Evaluation à mi-parcours du Projet conjoint d’appui à la Cour Pénale Spéciale

Report Cover Image
Evaluation Plan:
2018-2021, Central African Republic
Evaluation Type:
Mid Term Project
Planned End Date:
08/2018
Completion Date:
01/2019
Status:
Completed
Management Response:
Yes
Evaluation Budget(US $):
40,000

Share

Document Type Language Size Status Downloads
Download document TDR_Evaluation_nov_2017_Draft2_COK.docx tor French 39.61 KB Posted 51
Download document 20183112_UNDP-MINUSCA_CPS_Rapport_Evaluation_version_finale.pdf report French 1951.40 KB Posted 67
Download document Tableau_avancement_produits_Juin2018.xlsx related-document French 36.58 KB Posted 40
Download document Tableau_realisation_activités_Juin2018.xlsx related-document French 38.13 KB Posted 42
Title Evaluation à mi-parcours du Projet conjoint d’appui à la Cour Pénale Spéciale
Atlas Project Number: 95479
Evaluation Plan: 2018-2021, Central African Republic
Evaluation Type: Mid Term Project
Status: Completed
Completion Date: 01/2019
Planned End Date: 08/2018
Management Response: Yes
Corporate Outcome and Output (UNDP Strategic Plan 2018-2021)
  • 1. Output 2.2.3 Capacities, functions and financing of rule of law and national human rights institutions and systems strengthened to expand access to justice and combat discrimination, with a focus on women and other marginalised groups
Evaluation Budget(US $): 40,000
Source of Funding: Project budget
Evaluation Expenditure(US $): 23,485
Joint Programme: Yes
Joint Evaluation: Yes
  • Joint with UN Agencies
  • Joint with Donors
  • Joint with MPTF, MINUSCA
Evaluation Team members:
Name Title Email Nationality
Kot Jean-Philippe Justice Advisor, Consultant principan j.kot@dcaf.ch
Ngatoua Paulin Consultant National pngatoua@yahoo.fr CENTRAL AFRICAN REPUBLIC
Dutour Isabelle Chargée de mission RSS,Consultant International Associé i.dutour@dcaf.ch
myriam khaldi Justice, Rule of Law and Development Expert, Consultant International Associé myriamkhaldi@gmail.com
GEF Evaluation: No
Key Stakeholders: Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité publique et de l’Administration du territoire ; Ministère de la Justice, Garde des Sceaux, chargé de la réforme judiciaire et des droits de l’Homme ; MINUSCA
Countries: CENTRAL AFRICAN REPUBLIC
Lessons
Findings
1.

Pertinence

  • Les données récoltées au cours de la mission d’évaluation ont permis de mettre en avant l’alignement du projet sur les priorités stratégiques nationales. Le projet a été développé et mis en œuvre de manière participative et inclusive même si les données récoltées révèlent une gradation dans le degré et l’intensité de la participation des différents acteurs. Elles indiquent également que la consultation des acteurs n’équivaut pas à une co-construction dans la conception comme dans la planification et la mise en œuvre des activités. L’équipe d’évaluation considère que l’évolution du statut et de l’autorité de la CPS, ainsi que le renforcement des principales parties prenantes clefs au projet doivent conduire le projet à s’adapter afin de permettre à tous les acteurs jouer un véritable rôle dans la mise en œuvre des activités et d’assurer ainsi sa pertinence tout au long de sa mise en œuvre.


2.

Efficacité

Les données récoltées permettent d’affirmer que la plupart des activités et produits clefs visant la mise en place effective de la Cour ont été réalisées, ou sont en cours de réalisation. Désormais le projet entre dans la phase d’opérationnalisation, avec plusieurs mois de retard sur le calendrier prévu dans le document de projet. Les retards constatés s’expliquent avant tout par les délais liés aux procédures de recrutement et de déploiement des personnels et au manque de coordination entre partenaires. Cependant, du point de vue de l’équipe d’évaluation, les cibles contenues dans le cadre de résultat n’auraient pu être atteintes même en l’absence des retards constatés.


3.

Efficience

La coordination et collaboration entre les partenaires au projet est rendue extrêmement difficile du fait de l’absence de répartition claire des rôles, l’absence de tout document décrivant les méthodes et procédures de collaboration entre les deux équipes principales, ainsi qu’une compréhension très différente du soutien à apporter à la Cour et du rôle joué par le projet dans ce soutien. Le manque de véritables mécanismes de coordination au sein de la MINUSCA et du PNUD limitent la possibilité de mutualisation et d’économie d’échelle.


4.

Durabilité et impact

Les données collectées au cours de l’évaluation indiquent que le projet a contribué à renforcer l’appropriation de la Cour par les parties prenantes et groupes cibles, et a contribué à renforcer son ancrage national.


5.

Elements transversaux

Peu de données relatives à l’approche fondée sur le genre dans le cadre du projet ont pu être récoltées au cours de la mission d’évaluation. En dépit de ce cadre « inhospitalier , une approche basée sur le genre a pu être observée dans la mise en œuvre de certaines activités. Les entretiens réalisés ont révélé une difficulté des interlocuteurs à identifier précisément ce qu’est le Programme Global, son rôle et sa valeur ajoutée.


Latest Evaluations

Contact us

220 East 42nd Street
20th Floor
New York, NY 10017
Tel. +1 646 781 4200
Fax. +1 646 781 4213
erc.support@undp.org