Success message
error message
warn message
Evaluation du projet Renforcement de la résilience des groupes de femmes productrices et des communautés vulnérables aux Changements Climatiques
Commissioning Unit: Mali
Evaluation Plan: 2015-2019
Evaluation Type: Project
Completion Date: 05/2018
Unit Responsible for providing Management Response: Mali
Documents Related to overall Management Response:
 
1. Recommendation:

Mettre en place autour du point focal dans chaque région, un comité technique de planification et de supervision des actions du projet. Ledit comité viendrait en lieu et place du Comité de Pilotage Régional qui est mentionné dans le document du projet mais qui n’est pas opérationnel. Ce comité comprendra les représentants des différents services déconcentrés concernés par les actions du projet. (Direction Régionale des Eaux et Forêts, Direction Régionale de l’Agriculture, autres services techniques concernés).

Management Response: [Added: 2018/05/03]

La disposition de mise en place au niveau régional d’un comité technique de planification et de supervision des actions du projet n’est pas pertinente.

D’ores et déjà dans le plan de suivi – évaluation du Projet prévoit à cet effet un dispositif plus souple et efficace ; à savoir  une réunion trimestrielle régionale réunissant les représentants communaux, les représentants des CCC, les représentants des différents services déconcentrés concernés par les actions du projet

Key Actions:

2. Recommendation:

Favoriser une meilleure représentation des communautés bénéficiaires dans le Comité de Pilotage du Projet (CPP) pour leur permettre d’avoir un échange direct avec les membres du CPP autour de leurs préoccupations et, à tout le moins, mettre en place un mécanisme qui permettant de collecter et traiter les plaintes des bénéficiaires et leur feedback (AEDD, UGP).

Management Response: [Added: 2018/05/03]

La recommandation est pertinente et le Projet y souscrit à sa mise œuvre prochaine liée à l’hypothèse de la mise à disposition du budget y afférent.

Key Actions:

3. Recommendation:

Pour la mise en œuvre et le suivi des actions du projet au niveau local, s’appuyer plutôt sur la Commission de Développement Communal que sur le Comité Consultatif Communal, organiser plus de visites d’échanges entre les communautés bénéficiaires pour la diffusion des techniques agricoles et maraîchères et le partage des leçons apprises, et mieux informer et communiquer avec les bénéficiaires, y compris sur les raisons des retards dans l’exécution des travaux ou le report de certaines activités. (UGP).

Management Response: [Added: 2018/05/03]

La Commission de Développement Communal et le Comité Consultatif sont  deux (2) organes complémentaires qui ne s’excluent et s’appuient dans la pratique  l’un sur l’autre.

Le Comité Consultatif Communal est le dispositif de suivi de proximité des CG des  actions menées par le Projet. Présidé par le Maire, il  permet  à la  Commission de Développement Communal d’être plus efficace dans la gestion globale des actions de développement local. En exemple aujourd’hui le suivi des activités du Projet à Boron (où le conseil communal ne siège plus suite à des différends  politiques) est assuré efficacement par le CCC local.

Key Actions:

4. Recommendation:

Mieux outiller les points focaux dans leurs activités de suivi des actions du projet, mais parallèlement toujours s’assurer qu’ils font le suivi des activités du projet de façon régulière et professionnelle et que les fiches de collecte des données au niveau des communes sont correctement remplies. Au lieu de recourir à une expertise extérieure au Projet, on pourrait former les points focaux pour qu’à leur tour ils forment les producteurs, les membres des CCC et les membres des comités de gestion des banques de céréales (AEDD, UGP).

Management Response: [Added: 2018/05/03]

Des dispositions seront prises pour outiller les PF en équipement de travail : Equipement de Bureau.

De même qu’un programme de formation sera réalisé à leur intention pour le renseignement régulier des fiches de collecte des données

Key Actions:

5. Recommendation:

Respecter les engagements pris vis-à-vis des communautés bénéficiaires et réaliser les actions programmées et, dans l’impossibilité de le faire, informer clairement et communiquer suffisamment avec elles. (AEDD, UGP, bailleurs de fonds).

Management Response: [Added: 2018/05/03]

Le projet a toujours respecté ses engagements pris vis-à-vis des communautés bénéficiaires

Key Actions:

6. Recommendation:

Décider rapidement de la mise en exploitation des périmètres maraîchers réalisés dans les régions de Koulikoro et Kayes. Mais avant de répartir les parcelles, il faut convenir d’un mécanisme uniforme et consensuel de cession des parcelles et de gestion des périmètres maraîchers (UGP).

Management Response: [Added: 2018/05/03]

Décision déjà  prise de  mise en exploitation des périmètres maraîchers réalisés dans les régions de Koulikoro et Kayes. Les mécanismes de répartition des parcelles et de gestion ont été mis en place

Key Actions:

7. Recommendation:

Là où le périmètre maraîcher réalisé jouxte avec une zone de retenue d’eau, comme par exemple à Sero Diamanou, il faudra envisager la mise en place d’un système de pompage de l’eau retenue à l’aide de motopompes pour arroser le périmètre et, dans les autres cas, prévoir des forages (UGP, AEDD, PNUD).

Management Response: [Added: 2018/05/03]

Pour le cas spécifique de Séro-diamanou, le Projet a convenu avec les bénéficiaires des actions suivantes : 

- équiper les groupements féminins en motopompes performantes pour irriguer le périmètre à partir de l’eau de la mare où les berges abritent déjà le site du périmètre maraicher,

- réaliser un  puits  à ‘’grand diamètre’’ qui suppléera à l’assèchement de la mare pendant des périodes sèches de l’année où l’arrosage à partir de cette source d’eau n’est pas possible,

- construire des bassins de stockage d’eau pompée à partir de la mare existante.

Key Actions:

8. Recommendation:

Mener la réflexion avec les différents acteurs concernés pour trouver ensemble une solution à l’aménagement des périmètres maraîchers dans les communes de la région de Sikasso et notamment au dilemme de dessoucher les arbres ou de les maintenir quitte à renoncer à tout ou partie de l’espace.

Management Response: [Added: 2018/05/03]

Une solution a été définie en ce qui a trait à l’aménagement des périmètres maraîchers dans les communes de la région de Sikasso prenant en compte la décision de maintenir les arbres d’intérêt économique (karité, néré, anacardiers, rôniers etc.)

Key Actions:

9. Recommendation:

Elaborer et mettre en œuvre une stratégie de mobilisation des ressources financières supplémentaires (PNUD, AEDD).

Management Response: [Added: 2018/05/03]

La stratégie de mobilisation des ressources financières supplémentaires n’est plus pertinente et est sans objet dans la mesure où le PTBA élaboré en fonction du budget disponible  prend en compte l’ensemble des activités prévues.

Key Actions:

10. Recommendation:

Poursuivre les efforts, notamment financiers, pour permettre d’organiser et de soutenir la pérennisation des acquis du projet et pour réaliser les investissements au cours (périmètres maraîchers, mini-barrages, mares, etc.) ou programmés (aménagements de périmètres pastoraux, mise en place d’unités de transformation des produits et infrastructures de stockage d’intrants, développement du petit élevage, etc.) pour être réalisés en 2018 et 2019. (FEM, PNUD, partie nationale).

 

Management Response: [Added: 2018/05/03]

Le PTBA élaboré prend en compte l’ensemble des activités prévues d’être réalisées en 2018 et 2019

Key Actions:

11. Recommendation:

Consacrer au cours des 2 dernières années du projet suffisamment de temps et d’attention à la mise en place des mécanismes de gestion des ouvrages et des infrastructures réalisés. (UGP).

Management Response: [Added: 2018/05/03]

La mise en place des mécanismes de gestion des ouvrages et des infrastructures réalisés est une disposition prise dans les PTBA consolidé 2018-2019  

Key Actions:

12. Recommendation:

Renforcer les formations (utilisation des semences résistantes à la sécheresse, techniques agricoles et maraîchères, gestion d’une banque de céréales, etc.) et toujours évaluer les formations offertes. (UGP).

Management Response: [Added: 2018/05/03]

Le programme de formation contenu dans le PTBA consolidé 2018 -19 prend en compte les formations en techniques agricoles et maraîchères, gestion d’une banque de céréales.

Key Actions:

13. Recommendation:

Mettre en place le suivi, l’accompagnement et l’organisation des communautés bénéficiaires dans l’exploitation durable des ouvrages et infrastructures construits, afin de rendre effectif leur résilience aux effets des changements climatiques. (UGP).

Management Response: [Added: 2018/05/03]

Cette recommandation participe aux activités normales de suivi du Projet

Key Actions:

14. Recommendation:

Améliorer le système de suivi et évaluation du projet afin qu’au niveau de chaque région des informations fiables puissent être collectées et permettre d’argumenter les changements durables dans ces régions dus aux actions du projet.

 

Management Response: [Added: 2018/05/03]

Cette recommandation participe aux activités normales de suivi du projet

Key Actions:

Latest Evaluations

Contact us

1 UN Plaza
DC1-20th Floor
New York, NY 10017
Tel. +1 646 781 4200
Fax. +1 646 781 4213
erc.support@undp.org