Success message
error message
warn message
Evaluation du projet Renforcement des capacités d'adaptation et de résilience du secteur agricole aux changements climatiques aux Comores
Commissioning Unit:Comoros
Evaluation Plan:2015-2019
Evaluation Type: Project
Completion Date:11/2017
Unit Responsible for providing Management Response: Comoros
1. Recommendation:

Au niveau de l’Objectif Général :

R1 : Définir des indicateurs pertinents comme par exemple: (i) le pourcentage des bénéficiaires du projet qui confirment leur appropriation des processus d’adaptation (désagrégé par sexe) intégrés au niveau de chaque île ; (ii) le nombre de plans de développement communaux  révisés qui intègrent  les risques climatiques et les options d’adaptation spécifiques prenant en compte les vulnérabilités des femmes et hommes; (iii) l’augmentation du pourcentage : i) de la productivité des cultures vivrières et de rente ; et ii) de la génération de revenus des producteurs (femmes et des hommes) dans les sites pilotes.

Au niveau des produits et effets :

R2 : remplacer les deux produits notamment (i) la mise en place de mécanismes de coordination (1.3.1); (ii) le niveau de participation dans les forums /réseaux internationaux d’adaptation (1.4.1) par un seul c’est à dire la mise en place d’une plate forme de concertation au niveau nationale. Cette plateforme doit être un cadre de concertation entre le Ministère de l’agriculture, les commissariats à la production et les CRDE (puisque ce cadre n’existe pas pour l’instant et tous les problèmes de coordination par rapport à l’ancrage institutionnelle des CRDE se situent à ce niveau). Pour ce qui concerne le dernier indicateur, il est important de l’intituler en nombre de participation dans les forums/réseaux internationaux d’adaptation.

R3 : Faciliter la formation des cadres et techniciens des structures nationales sur l'utilisation des lignes directrices en élaborant des guides pratiques de terrain.

R4 : Amorcer la vulgarisation / diffusion des bulletins agro-météorologiques (produits agro météorologiques) aux usagers (surtout les producteurs) ainsi que l’appui à la tenue d'un séminaire sur le financement de la Météorologie dans sa globalité, afin de lui faire assurer au mieux sa mission de service public et de répondre de manière acceptable aux besoins des usagers de tous ordres notamment en établissement des conventions de partenariats avec toutes structures impliquées.

R5 : Appuyer la mise en place de système de suivi et développement d’un système d’information pour la collecte, l’organisation et le partage des données agricoles en élaborant avec les CRDE des fiches de collecte des données standardisées.

R6 : Renforcer les capacités des CRDE en leur dotant de compétences supplémentaires nécessaires (en santé animale, en insémination artificielle, en phytopathologie et protection des végétaux, en transformation des productions agro-alimentaires, etc.) en et accélérant la mise en place des activités génératrice de revenus pour qu’ils prennent en charge leur fonctionnement.

R7 : Faire un plaidoyer auprès du ministère de tutelle et des commissariats pour l’intégration et la régularisation du personnel volontaire des CRDE.

R8 : Inciter les CRDE à faire des auto-évaluations en leur donnant plus de compétences sur la conduite de ces auto-évaluations puisqu’elles sont très importantes dans un tel projet.

R9 : Elaborer un guide sur les bonnes pratiques du projet en se servant des données technico-économiques de chaque pratique vulgarisée.

Effet 1 :

R10 : Après analyse de l’état d’avancement des activités du projet et compte tenu du fait que beaucoup de bonnes actions sont en cours et/ou en instance de démarrage, il est important pour le projet de poursuivre la mise en œuvre des activités en mettant beaucoup plus d’accents sur le renforcement des capacités des CRDE qui remplacent les structures techniques nationale et insulaire au niveau local.

Management Response: [Added: 2018/01/04]

Au niveau de l’Objectif Général :

MR1 : Les indicateurs révisés seront validés par le prochain comité de pilotage du projet. Toutefois, s’agissant des plans communaux, ceux-ci ne sont pas tous disponibles au niveau des communes qui sont nouvellement créées. Cette proposition sera éventuellement possible au niveau des plan de développement des CRDEs qui d’ailleurs sont déjà orienté « adaptation aux CC ».

Au niveau des produits et effets :

Au niveau des produits et effets :

MR2 : Cette recommandation est pertinente est sera validée lors de la prochaine réunion du comité de pilotage du projet.

MR3 : Les guides pratiques de terrain sont déjà élaborés et seront validés afin de pouvoir dérouler les formations auprès des cadres et techniciens.

MR4 : En vue de la préparation du séminaire sur le financement de la météorologie, le projet va recruter un expert pour élaborer le modèle économique de l’ANACM, notamment du service de la météorologie.

Pour la diffusion et vulgarisation des produits météo et agro météorologique, le projet travaille avec des experts pour le développement d’une application météo, accessible aux conseillers agricoles et aux paysans, ainsi qu’une chaine Youtube.

MR5 : Les fiches de collecte des données ont déjà été élaborées, une base de données des CRDEs sera mise en place pour intégrer les données collectées, et valoriser les résultats obtenus.

MR6 : Les capacités humaines en santé animale et en insémination artificielle ont été renforcées, la partie équipement est encours de mise en œuvre. Pour ce qui est de la protection des végétaux, phytopathologie, et transformation agro-alimentaire, un partenariat est en cours avec les plateformes multifonctionnelles du Benin pour un accompagnement des CRDEs et des paysans des zones cibles. 

Les Business plans des CRDEs seront mis à jour périodiquement pour assurer la prise en compte du développement des activités génératrices de revenus des CRDEs.

MR7 : Un plaidoyer actif sera mené auprès de l’administration pour l’intégration et la régularisation des volontaires des CRDEs tout en misant sur leur autonomisation et leur prise en charge par les revenus propres des CRDEs.

MR8 : Des guides d’auto-évaluation pour les CRDEs, seront produits avec l’appui de l’expert en suivi évaluation du projet pour les inciter à réaliser des évaluations périodiques. Ces auto-évaluations seront accompagnées de plans d’action individuels pour les staffs des CRDEs, pour soutenir des contrats d’objectifs annuels.

MR9 : Un guide des bonnes pratiques du projet sera élaboré avec l’appui du chargé de communication du projet.

Effet 1 :

MR10 : En 2018, l’accent sera mis le renforcement des capacités systémiques et individuelles des CRDEs.

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
Prendre en compte ces recommandations dans le cadre des nouveaux projets de résilience, en faisant jouer les synergies.
[Added: 2018/09/08] [Last Updated: 2018/10/11]
Youssouf MBECHEZI, Karim ALI AHMED, Anliyat MZE AHMED 2019/03 Completed Les recommandations sont prises en compte dans le cadre du projet "Mise en place d'un réseau national des aires protégées (RNAP)" ; et du projet "Renforcement de la résilience des Comores aux risques de catastrophes liées aux changements et à la variabilité climatiques". De même, le nouveau projet portant "Assurer un approvisionnement en eau résilient au climat en Union des Comores" soumis pour approbation du Conseil d'Administration du GCF, prévu du 17 au 21 octobre à Bahrein, a pris en compte les recommandations en établissant les synergies avec les actions déjà menées par le projet CRCCA et celles qui sont menées dans le projet de consolidation des acquis du projet CRCCA..
Mobiliser des ressources additionnelles dans le cadre d'un projet de consolidation des acquis du projet CRCCA.
[Added: 2018/09/08] [Last Updated: 2018/10/11]
Youssouf MBECHEZI, Karim ALI AHMED 2018/10 Completed Le projet a bénéficié d'une extension en vue de la consolidation des acquis du projet CRCCA, à travers la mise à disposition de ressources additionnelles par le Bureau. Le plan de travail pluriannuel a été signé par la contrepartie gouvernementale et le PNUD, pour une extension jusqu'en 2021.

Latest Evaluations

Contact us

220 East 42nd Street
20th Floor
New York, NY 10017
Tel. +1 646 781 4200
Fax. +1 646 781 4213
erc.support@undp.org