/12] [Last Updated: 2017/12/15]
Programmes 2017/04 Completed Tous les clusters ont préparés et soumis leurs plans d'acquisition au procurment History
Consolider les différents plans d’acquisition reçus des différents cluster
[Added: 2016/12/12] [Last Updated: 2017/12/15]
Operations/Procurement 2017/04 Completed Les plans d'acquisitions des différents clusters ont été consolidé par le service de procurment History
5. Recommendation:

Réinventer la programmation conjointe en inversant les logiques jusqu’ici centrées sur les participants, de sorte à créer de réelles synergies inter agences.

Management Response: [Added: 2016/12/12]

Le bureau prend note de la recommandation. Il note cependant que cette recommandation ne saurait être mise en par la seule volonté du PNUD. Le bureau pourra jouer un rôle clé dans le cadre de la mise en application de l’approche « Unis dans l’Action » promue par le Bureau de la Coordonnatrice Résidente.

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
Identifier les besoins à la base pour la formulation de programmes conjoints dans le nouveau UNDAF 2018-2022
[Added: 2016/12/12] [Last Updated: 2017/12/15]
Programmes 2017/12 Completed 6 concepts notes "dénommé projets phares "ont été approuvés par le le management des SNU et les projets sont en cours de formulation. History
Déterminer pour chaque groupe cibles, l’agence participante chef de file.
[Added: 2016/12/12] [Last Updated: 2017/09/12]
Programmes 2019/08 Completed Sur la base de la répartition les agences Lead ont proposé des concept notes History
Participer à la mise en œuvre d’au moins un programme conjoint à mi-parcours du prochain cycle de coopération.
[Added: 2016/12/12] [Last Updated: 2019/04/08]
Programmes 2019/03 Completed L'apport du bureau a permis d’élaborer plusieurs projet conjoint dont 2 financé par le PBF. History
6. Recommendation:

Réinventer la programmation conjointe en inversant les logiques jusqu’ici centrées sur les participants, de sorte à créer de réelles synergies inter agences.

Management Response: [Added: 2016/12/12]

Le bureau prend note de la recommandation. Il note cependant que cette recommandation ne saurait être mise en par la seule volonté du PNUD. Le bureau pourra jouer un rôle clé dans le cadre de la mise en application de l’approche « Unis dans l’Action » promue par le Bureau de la Coordonnatrice Résidente.

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
Articuler le nouveau CPD sur les thématiques ci-dessus en cohérence avec le PNUAD
[Added: 2016/12/12] [Last Updated: 2017/09/12]
Programmes 2017/09 Completed Le nouveau CPD approuvé a tenu compte de cette recommandation. History
Construire une matrice de résultats et de ressources subséquente autour des principaux axes d’intervention du bureau
[Added: 2016/12/12] [Last Updated: 2017/09/12]
Programmes 2017/09 Completed Réalisé avec l'approbation du nouveau CPD History
7. Recommendation:

Rénover les interventions opérationnelles de soutien à la résilience des populations dans le cadre d’une véritable approche de démonstration

Management Response: [Added: 2016/12/12]

Le Bureau prend note de la recommandation. Dans ce domaine, le programme travaillera à privilégier les interventions innovantes et démonstratives, et après exécution, les documenter de façon pédagogique pour que d’autres sources de financement plus conséquentes puissent en assurer la mise à l’échelle.

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
Informer systématiquement les bénéficiaires du caractère démonstratif des actions opérationnelles
[Added: 2016/12/12] [Last Updated: 2017/12/15]
Programmes 2017/11 Completed Les bénéficiaires ont reçu largement ces informations lors des revues sectorielles tenues au mois du novembre 2017 History
Documenter les interventions achevées pour faciliter leur réplication par d’autres partenaire
[Added: 2016/12/12] [Last Updated: 2017/12/15]
Programmes 2017/12 Completed History
8. Recommendation:

Renouveler le souffle de la mobilisation de ressources par le ciblage de nouvelles sources non conventionnelles

Management Response: [Added: 2016/12/12]

Le bureau prend note de la recommandation. Cette recommandation fait partie des actions de mobilisation de ressources entreprises par le bureau depuis juin 2016. La stratégie de mobilisation de ressources du Bureau est accompagnée d’un plan d’action.

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
Repérer et identifier les entreprises privées susceptibles d’être approchées
[Added: 2016/12/12] [Last Updated: 2017/12/15]
Programmes 2017/11 Completed Dans la même dynamique : (i) une stratégie nationale de développement du secteur privé dans sa globalité a été élaborée et validée. Le PNUD accompagne également sa mise en œuvre ; (ii) Une loi sur les Partenariats Publics –Privés a été votée par l’Assemblée nationale History
Procéder à la mise à jour de la stratégie et du plan de mobilisation des ressources pour y intégrer le ciblage des sources non conventionnelles
[Added: 2016/12/12] [Last Updated: 2017/06/14]
Programmes 2017/06 Completed La mise à jour de la stratégie de mobilisation de ressource a été faite. History
9. Recommendation:

Garder un dialogue permanent de haut niveau avec la partie nationale pour la sensibiliser sur l’importance de ses intrants dans le programme

Management Response: [Added: 2016/12/12]

Le Bureau prend note de la recommandation. L’amélioration de la communication a toujours constitué une préoccupation pour le Bureau. Les concertations périodiques ont toujours existé. L’amélioration de ce cadre ne pourrait qu’être un bénéfice pour les différents partenaires

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
Organiser des rencontres ad hoc sur les inputs nationaux indispensables au programme
[Added: 2016/12/12] [Last Updated: 2017/06/14]
Programmes 2017/06 Completed Des rencontres sont organisées dans ce sens par les différents clusters History
Organiser des revues périodiques sur le niveau de livraison de ces inputs et définir des stratégies de remédiation
[Added: 2016/12/12] [Last Updated: 2017/06/14]
Programmes 2017/06 Completed Des revues périodiques sont réalisées au niveau des clusters dans le but d'analyser et de sortir les faiblesses qui sont à combler. . History

Latest Evaluations

Contact us

1 UN Plaza
DC1-20th Floor
New York, NY 10017
Tel. +1 646 781 4200
Fax. +1 646 781 4213
erc.support@undp.org