Success message
error message
warn message
Évaluation à mi-parcours - Renforcement de la gouvernance démocratique et de la redevabilité publique
Commissioning Unit: Tunisia
Evaluation Plan: 2015-2020
Evaluation Type: Project
Completion Date: 07/2019
Unit Responsible for providing Management Response: Tunisia
Documents Related to overall Management Response:
 
1. Recommendation:

Les ilots d’intégrité, une innovation du projet qui doit faire tâche d’huile

Le fait d’avoir constitué des ilots d’intégrité au niveau local et au niveau de certains secteurs est un acquis pour la région et pour le pays. Pour assurer la pérennité il est vivement recommandé de consolider le noyau dur de ses ilots et ce à travers un renforcement des compétences qui constituera une motivation à ses membres.

  • Pour garder un niveau élevé de motivation et un haut degré d’implication des partenaires locaux dans la mise en œuvre des plans d’action au niveau des ilots il est recommandé d’entamer en urgence la mise en œuvre des actions planifiées dans les Plan d’action des ilots et ceci pour gagner la confiance des partenaires locaux et favoriser  l’appropriation du projet.
  • Développer une stratégie de communication de proximité (guide à l’appui), pour promouvoir cette approche d’ilots d’intégrité,  à destination des acteurs locaux (institutions, associations, populations)  et à l’attention des experts nationaux
  • Pour ce qui concerne l’autonomie des partenaires locaux, il est encore dans une phase d’assistance et il faut continuer de les suivre et coordonner leurs actions au moins pour les 12 prochains mois.
Management Response: [Added: 2019/07/26] [Last Updated: 2020/02/06]

Le projet, inscrit dans le portefeuille de projet ODD16+, continue à mettre en oeuvre le plan d'action pour les îlots santé, municipalités, douanes. Une chargée de communication est recrutée afin de communiquer mieux et de façon plus cohérente. Un plan d'action communication sera défini en partenariat avec les partenaires.

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
Recrutement d'un.e chargé.e de communication
[Added: 2020/02/06]
CTP 2019/11 Completed Une chargée de communication est recrutée depuis novembre 2019. Elle est chargée de la gestion des réseaux sociaux et se forme sur la communication institutionnelle de façon à préparer un plan de communication.
2. Recommendation:

Assurer la tenue régulière des sessions du Comité de Pilotage

La plupart des acteurs rencontrés ont évoqué la non tenue régulière ou la tenue en retard des sessions du Comité de pilotage du projet des ilôts. Cette situation peut empêcher l’homologation de plusieurs décisions importantes vu que le COPIL est l’instance supérieure de pilotage du Projet des ilôts.

Dynamiser le comité de pilotage en instituant une fréquence de réunion avec la définition des objectifs et des documents à produire.

Management Response: [Added: 2019/07/26] [Last Updated: 2020/02/06]

La tenue des sessions du comité de pilotage et leur fréquence sera redéfinie avec le partenaire.

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
Assurer une fréquence - à minimum annuellement.
[Added: 2020/02/06]
CTP 2020/01 Completed Runions du COPIL assurée pour assurer l'information, la planification annuelle du projet dans toutes ses composantes.
3. Recommendation:

Veiller au bon fonctionnement des points focaux

 

L’INLUCC devrait veiller à plus d’assiduité et de célérité dans le travail des comités de suivi des activités du projet qui constituent l’une des originalités du projet « Renforcement de la gouvernance démocratique et de la redevabilité publique en Tunisie ».

Par ailleurs, compte tenu de la mobilité du personnel, surtout en cas de nomination d’un nouveau ministre qui entraîne parfois des changements de personnes à l’intérieur des directions, il faudrait veiller à la réactualisation des arrêtés portant composition des membres des comités. Une solution consiste à mettre dans les arrêtés les services ou les fonctions, mais pas uniquement les noms des agents désignés et qui fixent les TDR du comité.

Management Response: [Added: 2019/07/26] [Last Updated: 2020/02/07]

Sensibiliser le partenaire à la nécessité d'assurer une pérennité des points focaux et la passation en cas de mobilité des personnes.

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
Réunion de partage des recommandations et sensibilisation du partenaire.
[Added: 2020/02/07]
CTP 2019/12 Completed La gestion des points focaux est interne et de la souveraineté du partenaire. La sensibilisation a été réalisée.
4. Recommendation:

Préparer Redevabilité 2 (phase 2 du projet)

Compte tenu de la masse d’informations déjà fournies par les études, l’INLUCC est en bonne position pour concevoir, dès à présent, une première mouture de la suite logique de l’actuel projet, suite qui consistera à affiner certains aspects jugés importants des résultats des études déjà réalisées et, surtout, à mettre en œuvre les réformes institutionnelles et investissements recommandés par les études de la première phase. Cette mouture devrait être partagée entre les parties prenantes, finalisée, validée par l’INLUCC au plus tard en mi 2019 et soumise aux bailleurs de fonds. Les ressources nécessaires aux investigations préalables et, éventuellement, aux préparatifs du projet devraient être recherchées, tout comme cela a été fait et bien fait avec le projet actuel.

Management Response: [Added: 2019/07/26] [Last Updated: 2020/02/07]

Le projet est prolongé pour une année et entre dans le portefeuille ODD16+.

Les plans de travail annuels sont réfléchis avec le partenaire INLUCC.

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
Demander une No Cost Extension pour soutenir l'autonomisation du partenaire
[Added: 2020/02/07]
CTP 2019/12 Completed La NCE a été validée.

Latest Evaluations

Contact us

1 UN Plaza
DC1-20th Floor
New York, NY 10017
Tel. +1 646 781 4200
Fax. +1 646 781 4213
erc.support@undp.org