Evaluation finale du Projet "Soutenir les mécanismes de consolidation de la paix au niveau communautaire et lâ??inclusion des jeunes dans les zones situées à la frontière entre le Tchad et le Cameroun"

Report Cover Image
Evaluation Plan:
2017-2021, Chad
Evaluation Type:
Final Project
Planned End Date:
05/2019
Completion Date:
11/2019
Status:
Completed
Management Response:
Yes
Evaluation Budget(US $):
100,000

Share

Document Type Language Size Status Downloads
Download document Rapport Final_Evaluation Finale_PBF Transfrontalier.docx report French 855.61 KB Posted 75
Title Evaluation finale du Projet "Soutenir les mécanismes de consolidation de la paix au niveau communautaire et lâ??inclusion des jeunes dans les zones situées à la frontière entre le Tchad et le Cameroun"
Atlas Project Number: 00108400
Evaluation Plan: 2017-2021, Chad
Evaluation Type: Final Project
Status: Completed
Completion Date: 11/2019
Planned End Date: 05/2019
Management Response: Yes
UNDP Signature Solution:
  • 1. Governance
Corporate Outcome and Output (UNDP Strategic Plan 2018-2021)
  • 1. Output 3.2.1 National capacities strengthened for reintegration, reconciliation, peaceful management of conflict and prevention of violent extremism in response to national policies and priorities
SDG Goal
  • Goal 16. Promote peaceful and inclusive societies for sustainable development, provide access to justice for all and build effective, accountable and inclusive institutions at all levels
SDG Target
  • 16.7 Ensure responsive, inclusive, participatory and representative decision-making at all levels
Evaluation Budget(US $): 100,000
Source of Funding: PBSO
Evaluation Expenditure(US $): 85,000
Joint Programme: No
Joint Evaluation: Yes
  • Joint with UN Agencies
  • Joint with UNICEF
Evaluation Team members:
Name Title Email Nationality
stephane Mbafou Expert évaluateur stephane.mbafou@agora-consulting.net
Assoua Jean Expert évaluateur assouajean@yahoo.fr
GEF Evaluation: No
Key Stakeholders: Government and UNDP
Countries: CHAD
Comments:

Le projet arrive à terme en mai 2019. La clôture opérationnelle du projet est prévue pour mai 2019 et la clôture financière en juin 2019. 

Lessons
1.

§  Leçon 1. Les jeunes sont de puissants artisans de la consolidation de la paix à condition d’être accompagnés :

Les jeunes, bien que leur nombre reste dans le cadre de ce projet limité à un noyau relativement réduit dans chaque localité ciblée au Tchad et au Cameroun, ont montré leur enthousiasme dans la réalisation de diverses activités communautaires dont celles de promotion de la paix et de gestion des conflits. En dehors des sollicitations, les jeunes ont initié et conduit plusieurs activités d’information, de sensibilisation et de conciliation sur leurs propres initiatives et souvent de façon bénévole. Ils se sont spontanément approprié les concepts de paix, de non-violence reçus, qu’ils ont à leur tour véhiculé auprès de leurs camarades et de façon plus générale à une bonne partie de la population.

Les différentes implications ont produit des effets tangibles dans la communauté en matière de cohésion et de consolidation de la paix sociale.

Cependant, compte tenu de leur statut socio- économique (chômeurs pour l’essentiel), leurs actions sont limitées et ne permettent pas en l’état d’assurer une masse critique d’activités susceptibles de créer un changement de comportement durable en matière de consolidation de la paix notamment. Ils ont par conséquent besoin d’un accompagnement matériel et financier conséquent pour assurer la mise à l’échelle des savoirs, savoir-faire et savoir être acquis en matière de consolidation de la paix dans le cadre du projet.

§  Leçon 2. Existence d’un environnement favorable au niveau local à la consolidation de la paix :

Les rencontres avec les différentes composantes des communautés bénéficiaires au Tchad et au Cameroun ont fait ressortir aussi bien chez les jeunes, les vieux, les hommes et les femmes une conscience accrue par rapport aux défis sécuritaires et de consolidation de la paix compte tenu des interactions entre plusieurs facteurs dans la zone : situation frontalière, circulation d’armes.

Cette conscience se traduit au niveau des autorités gouvernementales des deux pays par les différents plaidoyers engagés pour mobiliser des financements en faveur de l’emploi des jeunes, le soutien aux personnes vulnérables, la sensibilisation des populations sur les risques actuels d’exposition à l’extrémisme violent.

§  Leçon 3. Déficit de cadres d’expression et d’épanouissement des jeunes :

L’analyse de la situation de la jeunesse dans la zone du projet fait ressortir en plus du chômage, un déficit de cadre d’expression et surtout d’épanouissement. En effet, malgré le poids de la jeunesse dans la structure de la population dans les localités d’intervention du projet au Tchad et au Cameroun, on note une faible dotation desdites zones en infrastructure de loisirs.

§   Leçon 4. L’insertion économique et la valorisation sociales sont des conditions de consolidation de la paix auprès des jeunes à condition d’être soutenu :

A travers les activités HIMO, les AGR et les activités de renforcement des capacités sur les notions de paix et de non-violence, le projet a permis de limiter l’exposition de la majorité des bénéficiaires aux risques de l’extrémisme violent dans une zone de forte tradition de migration de la jeunesse. Le fait de leur procurer des revenus et des occupations leur a offert des alternatives pour ne plus être la cible de groupes terroriste une fois les activités du projet à l’arrêt (HIMO)


Findings
1.

Financement du PBSO


Recommendations
1

Envisager la mise en place d’une coordination du projet beaucoup plus autonome des bureaux du PNUD et de l’UNICEF dans l’optique d’un suivi de proximité et d’une plus grande diligence dans la mise en œuvre des activités et d’une meilleure réactivité

2

Conforter et de consolider les efforts déployés par le projet à travers la réalisation de projets permettant une réelle autonomisation à la fois des femmes et des jeunes au plan économique

3

Mettre davantage à contribution les autorités administratives (Préfets, Sous-préfets) et coutumières (chefs traditionnels) à l’étape de planification des activités.

4

Envisager une seconde phase pour le projet dans l’optique de poursuive les efforts menés en mettant l’accent sur la poursuite de la sensibilisation et l’accompagnement des jeunes et des femmes à l’appropriation de ses réalisations

5

Renforcer l’intégration des femmes et des jeunes dans les mécanismes de gestion des conflits en vue d’une meilleure appropriation par ces cibles

6

Entreprendre des études et recherches approfondies susceptibles de contribuer de manière plus significative à l’enrichissement des connaissances sur la consolidation de paix au Tchad et au Cameroun afin de tirer des leçons spécifiques en matière de programmation et pour juger leur potentiel de duplication.

7

Appliquer les leçons tirées de la première phase des projets PBF en : 

  • Développant un dispositif qui permette de collecter régulièrement des informations sur l’intérêt que représente le projet pour les bénéficiaires et les acteurs institutionnels. 
  • Associant toujours davantage la société civile et les partenaires au suivi du projet au besoin en créant un forum où ils pourront régulièrement débattre de leurs analyses au cours du processus de mise en œuvre du projet. 
  • Renforçant les capacités nationales des diverses parties prenantes afin de pérenniser les résultats du projet en matière de consolidation de la paix au Tchad et au Cameroun.
  • Plaidant auprès des autres acteurs pour tirer parti de la capacité et des résultats qu’ont permis d’obtenir le projet PBF en vue des programmes et interventions futures.
1. Recommendation:

Envisager la mise en place d’une coordination du projet beaucoup plus autonome des bureaux du PNUD et de l’UNICEF dans l’optique d’un suivi de proximité et d’une plus grande diligence dans la mise en œuvre des activités et d’une meilleure réactivité

Management Response: [Added: 2019/11/19]

Cette recommandation n'est pas tout à fait acceptable. Les projets ont une certaine autonomie. Il ne sera pas très indiquée qu'ils travaillent dans une autonomie complète. Dans tous les cas, le PNUD va y réfléchir. 

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
Il n'y a pas d'action particulière à prendre, la recommandation n'étant pas acceptable.
[Added: 2019/11/19]
RAS 2020/06 No Longer Applicable [Justification: Les projets ne peuvent pas avoir plus d'autonomie que ce qu'ils ont déjà. Un certain encadrement du PNUD est nécessaire. ]
RAS
2. Recommendation:

Conforter et de consolider les efforts déployés par le projet à travers la réalisation de projets permettant une réelle autonomisation à la fois des femmes et des jeunes au plan économique

Management Response: [Added: 2019/11/19]

Cette recommandation est déjà prise en compte. Mais le PNUD continuera à faire plus d'effort pour une réelle autonomisation à la fois des femmes et des jeunes au plan économique.

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
Instruire tous les projets aux fins de privilégier les actions allant dans le sens de l'autonomisation à la fois des femmes et des jeunes au plan économique.
[Added: 2019/11/19] [Last Updated: 2020/02/14]
Représentante Résidente et Représentant Résident Adjoint : Programme 2020/02 Completed Tous les projets intègrent des actions en faveur des femmes et des jeunes. History
3. Recommendation:

Mettre davantage à contribution les autorités administratives (Préfets, Sous-préfets) et coutumières (chefs traditionnels) à l’étape de planification des activités.

Management Response: [Added: 2019/11/19]

Recommandation pertinente, même si elle est déjà mise en oeuvre de temps en temps.

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
Organiser des ateliers de planification avec les autorités administratives et coutumières pendant l'élaboration des projets.
[Added: 2019/11/19] [Last Updated: 2020/04/16]
Experts et agents chargés d'élaboration des projets 2020/03 Completed Les autorités administratives et locales sont consultées et associées lors de l'élaboration des projets. Leurs besoins sont pris en compte. History
4. Recommendation:

Envisager une seconde phase pour le projet dans l’optique de poursuive les efforts menés en mettant l’accent sur la poursuite de la sensibilisation et l’accompagnement des jeunes et des femmes à l’appropriation de ses réalisations

Management Response: [Added: 2019/11/19]

Recommandation pertinente. Un projet de même nature que celui qui est évalué est déjà en cours.

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
Mettre en œuvre un projet qui doit prendre la relève du projet "Soutenir les mécanismes de consolidation de la paix au niveau communautaire et l’inclusion des jeunes dans les zones situées à la frontière entre le Tchad et le Cameroun"
[Added: 2019/11/19] [Last Updated: 2020/02/14]
Représentant Résident Adjoint et coordonnateur du projet 2020/06 Overdue-Initiated Le projet "Appui à la participation citoyenne des jeunes et des femmes à la gouvernance locale et à la consolidation de la paix au Tchad" prend la relève du projet "Soutenir les mécanismes de consolidation de la paix au niveau communautaire et l’inclusion des jeunes dans les zones situées à la frontière entre le Tchad et le Cameroun" va poursuivre les actions initiées dans le cadre de ce dernier projet au courant de l’année 2020. History
5. Recommendation:

Renforcer l’intégration des femmes et des jeunes dans les mécanismes de gestion des conflits en vue d’une meilleure appropriation par ces cibles

Management Response: [Added: 2019/11/19]

Recommandation pertinente et en adéquation avec les actions de certains projets en cours.

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
Poursuivre la prise en compte des femmes et des jeunes dans les mécanismes de gestion des conflits en vue d’une meilleure appropriation par ces cibles
[Added: 2019/11/19] [Last Updated: 2019/11/20]
Coordonnateurs des projets PROPEV et Appui à la participation citoyenne des jeunes et des femmes à la gouvernance locale et à la consolidation de la paix au Tchad. 2019/11 Completed Les femmes et les jeunes sont largement pris en compte dans la plupart des projets du PNUD, notamment le PROPEV, Appui à la participation citoyenne des jeunes et des femmes à la gouvernance locale et à la consolidation de la paix au Tchad, Réhabilitation et restauration des écosystèmes du Lac, PADLFIT, etc. History
6. Recommendation:

Entreprendre des études et recherches approfondies susceptibles de contribuer de manière plus significative à l’enrichissement des connaissances sur la consolidation de paix au Tchad et au Cameroun afin de tirer des leçons spécifiques en matière de programmation et pour juger leur potentiel de duplication.

Management Response: [Added: 2019/11/19]

Recommandation acceptée

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
Le PNUD envisagera une collaboration avec les universités et autres écoles techniques pour la réalisation des études en vue de l'enrichissement des connaissances
[Added: 2019/11/19]
Représentant Résident Adjoint / Programme et coordonnateurs de projets 2020/06 Overdue-Not Initiated RAS
7. Recommendation:

Appliquer les leçons tirées de la première phase des projets PBF en : 

  • Développant un dispositif qui permette de collecter régulièrement des informations sur l’intérêt que représente le projet pour les bénéficiaires et les acteurs institutionnels. 
  • Associant toujours davantage la société civile et les partenaires au suivi du projet au besoin en créant un forum où ils pourront régulièrement débattre de leurs analyses au cours du processus de mise en œuvre du projet. 
  • Renforçant les capacités nationales des diverses parties prenantes afin de pérenniser les résultats du projet en matière de consolidation de la paix au Tchad et au Cameroun.
  • Plaidant auprès des autres acteurs pour tirer parti de la capacité et des résultats qu’ont permis d’obtenir le projet PBF en vue des programmes et interventions futures.
Management Response: [Added: 2019/11/19]

Le nouveau projet PBF applique les leçons tirées du 1er projet PBF

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
Encourager le nouveau projet PBF à prendre en compte les leçons tirées du projet "Soutenir les mécanismes de consolidation de la paix au niveau communautaire et l’inclusion des jeunes dans les zones situées à la frontière entre le Tchad et le Cameroun"
[Added: 2019/11/19]
Représentant Résident Adjoint / Programme 2020/06 Overdue-Initiated Il est à noter qu'il n'y a pas de seconde phase du projet. Les leçons tirées seront utilisées dans le cadre d'autres projets intervenant dans le même domaine.

Latest Evaluations

Contact us

1 UN Plaza
DC1-20th Floor
New York, NY 10017
Tel. +1 646 781 4200
Fax. +1 646 781 4213
erc.support@undp.org