Success message
error message
warn message
Evaluation à mi-parcours du projet « Renforcement de la résilience du secteur de l’énergie aux impacts des changements climatiques au Bénin – PANA Energie »
Commissioning Unit: Benin
Evaluation Plan: 2019-2023
Evaluation Type: Project
Completion Date: 11/2019
Unit Responsible for providing Management Response: Benin
Documents Related to overall Management Response:
 
1. Recommendation:

Continuer d’impliquer tous les acteurs concernés dans la mise en œuvre et le suivi des activités sur le terrain. Continuer de mettre l’accent sur le suivi-évaluation des activités sur le terrain tout en examinant la possibilité d’impliquer davantage les points focaux communaux.

Management Response: [Added: 2020/02/28]

Conformément à la stratégie globale d’intervention du projet, toutes les parties responsables et les parties prenantes sont systématiquement impliquées dans la mise en œuvre du projet PANA Energie. Les Points focaux désignés par l’autorité communale sont impliqués dans toutes les activités de terrain, (depuis le lancement jusqu’à la réception).

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
Renforcer les capacités des Points Focaux PANA-Energie
[Added: 2020/02/28] [Last Updated: 2021/06/23]
Equipe de Gestion du Projet (EGP) 2021/12 Completed Les acteurs concernés se sont approprié des outils de suivi disponibles au niveau du projet. A titre d’exemples : (i) Dans le cadre de l’introduction de nouvelles technologies de carbonisation écologique, améliorée combinée au renforcement des capacités des producteurs de charbon, les Points Focaux de PANA Energie ont été impliqué dans le suivi des activités sur le terrain centrées sur la réalisation des tests comparés de carbonisation et la collecte des données réelles et économique de diffusion desdites technologies. Cette implication des Points Focaux de PANA Energie contribue à promouvoir les nouvelles technologies de carbonisation écologique, améliorée pour réduire la pression sur les ressources forestières, naturelle mais dans le même temps à accroitre la capacité productive des associations de charbonniers pour la création d’emplois verts et de meilleures conditions de vies pour les populations pauvres et exclues. Les nouvelles technologies de carbonisation écologique réussies ouvrent de nouveaux horizons au plan international (dont les engagements du Bénin dans la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatique, l’Accord de Paris) et en termes de mise à l’échelle. Par ailleurs, elles servent de base pour un lobbying auprès des décideurs politiques et partenaires financiers de l’enjeu de la promotion du secteur de l’énergie issue de la biomasse forestière dans le développement économique du pays. (ii) En dépit de la période COVID – 19, durant la même période les points focaux continuent d’être appuyé à exploiter les outils mis à leur disposition dans le suivi et la collecte des premières récoltes de miel avec les 140 bénéficiaires des sept (07) communes bénéficiaires de l’apiculture écologique telle que développée par le Projet PANA Energie. Ces récoles sont commercialisées avec plateforme nationale des apiculteurs et les recettes et co-bénéfices profiteront aux 140 bénéficiaires des 7 communes bénéficiaires. History
2. Recommendation:

Privilégier la pérennisation des acquis en termes de reboisement et de mini-centrales solaires résilients et la réalisation d’AGR pour apporter un accompagnement socio-économique aux populations vulnérables.

Management Response: [Added: 2020/02/28]

Dans le cadre de la  pérennisation et la durabilité des acquis, il est prévu conformément à la stratégie globale du projet, l’élaboration de la stratégie de sortie du projet. A cet effet, les Termes de référence ont été élaborés et transmis à la Personne Responsable des Marchés Publics (PRMP) du Ministère de l’Energie (ME) pour le recrutement d’un Cabinet d’étude. A cette date, le processus de sélection est en cours.

L’Equipe de Gestion du Projet (EGP) fera les diligences nécessaires pour que le cabinet d’étude soit recruté courant le mois de février 2020 et débuté l’étude qui doit être achevée au plus tard la fin du premier semestre 2020. Toutes les options de sortie et de durabilité du projet sont déjà identifiées, documentées et leur mise en œuvre en cours.

L’option la plus optimum inclusive fera l’objet d’une opérationnalisation avec l’implication de toutes les instances de gouvernance du projet notamment le Ministère de l’Energie, le PNUD, le Ministère du Cadre de Vie et du Développement Durable, le Ministère de l’Economie et des Finances, etc..L’option de pérennisation des acquis par affermage, recommandée par les instances de gouvernance du projet lors de l’atelier d’appropriation des acquis du projet en décembre 2017, suit son cours.

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
Elaborer le document de stratégie de sortie du projet
[Added: 2020/02/28] [Last Updated: 2021/06/23]
Equipe de gestion du Projet (EGP) / Cabinet d’étude 2021/12 Initiated L’EGP veillera à ce que la réalisation de stratégie de sortie soit conforme aux réformes introduites par le Gouvernement du Bénin, notamment la loi Partenariat Public et Privé (PPP) et en cohérence avec les études validées courant le 2ième semestre 2020 que sont : - Etude sur la loi partenariat public privé : opportunités pour le secteur énergétique en milieu rural au Bénin et dans les communes d’intervention du PANA ENERGIE. - Etudes pour l’élaboration du Dossier d’Appel d’offres (Cahiers de charges, modèle de contrat d’affermage) en vue de la sélection des Fermiers pour la gestion des acquis phares du projet PANA Energie (plantations, mini-centrales réchauds et fours améliorés, etc.) dans les localités de Kolobi (Djidja), Fita (Dassa-Zoumè), Gbèdè (Ouèssè), Bobè (Bantè) et Téfougou (Djougou), et Wabou (Toucountouna) L’Equipe de Gestion du Projet (EGP) poursuivra les phases d’approbation, de sélection et de contractualisation pour l’affermage des plantations, mini-centrales photovoltaïques résilientes, lampadaires solaires résilientes, réchauds et fours améliorés, etc., au plus tard la fin du second semestre 2021. History
3. Recommendation:

Mettre en œuvre un système de Partenariat Mairie-Entreprise privée pour la gestion et la conduite des activités sylvicoles des plantations avec un cahier de charge et un suivi technique par l’Administration forestière.

Management Response: [Added: 2020/02/28]

PANA-Energie est un projet du Programme d’Actions du Gouvernement (PAG) 2016-2023. La mise en œuvre des réalisations de terrain en occurrence les activités de reboisement est axée sur la Loi Partenariat-Public-Privé (PPP) avec l’implication directe des services techniques des Eaux, Forêts et Chasse(DGEFC). Cette stratégie permet d’ores et déjà au projet de responsabiliser les acteurs privés, la Direction Générale des Eaux, Forêts et Chasse à travers ses services techniques et les mairies qui sont responsabilisées à travers les Points Focaux désignés par l’autorité communale. Aussi, il urge de rappeler qu’il existe entre le PANA-Energie et  la DGEFC, un protocole d’accord de Partenariat pour la mise en œuvre des activités de reboisement durant tout le processus. Il suffit de poursuivre la mise en œuvre de ce système mis en place depuis le début du projet conformément à la stratégie de reboisement répondant aux normes nationales.

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
Elaborer un protocole technique de Partenariat Mairie-Entreprise privée.
[Added: 2020/02/28] [Last Updated: 2021/06/23]
Equipe de Gestion du Projet (EGP) 2021/12 Initiated En plus du protocole d’accord de Partenariat ayant existé le PANA-Energie et la DGEFC, le projet a commandité l’élaboration d’un outil national dédié à dynamiser le système de Partenariat Mairie-Entreprise privée pour la gestion et la conduite des activités sylvicoles des plantations avec un cahier de charge et un suivi technique par l’Administration forestière. Il s’agit du guide décrivant les procédures techniques à mettre en œuvre dans le cadre de l’aménagement et la gestion des forêts au Bénin. Ils expliquent le mode de fixation des paramètres d’aménagement et les modèles de dynamique forestière à employer en aménagement. En définitive, ils constituent un système normatif pour régler, de manière durable, la gestion et l’exploitation forestière des ressources forestières en République du Bénin. Par ailleurs pour la valorisation à des fins de production de biocombustible à partir des résidus et sous-produits des plantations réalisées par PANA Energie, un système de Partenariat Mairie-Entreprise privée pour la gestion et la conduite des activités sylvicoles des plantations avec un cahier de charge et un suivi technique par l’Administration forestière. History
4. Recommendation:

Mettre en affermage la gestion des mini-centrales solaires et élaborer une bonne stratégie de repli pour la pérennisation des acquis du projet.

Management Response: [Added: 2020/02/28]

Dans le cadre de la pérennisation des acquis du projet et conformément à la stratégie globale d’intervention, il est envisagé de mettre en affermage non seulement la gestion des mini-centrales solaires mais aussi les plantations.

A cet effet, des séances d’échanges ont été déjà organisées avec les Maires des Communes concernées et les Parties responsables du projet depuis décembre 2017. A cette date, les TDR relatifs aux projets de contrats d'affermages des acquis phares du projet (Plantations, réchauds améliorés, Mini-centrales, etc.)  sont disponibles. Une fois ces contrats disponibles, l’EGP organisera une séance d’appropriation avec toutes les parties concernées et un recrutement des fermiers sera lancé en collaboration avec les mairies. L’option de pérennisation des acquis par affermage recommandée par les instances de gouvernance du projet lors de l’atelier d’appropriation des acquis du projet en décembre 2017, suit toujours son cours.

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
Elaborer des projets de contrats d'affermages des acquis phares du projet (Plantations, réchauds améliorés, Mini-centrales, etc.).
[Added: 2020/02/28] [Last Updated: 2021/06/23]
Equipe de Gestion du Projet (EGP) 2021/12 Initiated l’EGP a organisé l’atelier d’appropriation des documents de contractualisation pour affermage avec toutes les parties concernées en collaboration avec les mairies au second trimestre 2021. Les phases de sélection et de contractualisation avec les fermiers adjudicataires de l’exploitation durable des acquis phares du projet (Plantations, réchauds améliorés, Mini-centrales, etc.) selon les réformes seront mises en œuvre au second semestre 2021 avec l’implication de toutes les parties concernées. Le processus est suivi par le Comité Technique du Projet (CTP) qui a ses sessions statutaires fait toujours le suivi. History
5. Recommendation:

Mettre en œuvre une stratégie de lutte contre les feux de végétation et le pâturage avec une forte implication des mairies et les communautés locales et renforcer les activités de sécurisation des sites de reboisement par des bornes géantes et aussi avec une délimitation biologique.

Management Response: [Added: 2020/02/28]

Il est prévu conformément au Document de projet le développement du pack d’outils techniques de mesures de protection contre les effets des changements climatiques et d’un programme de renforcement des capacités des parties concernées (hommes/femmes) sur les méthodes résilientes de combats contre les feux de végétation autour des zones forestières des différents acteurs impliqués.

Pour atteindre cet objectif, le projet a réalisé l’étude portant sur la "protection des zones d’approvisionnement en bois-énergie des forêts naturelles communautaires de Nonsinansson (N’Dali-Pèrèrè-Parakou), Té-Foungou (Djougou), Dahendé (Toucountouna), Fita-Agbado (Dassa-Zoumè, Savalou), Zouzounkan (Covè et Zagnanado) Bohicon, Abomey (Détohou), contre les feux de végétation provoqués ou accentués par les changements climatiques. Le rapport de l’étude est disponible.

La mise en œuvre de ce rapport d’étude est axée sur l’élaboration des plans de gestion de feux de végétation vu que les sites de reboisement effectifs sont de plus en plus vulnérables aux feux de végétation récurrents, provoqués ou non, avec une intensité de plus en plus forte du fait des changements climatiques.

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
Renforcer les capacités des parties concernées (hommes/femmes) à utiliser les outils (techniques et mesures de protection et de contrôle des zones d’approvisionnement en bois énergie).
[Added: 2020/02/28] [Last Updated: 2021/03/30]
Equipe de Gestion du Projet (EGP) 2021/12 Initiated Les acteurs sont continuellement accompagnés à poursuivre les actions relatives à la protection des 750 ha. Les 140 apprenants bénéficiaires (hommes et femmes) répartis dans les 750 ha de plantation sont suivi dans la gestion et l’exploitation des produits de la ruche et leur utilité pour le développement de leurs activités d’apiculture écologiques. Les actions d’entretien, de protection par les gardes des 750 ha de plantation contre des feux criminels suivent toujours leur cours. History
Soutenir les acteurs concernés pour la lutte contre les feux de végétation.
[Added: 2020/02/28] [Last Updated: 2021/06/23]
Equipe de Gestion du Projet (EGP) 2021/12 Initiated - Plusieurs équipements et matériels techniques ont été mis à la disposition des gardes feux, les riverains des sites de plantations ayant un intérêt direct autour des plantations. - Listes des opérateurs charbonniers dans les communautés de production de charbon de bois des zones d’intervention de PANA Energie abritant les plantations obtenues auprès de la DGEFC et des Maires; - Activités préparatoires pour renforcer les capacités des opérateurs de charbon des communautés sur les notions de production de charbon de bois (hommes et femmes) concernant trois (03) technologies de carbonisation améliorée ; - Intensification du développement de l’apiculture sur l’ensemble des 750 ha de plantations. Avec les matériels et équipements apicoles fournit par le PNUD/PANA Energie, les plantations de 750 ha en plus des gardes feux bénéficient de la présence physique quotidienne des apiculteurs répartis sur la superficie des plantations ; toutes choses constituant un second volet pour la lutte contre les feux de végétation et le pâturage avec une forte implication des mairies et les communautés locales et renforcer les activités de sécurisation des sites de reboisement History
Appuyer la conception des bornes géantes pour la sécurisation des sites.
[Added: 2020/02/28] [Last Updated: 2021/02/07]
Equipe de Gestion du Projet (EGP) 2021/12 Initiated Les bornes géantes implantées garantissent une visibilité et une sécurisation des domaines mis à disposition du projet par les mairies. History
6. Recommendation:

Accroître la communication sur les résultats atteints / à atteindre, les défis à surmonter, et ce en vue de mobiliser le soutien tant des décideurs que du public-cible à la problématique touchée par le projet.

Management Response: [Added: 2020/02/28]

La stratégie de communication pour le projet PANA-Energie pose en prémisse que le succès du projet suppose la participation active et consciente de toutes les parties prenantes y compris ceux qui doivent en bénéficier, et cela à tous les stades du processus de mise en œuvre du projet. L’opérationnalisation en cours d’une telle stratégie au profit des parties prenantes du projet PANA-Energie permet de garantir une bonne visibilité mais aussi une bonne lisibilité des actions du projet.

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
Contracter avec une agence de communication pour assurer la visibilité et la lisibilité des résultats du projet.
[Added: 2020/02/28] [Last Updated: 2021/03/30]
Equipe de Gestion du Projet (EGP) Personne Responsable des Marchés Publics (PRMP) Agence de Communication 2020/03 Completed Le contrat de prestation signé entre la Direction Nationale du projet et une Agence de communication est mise en œuvre en 2020 et se poursuivra en 2021. L’Agence de communication recruter en 2020 est impliquée dans les activités de l’année 2021 pour assurer la visibilité et la lisibilité des résultats du projet. History
Réaliser des supports de communication (brochures, kakémonos, Vidéos,Tee-shorts etc. ) spécifiques à chacune des composantes du projet.
[Added: 2020/02/28] [Last Updated: 2021/02/07]
Equipe de Gestion du Projet (EGP) 2020/12 Completed L’EGP a réalisé quelques supports de communication (kakémonos, Vidéos, Tee-shirts etc.) en 2020. L’EGP diffusera en 2021 ces supports de communication pour plus de visibilité et de lisibilité des actions du projet au sein des communautés bénéficiaires. History

Latest Evaluations

Contact us

1 UN Plaza
DC1-20th Floor
New York, NY 10017
Tel. +1 646 781 4200
Fax. +1 646 781 4213
erc.support@undp.org