Success message
error message
warn message
Evaluation finale du Projet « Adaptation au Changement Climatique ».
Commissioning Unit: Mauritania
Evaluation Plan: 2018-2022
Evaluation Type: Project
Completion Date: 09/2018
Unit Responsible for providing Management Response: Mauritania
Documents Related to overall Management Response:
 
1. Recommendation:

Renforcer les capacités du ministère de tutelle dans la coordination intersectorielle du secteur de l’environnement et du développement durable pour dynamiser le CNEDD, CTEDD et renforcer les liens avec le CREDD au niveau régional. Ceci renforcera l’appropriation institutionnelle du CC. Renforcer les capacités en gestion, finances du CC, communication, suivi et évaluation des structures impliquées aux niveaux national, régional et local..

Management Response: [Added: 2018/12/19]

Acceptée

Key Actions:

2. Recommendation:

Sur base du cadre de suivi et évaluation développé dans le cadre du projet AMCC+ et des expériences respectives de la Direction de planification et de coordination et de la CCPNCC, des PCTI et PAC, développer un système de suivi qui prend en compte le CC. Evaluer les modalités (coûts-bénéfices) d’opérationnalisation du Système Collaboratif Intégré de Suivi d'Evaluation du Programme AMCC Mauritanie (SCISEP) et établir un format consolidé de rapport pour le projet intégrant une partie rédigée par le ministère de tutelle qui permet au gouvernement et à la société civile de vérifier les informations et d’apporter leur contribution aux rapports...

Management Response: [Added: 2018/12/19]

Acceptée

Key Actions:

3. Recommendation:

Instituer et formaliser des réunions de suivi mensuel du projet (Comité de suivi opérationnel) pour un suivi de proximité de AMCC+ entre les différents acteurs de mise en œuvre, au-delà des réunions de pilotage qui sont semestrielles et dont une devrait se tenir au niveau régional.

Management Response: [Added: 2018/12/19]

Acceptée

Key Actions:

4. Recommendation:

L’approche de gestion intégrale des ressources naturelles, tel qu’utilisé lors d’une approche par bassin versant, doit être mieux intégrée au sein de la planification territoriale locale, mais au préalable une étude de faisabilité de l’approche bassin-versant doit être menée. De plus, il est essentiel de disposer d’informations sur l’ensemble des écosystèmes et des ressources naturelles (données géophysiques pour niveau et présence nappe d’eau par exemple) et de production, pour améliorer l’efficacité des actions relatives à la gestion des ressources naturelles et effectuer des recommandations techniques, de gestion propre à un objectif d’adaptation..

Management Response: [Added: 2018/12/19]

Acceptée

Key Actions:

5. Recommendation:

Capitaliser les acquis des actions de terrain du projet AMCC (implications des communautés et des femmes en particulier, participation, coordination ONG/autorités) et poursuivre le renforcement des capacités des acteurs locaux (institutions décentralisés, ONG, organisations villageoises féminines). S’assurer de l’expérience, de la connaissance et de la réputation des ONG des zones d’intervention

Management Response: [Added: 2018/12/19]

Acceptée

Key Actions:

6. Recommendation:

Communication opérationnelle: AMCC+ mettre en place une stratégie de communication/visibilité pluriannuelle déclinée en plans annuels de communication et de visibilité et inclure le suivi de sa mise en œuvre dans le cadre de suivi et évaluation et dans les rapports.

Management Response: [Added: 2018/12/19]

Acceptée

Key Actions:

Latest Evaluations

Contact us

1 UN Plaza
DC1-20th Floor
New York, NY 10017
Tel. +1 646 781 4200
Fax. +1 646 781 4213
erc.support@undp.org