Success message
error message
warn message
Final evaluation of the project "Supporting community peace mechanisms and youth inclusion in cross border areas of Chad and Cameroon
Commissioning Unit: Cameroon
Evaluation Plan: 2018-2020
Evaluation Type: Project
Completion Date: 08/2019
Unit Responsible for providing Management Response: Cameroon
Documents Related to overall Management Response:
 
1. Recommendation:

Encourager toutes les interventions PBF à associer davantage les autorités administratives locales et centrales à leur conception, mise en œuvre et suivi. Cela permet de renforcer la capacité nationale, d'accroître la pertinence de l’intervention, et fournit des informations fiables sur les résultats, tout en favorisant des résultats plus efficaces et durables. Que les autorités administratives (Préfets, sous-préfets) et locales (chefs traditionnelles) soient davantage mises à contribution à l’étape de planification des activités de la prochaine phase traditionnelle lors de la planification des projets

Management Response: [Added: 2020/01/31] [Last Updated: 2020/02/12]

Les interventions du PNUD dans le cadre du programme PBF intègrent pleinement les priorités du Gouvernement du Cameroun ainsi que celles des Nations-Unies en matière de consolidation de la paix dans les zones transfrontalières du Bassin du Lac Tchad. Ainsi, de par son rôle d’intégrateur, le PNUD s’assure de la participation effective des autorités administratives et locales pour chacune des interventions aussi bien au niveau de la conception que du suivi . En effet, le rapport de progrès du projet démontre que les autorités locales, les forces de défense et de sécurité et les leaders communautaires travaillent en étroites collaboration pour renforcer les dispositifs communautaires de prévention et de réponses aux conflits et à l'extrémisme violent.

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
-Dynamiser les plateformes multi acteurs pour améliorer la prévention et la réponse aux conflits et à l'extrémisme violent
[Added: 2020/02/04] [Last Updated: 2020/02/12]
UNDP Cameroun 2020/08 Overdue-Initiated History
Renforcer les dispositifs communautaires de prévention et de réponse au conflit ;
[Added: 2020/02/12]
UNDP Cameroon 2020/12 Overdue-Initiated History
2. Recommendation:

Entreprendre des études et recherches approfondies susceptibles de contribuer de manière plus significative à l’enrichissement des connaissances sur la consolidation de paix au Tchad et au Cameroun afin de tirer des leçons spécifiques en matière de programmation et pour juger leur potentiel de duplication. Que la dimension gestion des connaissances du projet soit effectivement mise en place dans l’optique d’une diffusion de ses acquis ainsi que d’une meilleure capitalisation de ses actions et de ses résultats.

Management Response: [Added: 2020/01/31] [Last Updated: 2020/02/12]

 En effet des recherches sont nécessaires pour mieux maitriser les enjeux liés à la consolidation de la paix au Cameroun. Dans ce sens et pour affiner les interventions , des recherches et analyses seront effectuées sur les aspects liés à l'extrêmisme violent et la stabilisation. Ces études  contribueront à améliorer les connaissances sur la consolidation de la Paix .

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
Mener des recherches sur l'Extrémisme violent pour une meilleure connaissance des conditions liées à la consolidation de la paix.
[Added: 2020/02/04] [Last Updated: 2020/02/12]
UNDP Cameroun 2020/06 Overdue-Initiated History
3. Recommendation:

Renforcer  l’intégration  et la participation effective des femmes et des jeunes dans les mécanismes de gestion des conflits  pour leur réelle appropriation par ceux ci. 

Management Response: [Added: 2020/08/07] [Last Updated: 2020/08/07]

Les différentes plateformes de médiation mises en place prennent compte des aspects genre. C'est une exigence qui s'impose lors de leur création. Pour ce qui est de leur participation effective on devra noter que les pesanteurs traditionnelles fondées sur la considération aux aînés et l’obéissance aux autorités traditionnelles soient tenaces et limitent cette participation. Cependant dans les mouvements associatifs regroupant les jeunes, les fora de discussion regroupant des jeunes des rencontres sont effectuées avec des ainés et les jeunes peuvent faire entendre leur voix. Il est donc question de mener une double action. La première est liée  au changement des comportement pour qu'on considère le jeune comme une entité capable d'apporter une solution à la résolution des conflits. La seconde est liée au renforcement du mouvement associatifs ou jeunes et adultes se rencontrent pour débattre des questions relatives à la gestion des conflits.

Key Actions:

4. Recommendation:

Définir des attentes réalistes avec les bénéficiaires, les partenaires et le personnel au sujet de ce qui peut être réellement accompli et quand .

Management Response: [Added: 2020/08/07] [Last Updated: 2020/08/10]

recommandation bien prise en compte . L'Elaboration des autres projets dans le domaine  de la  consolidation de la paix prendront en compte les aspirations des bénéficiaires des la conception. Aussi des  objectifs réalistes et qui prennent en compte les aspiurations de tous les acteurs seront définis .

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
Prendre en compte les aspirations des bénéficiaires des la conception des projets et définir des objectifs réalisables et définis dans le temps en concertation avec toutes les parties prenantes
[Added: 2020/08/10]
Equipe de projet 2021/01 Overdue-Initiated Cette action doit se faire en continue. Elle ne se limite pas à un projet

Latest Evaluations

Contact us

1 UN Plaza
DC1-20th Floor
New York, NY 10017
Tel. +1 646 781 4200
Fax. +1 646 781 4213
erc.support@undp.org