Évaluation à mi parcours du CPD 2015-2019

Report Cover Image
Evaluation Plan:
2015-2021, Comoros
Evaluation Type:
Country Programme Evaluation
Planned End Date:
01/2018
Completion Date:
06/2018
Status:
Completed
Management Response:
Yes
Evaluation Budget(US $):
40,000

Share

Document Type Language Size Status Downloads
Download document TDRs évaluation mi-parcours CPD 2015-2019 vf.docx tor French 43.20 KB Posted 231
Download document Rapport_Final_Eval_Comores_.docx report English 1630.62 KB Posted 309
Title Évaluation à mi parcours du CPD 2015-2019
Atlas Project Number:
Evaluation Plan: 2015-2021, Comoros
Evaluation Type: Country Programme Evaluation
Status: Completed
Completion Date: 06/2018
Planned End Date: 01/2018
Management Response: Yes
Corporate Outcome and Output (UNDP Strategic Plan 2014-2017)
Evaluation Budget(US $): 40,000
Source of Funding: trac
Evaluation Expenditure(US $): 36,641
Joint Programme: No
Joint Evaluation: No
Evaluation Team members:
Name Title Email Nationality
Dr. François-Corneille Kêdowidé Team Leader francoiscorneille.kedowide@yahoo.fr BENIN
Mohamed Ahmed Assoumani National Consultant lAhmed Assoumani Mohamed <imaniahmed@hotmail.com>
GEF Evaluation: No
Key Stakeholders: Commissariat Général au Plan, Ministère de Affaires Etrangères, Secrétariat Général du Gouvernement, Ministères Sectoriels, ONGs, OCBs, DGEF, DGSC, DNSAE, Direction des Elections, Commissariat à la Solidarité et au Genre, BGC
Countries: COMOROS
Lessons
1.

L1. L’élaboration et la mise en œuvre des projets contribuant l’atteinte des effets 1, 3 et 4 de l’UNDAF indiquent que le PNUD s’est investi à créer les conditions pour une mise en œuvre réussie de son cadre de coopération 2015-2019.  Le PNUD, par son leadership, a su rallier, outre les bailleurs, les partenaires gouvernementaux et de la société civile, autour de la nécessité de s’engager collectivement et individuellement dans une démarche privilégiant et valorisant les synergies pour la réalisation des produits rattachés aux effets 1,3, et 4. 

 

L2. Le PNUD a développé à travers ses projets, une collaboration fructueuse dans des actions communes et novatrices et des objectifs partagés avec les autres partenaires au développement du SNU ainsi que des stratégies partenariales en vue de l’atteinte des effets escomptés, notamment dans le cadre de la coopération Sud-Sud. 

 

L3. La mise en place d'un dispositif de monitoring des élections et de la violence électorale basé sur les expériences de certains pays africains, mobilisant plusieurs partenaires et utilisant les nouvelles technologies de l'information et de la communication, est un enseignement intéressant pour la prévention et la gestion des conflits électoraux.  

 

L4. Le PNUD s’est également déployé à promouvoir l’appropriation nationale et le renforcement des capacités nationales des institutions locales dans la mise en œuvre des projets notamment le Projet RSS en confiant la construction des infrastructures de défense et de sécurité aux Régies des travaux publics des îles et en impliquant la CNDH dans la formation des militaires. 

 

L5. L’intégration de principes opérationnels fondamentaux visant à renforcer l’action du PNUD en faveur du développement, à savoir les approches fondées sur lesdroit de l’Homme, l’égalité et l’équité du genre etla participation de la population, a étésystématique et effective dans les divers projets.

 

L6. Il est à retenir aussi que la volonté de mettre en œuvre les projets du CPD a amené le PNUD a développerune stratégie efficace de mobilisation des ressources qui porte ses fruits. L’assiette des partenaires techniques et financiers a augmenté : Coopération Sud/Sud à travers entre autres IBSA, le Centre de recherche du Burundi (AGROBIOTECH) , l’Agence Nationale de l’Aménagement du Territoiredu Senegal et l’Institut Sud-Africain (African Research Center), la Coopération turque pour les ODD, le Mécanisme Intégré, la Coopération française, l’AFD, la France, l’Union Européenne, le PNUE, l’ONG SILATEK (Qatar), l’USGS (USA). Il urge que le PNUD maintienne et renforce ces relations avec ces partenaires et élargisse. 


Tag: Donor Operational Efficiency Partnership Security Sustainability

Findings
1.

Pertinence : Le Programme Pays – CPD 2015-2019 est ressorti pertinent du point de vue stratégique et opérationnel, dans le mesure où il était en ligne avec l’UNDAF et les priorités de développement de la partie nationale, d’une part, et qu’il a effectivement, sur le terrain, contribué à résorber des besoins avérés, notamment dans les domaines de la lutte contre la pauvreté, de la promotion de la gouvernance avec les pratiques de droits de l’Homme et de la résilience  des  populations vulnérables face aux changements climatiques et aux crises et de la gestion de crises. 

Efficacité : le CPD 2015-2019, à mi-parcours, a une efficacité légèrement au-dessus de la moyenne. A l’actif du PNUD, des outils de formulation de politiques, d’internalisation de la gouvernance en adéquation avec les pratiques de droits de l’Homme et de la résilience dans les cadres stratégiques, de mise en œuvre et suivi de ces cadres, ont été développés, à l’intérieur de processus qui ont aussi été des lieux de développement de capacités pour les différents partenaires nationaux.  Au niveau opérationnel, des solutions économiques et sociales ont été apportées aux populations sous forme d’activités génératrices de revenus, d’emplois, de possibilité de crédits, et d’autres services liés à d’autres types d’équipements collectifs ; la gouvernance politique, administrative, économique a été consolidée, soit directement par le renforcement de son intégrité soit indirectement à travers le renforcement de ses foyers de contrôle 

Efficience : les activités du CPD, à travers la mise en œuvre des projets, ont montré une certaine efficience, en étant insérées dans une gestion de bon standing qui optimise les emplois de ressources. L’efficience globale du CPD s’est quant à elle heurtée au fait qu’il n’y a pas eu de la part des agences des Nations Unies une réelle volonté ou capacité à s’inscrire dans l’esprit du Programme, en faisant jouer les synergies et les subsidiarités inter-agences pour optimiser la productivité marginale de chaque unité monétaire investie ; dit autrement, on peut raisonnablement penser les résultats obtenus sans synergies programmatiques réelles auraient été plus consistants ou moins coutants avec de telles synergies.  

 

Durabilité : l’ancrage des interventions dans une exécution nationale qui mettait les entités nationales en responsabilité, favorisait à priori une certaine appropriation, gage elle-même d’une bonne durabilité de résultats ; malgré tout, l’appropriation nationale est ressortie mitigée, plus forte aux niveaux politique et opérationnel, plus diluée au milieu de la chaîne où les capacités de mobilisation des ressources du Gouvernement restent encore faibles pour prendre la relève des actions posées. 

Prise en compte du genre dans la conception et la mise en œuvre du CPD : La question du genre fait partie des questions sociales qui sont suivies tout au long de la mise en œuvre du CPD ainsi que des projets du CPD. La conception et la mise en œuvre du projet ont veillé à la fois à un équilibre adéquat dans la composition des participants au projet et à la répartition équitable des bénéfices. En outre, pour contribuer à garantir que la question du genre ne devienne pas une question à la marge, les indicateurs sensibles à la question du genre occupent une bonne place parmi les indicateurs. Cette considération particulière apportée aux questions de genre s’inscrit en droite ligne dans d’autres initiatives portant sur la question du genre/ l’égalité hommes-femmes dans l’Union des Comores, telles que la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes, que l’Union des Comores a ratifiée en 1980. 

Sur la base de la forte implication des femmes et des groupes de femmes en production tels que le Réseau Femme, les activités de transformation et de commercialisation, tous les projets mis en œuvre par le PNUD font les efforts pour impliquer les femmes et renforcer, non seulement leurs capacités techniques, mais aussi leurs capacités interpersonnelles et managériales afin qu’elles soient plus organisées, gèrent les activités et améliorent leurs compétences en négociation. Tous les groupes de femmes participent aux activités de prise de décision des projets d’une manière générale. Bien que le rôle des femmes soit généralement reconnu, nous avons noté qu’elles sont encore marginalisées dans la plupart des activités de planification et de prise de décision. Le taux élevé d'analphabétisme en langue française limite hélas leur pleine participation et leur participation au processus de développement socio-économique de de leur terroir.  

 


Recommendations
1

R1. Faire une révision du contenu du CPD en revoyant à la baisse lesindicateurs difficles à atteindre à la fin du cycle   

2

R2.Faire la revue des indicateurs en les alignant sur les projets en cours de mise en œuvre ou en cours de démarrage et supprimer ceux qui ne pourront pas être renseignés à la fin du cycle : focaliser les moyens humains mais aussi matériels sur les indicateurs du CPD qui seront retenus après la révision du CPD.

3

R3.Prévoir des interventions pour l’appui à la CENI et à la plateforme de veille citoyenne des femmes et des jeunes dans la perspective du prochain cycle électoral de 2019 et pour consolider les acquis obtenus 

4

R4.Développer des projets intégrés pour chaque effet susceptibles d’adresser à la fois des défis multiples et dans une approche croisée en adéquation avec la vision du nouveau plan stratégique du PNUD et de la SCA2D revisée

5

R5. Renforcer l’équipe du programme par le recrutement d’un nouveau chargé de programme et d’un associé de Suivi et Évaluation.

1. Recommendation:

R1. Faire une révision du contenu du CPD en revoyant à la baisse lesindicateurs difficles à atteindre à la fin du cycle   

Management Response: [Added: 2018/06/28]

La réponse à cette recommandation sera apportée, dès que l'évaluation indépendante du CPD (ICPE) aura rendu ses conclusions, de plus le pays vient juste de demander aux partenaires de procéder à l'alignement avec la SCA2D réviée, après sa validation politique qui vient juste d'avoir lieux.

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
Prendre en compte les recommandation de l'évaluation indépendante du CPD (ICPE), dans la révision du contenu du CPD.
[Added: 2018/07/02] [Last Updated: 2019/11/26]
Youssouf Mbechezi 2019/08 Completed Ces actions sont formellement intégrées dans les PTA des projets en cours et les cadres de résultats des projets en pipline. History
2. Recommendation:

R2.Faire la revue des indicateurs en les alignant sur les projets en cours de mise en œuvre ou en cours de démarrage et supprimer ceux qui ne pourront pas être renseignés à la fin du cycle : focaliser les moyens humains mais aussi matériels sur les indicateurs du CPD qui seront retenus après la révision du CPD.

Management Response: [Added: 2018/06/28] [Last Updated: 2018/07/02]

La réponse à cette recommandation sera apportée, dès que l'évaluation indépendante du CPD (ICPE) aura rendu ses conclusions, de plus le pays vient juste de demander aux partenaires de procéder à l'alignement avec la SCA2D réviée, après sa validation politique qui vient juste d'avoir lieux Cette recommandation sera expressement prise en compte pour s'assurer que l'extension du CPD qui est demandée soit la plus réaliste et avec des résultats mesurables.

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
Mettre à jour le cadre des indicateurs du CPD à la lumière des recommandations de l'évaluation indépendante du CPD (ICPE) notamment.
[Added: 2018/07/02] [Last Updated: 2019/11/26]
Youssouf Mbechezi 2019/10 Completed Les indicateurs ont été revus et intégrés dans la matrice de l'UNDAF révisé, et pris en compte dans les PTA des projets. History
3. Recommendation:

R3.Prévoir des interventions pour l’appui à la CENI et à la plateforme de veille citoyenne des femmes et des jeunes dans la perspective du prochain cycle électoral de 2019 et pour consolider les acquis obtenus 

Management Response: [Added: 2018/06/28] [Last Updated: 2018/10/11]

Cette recommandation sera prise en compte et adressée, en même que celles émanant de l'évaluation du CPD (ICPE) en cours.

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
Le projet Gouvernance approuvé par le CLEP le 14 juin 2018, adresse cette recommandation.
[Added: 2018/07/02] [Last Updated: 2019/11/26]
Abdou-Salam Saadi 2019/06 Completed Le Gouvernement n'a pas jugé utile d'associé la société civile au processus électoral de 2019, en dépit des recommandations de la mission NAM et de l'accord obtenu du département des affaires politiques, suite à la demande du Chef de l'Etat. History
Veiller à ce que cette recommandation soit prise en compte dans le cadre de l'UNDAF et du CPD révisés.
[Added: 2018/10/11] [Last Updated: 2019/11/26]
chargé de programme gouvernance du PNUD 2019/10 Completed Cette recommandation a été prise en compte dans l'UNDAF et a même fait l'objet d'une composante du programme gouvernance. History
4. Recommendation:

R4.Développer des projets intégrés pour chaque effet susceptibles d’adresser à la fois des défis multiples et dans une approche croisée en adéquation avec la vision du nouveau plan stratégique du PNUD et de la SCA2D revisée

Management Response: [Added: 2018/06/28]

Cette approche intégrée est déjà mise en oeuvre par le Bureau, dans ce sens où les projets en cours ou en développement adoptent une approche multidimensionnelle, et font intervenir différents projets sur des zones et des groupes cibles identiques afin de maximiser les réslutats et les effets induits par nos interventions. C'est dans ce sens, que le Bureau développe des initiatives de démonstration inovantes afin de tirer les leçons pour faciliter la mobilisation des ressources et la diversification des partenariats dans le cadre d'une mise à l'échelle des actions pilotes développées. Ceci a été le cas par exemple pour une initiative de démonstration dans le domaine des statistiques avec la coopération Turque, ou dans le domaine du tourisme avec la coppération Qatarie.

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
Cette approche sera systématisée dans la conception et la mise en oeuvre de tout nouveau projet ou programme, y compris dans le cadre de la révision du CPD, dans la perspective de l'extension de la période de 2019 à 2021.
[Added: 2018/07/02] [Last Updated: 2018/11/07]
Youssouf Mbechezi 2018/11 Completed Tous les nouveaux projets intègrent cette approche, qui sera formalisée dans l'extension du CPD en cours pour la période 2019 à 2021. History
5. Recommendation:

R5. Renforcer l’équipe du programme par le recrutement d’un nouveau chargé de programme et d’un associé de Suivi et Évaluation.

Management Response: [Added: 2018/06/28]

Cette recommandation est pertinente, d'ailleurs le Bureau avait déjà recruté un chargé de programme à cet effet, et la nécessité d'en recruter un à nouveau est primoridale. Ce faisant et en attendant tous les nouveaux projets ou programme se voient doté d'un chargé de suivi/évaluation pour palier à ce manque.

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
Recruter un nouveau chargé de programme et un associé de suivi et évaluation.
[Added: 2018/07/02] [Last Updated: 2020/06/30]
Représentant Résident 2020/11 Initiated History

Latest Evaluations

Contact us

1 UN Plaza
DC1-20th Floor
New York, NY 10017
Tel. +1 646 781 4200
Fax. +1 646 781 4213
erc.support@undp.org