Final evaluation of the Fisherie project

Report Cover Image
Evaluation Plan:
2016-2020, Algeria
Evaluation Type:
Final Project
Planned End Date:
04/2018
Completion Date:
07/2018
Status:
Completed
Management Response:
Yes
Evaluation Budget(US $):
10,000

Les efforts de développement du secteur de la pêche initiés par l’Ex Ministère de la pêche et des ressources halieutiques revêtent un caractère stratégique, de par ses capacités à contribuer à l’émergence d’une économie productive nationale et à la création et la préservation de l’emplois, mais également par l’aptitude à participer à l’amélioration de la sécurité alimentaire du pays. L’appui à la production de la stratégie nationale s’inscrit dans une lignée de la politique au développement du secteur, au renforcement des capacités institutionnelles et organisationnelles préalables à sa mise en place et sa mise en œuvre par la DGPA. Cette stratégie sera appelée à consolider le programme opérationnel du Plan Aquapêche -Algérie, élaboré par le MADRP pour la mise en place du plan d’action du Gouvernement (2015-2020), au travers d’expertises techniques variées.  L’approche de la validation de la stratégie est participative, avec l’implication de diverses acteurs institutionnels et partenaires socio-économiques, au processus du développement de l’aquaculture et la pêche artisanale. Pour le Gouvernement Algérien, le projet a été initié par l’ex MADR, afin de disposer d’une stratégie nationale en vue d’œuvrer pour la durabilité des ressources et le développement d’une économie de la pêche par la promotion et le soutien des investissements entrant dans le cadre d’une Industrialisation de ce segment. Pour le SNU, il était question de traduire l’une des composantes constitutives de l’effet stratégique « Développement durable » inscrit dans le cadre de coopération stratégique 2016-2020 SNU-Algérie.  

Share

Document Type Language Size Status Downloads
Download document TDR Evaluation Strategie de la Peche et Aquaculture.docx tor French 118.99 KB Posted 117
Download document Calendrier de travail.docx related-document French 29.83 KB Posted 94
Download document Feuille de route Projet Peche.docx related-document French 31.73 KB Posted 103
Download document Listes des parties Prenantes.docx related-document French 26.59 KB Posted 166
Download document Evaluation Stratégie Peche finale (12 Aout).pdf report French 1988.42 KB Posted 150
Download document Synthèse projet péche PNUD.pdf summary French 442.72 KB Posted 219
Download document synthesis Fisheries final evaluation.pdf summary English 365.60 KB Posted 57
Download document ???? ?????? ??????? ??????.pdf summary Arabic 622.81 KB Posted 0
Title Final evaluation of the Fisherie project
Atlas Project Number: 76168
Evaluation Plan: 2016-2020, Algeria
Evaluation Type: Final Project
Status: Completed
Completion Date: 07/2018
Planned End Date: 04/2018
Management Response: Yes
Focus Area:
  • 1. Poverty and MDG
  • 2. Others
Corporate Outcome and Output (UNDP Strategic Plan 2014-2017)
  • 1. Output 1.1. National and sub-national systems and institutions enabled to achieve structural transformation of productive capacities that are sustainable and employment - and livelihoods- intensive
Evaluation Budget(US $): 10,000
Source of Funding: Cost Sharing UNDP/GOV
Evaluation Expenditure(US $): 5,255
Joint Programme: No
Joint Evaluation: No
Evaluation Team members:
Name Title Email Nationality
Aicha, Mammeria Experte évaluatrice ab.mammeria@gmail.com
GEF Evaluation: No
Key Stakeholders: UNDP, Minsitry of Agriculture-Rural development and Fisheries
Countries: ALGERIA
Lessons
Findings
Recommendations
1

Partenariat et coopération internationales 

Pour le développement de collaboration technique et scientifique et le déploiement de technologies, tout en préservant la biodiversité.

2

Gestion des risques

Les différentes expertises ont été réalisées par des experts internationaux, pour remédier aux difficultés rencontrées sur le terrain, il est recommandé dans la mission le travail en binôme et l’accompagnement d’un expert national.

Prévoir plus de temps de réalisation du projet à cause des Lenteur signature des lettres d’accord, pour le recrutement des experts internationaux et la validation des textes

Prévoir les retards de réalisation dans l’estimation du budgets alloués

Stabilité de Staff 

Le suivi d’activité devrait être chapeauté par une équipe stable (maintenir une planification nationale appropriée et maintenir une stabilité des cadres impliqués au projet jusqu’à son achèvement pour assurer une parfaite coordination)

La cellule installée pour le de suivi de tous les programmes de renforcement (Projet d’appui, DIVECO I et II, etc) devrait être stable

3

Gestion et suivi des partenariats

Les partenaires techniques et financiers qui participent au projet devraient le faire en tenant compte du fait qu’il s’agit d’un engagement à long terme, durant lequel les deux parties doivent développer et maintenir un climat de confiance mutuelle et de fiabilité.

Stratégies de l’aide

Les partenaires techniques et financiers et le gouvernement, en général et au niveau national devraient développer des stratégies pour optimiser les complémentarités entre instruments d’aide, devraient considérer, entre autres, les implications des coûts de transaction des configurations existantes et proposées, et les niveaux disponibles et désirables d’harmonisation entre les bailleurs

La stratégie d’aide devrait comprendre des propositions précises pour l’utilisation de l’appui budgétaire lui-même.

4

Renforcer de capacité institutionnelle

Appropriation des résultats

Pour plus d’appropriation, il est recommandé à la DGPA de faire le suivi et prendre en charge les recommandations des études faites dans le cadre de ce projet.

Notant que les bonnes et les mauvaises pratiques en matière de formulation, d’exécution, de suivi et d’évaluation du projet ne sont pas soulignés car aucune évaluation à mi-parcours n’a été prévue.

5

Communication 

Les expertises

Les recommandations qui n’ont pas été prises en charge par Pêche I et DIVECO II, doivent être prises en charge lors du projet Pêche II.

Cadre juridique / Environnement

Il faut, sur la base de la législation mettre en application les propositions des textes et recommandations de l’expert juridique.

Publication et vulgarisation de l’information :

Les études d’expertises, importantes sources de données DATA n’ont pas fait objet de Publication et de diffusion, il est recommandé de les diffuser

Il est recommandé de créer une cellule d’informations pour avoir des données en ligne

Améliorer le marketing et la communication concernant le secteur (Collaborer avec le MTIC au déploient d’une mise en œuvre des TIC, la technologie innovatrice blockchain pour éradiquer la pêche illégale dans l’industrie)

6

Encourager plus de synergie

Un besoin de coordination avec les structures intervenant dans l’hygiène et l’assainissement et les ONG partenaires, et un besoin de dynamiser les cadres de concertation renforcement de la plateforme régionale pour le dialogue entre les associations d’artisans pêcheurs et favoriser une pêche artisanale et une aquaculture durable

Créer une synergie entre les différents programmes d’appui et de renforcement des synergies et complémentarités d'actions projets, programmes

7

Appui gouvernance et concertation 

Mettre en place une task force ou un groupe thématique des bailleurs

Renforcement de la recherche en science sociale et création de lien avec les universités et l’entrepreneuriat

1. Recommendation:

Partenariat et coopération internationales 

Pour le développement de collaboration technique et scientifique et le déploiement de technologies, tout en préservant la biodiversité.

Management Response: [Added: 2018/08/01] [Last Updated: 2018/12/26]

Des discusions entre le gouvernement et le PNUD ont été engagées pour voir quelles sont les possibilités offertes pour la formulation d'une 2éme phase du projet. Des ressources financiéres pourraient étre mobilisées à cette fin, de la part des gouvernements des Pays Bas et des Etats Unies d'Amérique.

Le secteur de la pêche et de l’aquaculture exerce ses attributions sur l’ensemble des activités liées à la protection, la préservation, la valorisation, la gestion et l’exploitation du patrimoine halieutique et aquacole nationale.

A ce titre, l’ensemble des projets de coopération s’inscrivent dans ce cadre avec des organisations partenaires et bailleurs de fonds notamment avec le WWF sur le développement des aires marines protégées, avec la FAO dans le cadre du projet COPEMED au niveau du Parc de Gouraya, Wilaya de Bejaia…

Aussi, le Secteur de la pêche et de l’aquaculture à travers le Centre National de Recherche et de Développement de la Pêche et de l’Aquaculture (CNRDPA) préside actuellement le réseau maghrébin des centres de recherche, qui traite notamment des aspects liés à la préservation des ressources biologiques et de la biodiversité.   

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
Une discussion ouverte sera engagée lors de du séminaire de clôture prévu le 17/09/18, entre le gouvernement et les bailleurs de fonds dans le cadre du financement d'une 2éme phase du projet sur des thématiques précises (Biodiversité, Changement Climatique).
[Added: 2018/12/11]
PNUD et Gouvernement 2018/09 Completed Lors de cette rencontre, des propositions et des pistes de financement ont été identifiées et émises par les bailleurs de fonds présents, comme suit: 1. Les Pays Bas ont proposé de financer une action relative au transfert de technologie 2. Les USA ont quand à eux proposé des formations en aquaculture History
Organisation d’une journée scientifique sur les aires marines protégées et la pêche artisanale en coordination avec le VVF
[Added: 2018/12/26]
DGPA, CNRDPA, DPRH Jijel, Parc de Taza, VVF, CGPM… 2019/06 Initiated
Formulation du projet DIVECO 3 avec l’Union Européenne en intégrant la dimension de protection de la biodiversité marine
[Added: 2018/12/26]
DGPA, CNRDPA, UE 2019/06 Initiated
Formulation du projet Pêche 2 avec le PNUD orienté notamment vers l’impact des changements climatiques sur la biodiversité marine
[Added: 2018/12/26]
DGPA, CNRDPA, PNUD 2019/12 Initiated
Inscription de 3 projets avec la FAO dans le cadre du Projet COPEMED concernant les AMP au niveau du Parc de Gouraya (Wilaya de Béjaia, étude de la biomasse de l’anguille ; étude sur la distribution de la dorade coryphene
[Added: 2018/12/26]
DGPA, CNRDPA, FAO, Parc de Gouraya, DPRH de Béjaia 2019/06 Initiated Projet sur les AMP lancé Autres projets en cours d’élaboration
2. Recommendation:

Gestion des risques

Les différentes expertises ont été réalisées par des experts internationaux, pour remédier aux difficultés rencontrées sur le terrain, il est recommandé dans la mission le travail en binôme et l’accompagnement d’un expert national.

Prévoir plus de temps de réalisation du projet à cause des Lenteur signature des lettres d’accord, pour le recrutement des experts internationaux et la validation des textes

Prévoir les retards de réalisation dans l’estimation du budgets alloués

Stabilité de Staff 

Le suivi d’activité devrait être chapeauté par une équipe stable (maintenir une planification nationale appropriée et maintenir une stabilité des cadres impliqués au projet jusqu’à son achèvement pour assurer une parfaite coordination)

La cellule installée pour le de suivi de tous les programmes de renforcement (Projet d’appui, DIVECO I et II, etc) devrait être stable

Management Response: [Added: 2018/08/01] [Last Updated: 2018/12/19]

Ces remarques seront prises en comptes lors des prochains programmes de partenariat avec le MADRP, une deuxiéme phase du projet est d'ailleurs en discussion avec le partenaire national et des ressources financiéres sont en cours d'identification. Un tableau de la gestion des risques est inclu en annexe dans le document de projet.

Dans le cadre du prochain projet Pêche2, il est prévu la mise en place d’une équipe pluridisciplinaire chapotée par un DNP. Cette équipe de projet qui a capitalisé une expérience lors du projet pêche 1 sera chargé du suivi de la mise en œuvre du projet. A ce titre, il ya lieu de prévoir le renforcement des compétences de cette équipe dans le cadre des reliquats du projet pêche 1. 

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
une deuxiéme phase du projet est prévue et en discussion actuellement avec le partenaire national, des ressources financiéres sont en cours d'identification. Un tableau de la gestion des risques est inclu en annexe dans le document de projet.
[Added: 2018/12/16] [Last Updated: 2019/05/19]
UNDP/MADRP 2019/03 No Longer Applicable [Justification: En continu]
No longer applicable History
Prévoir dans le cadre du Projet Pêche 2 la mise en place d’une équipe pluridisciplinaire chapotée par un DNP
[Added: 2018/12/26]
DGPA/PNUD 2019/12 Initiated
Prévoir le renforcement des capacités de l’équipe du projet dans le cadre des reliquats du projet pêche 1 à travers notamment l’échange d’expériences avec d’autres pays.
[Added: 2018/12/26]
DGPA/PNUD 2019/12 Initiated
3. Recommendation:

Gestion et suivi des partenariats

Les partenaires techniques et financiers qui participent au projet devraient le faire en tenant compte du fait qu’il s’agit d’un engagement à long terme, durant lequel les deux parties doivent développer et maintenir un climat de confiance mutuelle et de fiabilité.

Stratégies de l’aide

Les partenaires techniques et financiers et le gouvernement, en général et au niveau national devraient développer des stratégies pour optimiser les complémentarités entre instruments d’aide, devraient considérer, entre autres, les implications des coûts de transaction des configurations existantes et proposées, et les niveaux disponibles et désirables d’harmonisation entre les bailleurs

La stratégie d’aide devrait comprendre des propositions précises pour l’utilisation de l’appui budgétaire lui-même.

Management Response: [Added: 2018/08/01] [Last Updated: 2018/12/27]

Ces aspects seront probablement développés lors d'une seconde phase du projet.

Key Actions:

4. Recommendation:

Renforcer de capacité institutionnelle

Appropriation des résultats

Pour plus d’appropriation, il est recommandé à la DGPA de faire le suivi et prendre en charge les recommandations des études faites dans le cadre de ce projet.

Notant que les bonnes et les mauvaises pratiques en matière de formulation, d’exécution, de suivi et d’évaluation du projet ne sont pas soulignés car aucune évaluation à mi-parcours n’a été prévue.

Management Response: [Added: 2018/08/01] [Last Updated: 2018/12/19]

Cette recommandation sera prise en charge dans les futures projets de coopération avec le MADRP.

L’ensemble des recommandations formulées dans le cadre des études et expertises réalisées au titre du projet pêche 1 sont prises en charge dans le cadre de la formulation et de la mise en œuvre des programmes de développement des activités de la pêche et de l’aquaculture.

Aussi, en matière de suivi-évaluation de l’exécution des différents programmes, des rencontres périodiques sont organisées en présence de l’ensemble des intervenants (Administration, professionnels, scientifiques…).    

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
Prise en charge de l’ensemble des recommandations formulées dans le cadre des études et expertises réalisées au titre du projet pêche 1 par les différentes structures de la DGPA et inscrites notamment dans le cadre de la mise en oeuvre du Plan Aquapêche.
[Added: 2018/12/26]
DGPA 2020/12 Initiated 2015-2020
Organisation de rencontres périodiques en présence de l’ensemble des intervenants (Administration, professionnels, scientifiques…).
[Added: 2018/12/26]
DGPA, MADRP, Structures décentralisées 2020/12 Initiated Situations périodiques avec recommandations à l’issu des différentes évaluations Chaque trimestre
5. Recommendation:

Communication 

Les expertises

Les recommandations qui n’ont pas été prises en charge par Pêche I et DIVECO II, doivent être prises en charge lors du projet Pêche II.

Cadre juridique / Environnement

Il faut, sur la base de la législation mettre en application les propositions des textes et recommandations de l’expert juridique.

Publication et vulgarisation de l’information :

Les études d’expertises, importantes sources de données DATA n’ont pas fait objet de Publication et de diffusion, il est recommandé de les diffuser

Il est recommandé de créer une cellule d’informations pour avoir des données en ligne

Améliorer le marketing et la communication concernant le secteur (Collaborer avec le MTIC au déploient d’une mise en œuvre des TIC, la technologie innovatrice blockchain pour éradiquer la pêche illégale dans l’industrie)

Management Response: [Added: 2018/08/01] [Last Updated: 2018/12/26]

Dans le cadre de l’élaboration du projet Pêche 2 et DIVECO 3, l’ensemble des reommandations issues du Projet Pêche 1 et DIVECO 2 seront prises en charge dans ce cadre.

Il ya lieu de préciser que l’ensemble des textes réglementaires découlant de la loi cadre de la pêche et de l’aquaculture ont fait l’objet de consultations et de discussion avec les différents intervenants. Aussi, à travers les Chambres de Pêche et d’Aquaculture de Wilayas, des journées et rencontres ont été organisées dans ce cadre à l’effet de vulgariser les textes réglementaires en questions et ce avec l’appui des secteurs concernés (SNGC, Commerce, Industrie, tourisme…).

Par ailleurs, la Direction Générale de la Pêche et de l’Aquaculture dispose actuellement d’un data center qui permettra la diffusion en ligne de l’information statistique sur le secteur de la pêche et de l’aquaculture, d’un site web (www.madrdz/DGPA) et d’une page sur les réseaux sociaux pour toute autre information sur le secteur, notamment les études et les expertises ainsi que les dispositions des textes réglementaires.  

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
Organisation de journées et rencontres à l’effet de vulgariser les textes réglementaires découlant de la loi cadre de la pêche et de l’aquaculture
[Added: 2018/12/26]
DGPA, CAPA, INVA, Chambres de Wilayas, SNGC, Commerce, Industrie, tourisme 2019/12 Initiated Toute l'année
Utilisation du data center réalisé dans le cadre du Progormme DIVECO 2 pour la diffusion en ligne de l’information statistique sur le secteur de la pêche et de l’aquaculture
[Added: 2018/12/26]
DGPA 2019/12 Initiated Toute l'année
Utilisation du site web (www.madrdz/DGPA) et des réseaux sociaux pour la diffusion de l’information sur le secteur, notamment les études et les expertises ainsi que les dispositions des textes réglementaires.
[Added: 2018/12/26]
DGPA, Cellule de communication MADRP+ DGPA 2019/12 Initiated Toute l'année
6. Recommendation:

Encourager plus de synergie

Un besoin de coordination avec les structures intervenant dans l’hygiène et l’assainissement et les ONG partenaires, et un besoin de dynamiser les cadres de concertation renforcement de la plateforme régionale pour le dialogue entre les associations d’artisans pêcheurs et favoriser une pêche artisanale et une aquaculture durable

Créer une synergie entre les différents programmes d’appui et de renforcement des synergies et complémentarités d'actions projets, programmes

Management Response: [Added: 2018/08/01] [Last Updated: 2018/12/26]

Le réseau algérien de la pêche artisanale qui regroupe l’ensemble des associations activant dans ce domaine est un membre actif dans la plate forme maghrébine de la pêche artisanale qui est une plate forme régionale.Aussi, ce réseau travail en étroite collaboration avec les Services de la Direction Générale de la Pêche et de l’Aquaculture pour le développement de ce segment d’activité.

Par ailleurs, la Direction Générale de la Pêche et de l’Aquaculture veille à ce que l’ensemble des actions et programmes de coopération soient complémentaires et en synergie totale avec les objectifs du Secteur.

Dans le cadre de la création d'une base de données et d'outil d'aide à la décision, un Systéme d'information géographique SIG a été mis en place au niveau central et devra étre généralisé à l'ensemble des structures du Ministére et du secteur à travers les futures programmes de coopération. 

 

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
Le programme de développement en partenariat avec l'UE (DIVICO 2) est en cours de mise en oeuvre et prévoit entre autres activités l'acquisition de matériel du SIG pour les directions du MADRP aux niveaux locaux.
[Added: 2018/12/16]
MADRP 2019/12 Initiated Cette action est à l'initiative du PNUD.
Renforcement de la coordination et de la synergie avec les différents représentants et les différentes filières de la pêche et de l’aquaculture à travers leur implication dans les l’élaboration et la mise en oeuvre des différents programmes.
[Added: 2018/12/26]
CAPA, Chambres de Wilayas, DPRH 2019/12 Initiated Toute l'année
Accompagnement et renforcement du réseau algérien de la pêche artisanale, notamment à travers sa participation efficace aux différents évènements organisés au niveau national et au niveau national et régional
[Added: 2018/12/26]
DGPA, CAPA, MADRP 2019/12 Initiated Toute l'année
7. Recommendation:

Appui gouvernance et concertation 

Mettre en place une task force ou un groupe thématique des bailleurs

Renforcement de la recherche en science sociale et création de lien avec les universités et l’entrepreneuriat

Management Response: [Added: 2018/08/01] [Last Updated: 2018/12/19]

Dans ce cadre, une task force constituée d’un premier noyau de  bailleurs de fonds a été constitué. Celui-ci a participé au Séminaire de clôture du Projet pêche 1, lors duquel il a été présenté le projet Pêche pour financement.

 

Concernant le renforcement des liens et de la coordination avec les universités, les centres de recherche, le secteur a constitué réseaux intégrant l’ensemble des partenaires concernés (Réseau ALPHYNET, RESANAL, acidification…).

 

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
Identification d’un noyau de bailleurs de fonds susceptible de financer des actions dans le cadre du Projet Pêche 2
[Added: 2018/12/26]
DGPA, PNUD, MAE 2019/12 Initiated En cours
Organisation en collaboration avec le Ministère chargé de la recherche scientifique, le Ministère chargé du travail, ainsi que les autres institutions partenaires de journées et rencontres sur l’investissement, l’entreprenariat et recherche – développement.
[Added: 2018/12/26]
DGPA, Secteurs et Structures partenaires 2019/12 Initiated

Latest Evaluations

Contact us

220 East 42nd Street
20th Floor
New York, NY 10017
Tel. +1 646 781 4200
Fax. +1 646 781 4213
erc.support@undp.org