Evaluation à mi-parcours du projet Décentralisation et Développement Economique Local (PADDEL)

Report Cover Image
Evaluation Plan:
2019-2023, Burundi
Evaluation Type:
Mid Term Project
Planned End Date:
11/2021
Completion Date:
11/2021
Status:
Completed
Management Response:
Yes
Evaluation Budget(US $):
50,000

Share

Document Type Language Size Status Downloads
Download document TDR Eval mi-parcours PADDEL 2021.docx tor French 840.70 KB Posted 601
Download document RAPPORT EVALUATION MI PARCOURS PADDEL.docx report French 563.83 KB Posted 576
Title Evaluation à mi-parcours du projet Décentralisation et Développement Economique Local (PADDEL)
Atlas Project Number: 00118190
Evaluation Plan: 2019-2023, Burundi
Evaluation Type: Mid Term Project
Status: Completed
Completion Date: 11/2021
Planned End Date: 11/2021
Management Response: Yes
Focus Area:
  • 1. Others
Corporate Outcome and Output (UNDP Strategic Plan 2018-2021)
  • 1. Output 1.1.1 Capacities developed across the whole of government to integrate the 2030 Agenda, the Paris Agreement and other international agreements in development plans and budgets, and to analyse progress towards the SDGs, using innovative and data-driven solutions
  • 2. Output 1.2.1 Capacities at national and sub-national levels strengthened to promote inclusive local economic development and deliver basic services including HIV and related services
  • 3. Output 2.1.2 Capacities developed for progressive expansion of inclusive social protection systems
SDG Goal
  • Goal 1. End poverty in all its forms everywhere
SDG Target
  • 1.4 By 2030, ensure that all men and women, in particular the poor and the vulnerable, have equal rights to economic resources, as well as access to basic services, ownership and control over land and other forms of property, inheritance, natural resources, appropriate new technology and financial services, including microfinance
Evaluation Budget(US $): 50,000
Source of Funding: PNUD
Evaluation Expenditure(US $): 13,750
Joint Programme: No
Joint Evaluation: No
Evaluation Team members:
Name Title Nationality
Eloi Edouard Kwizera, Consultant National BURUNDI
Gourafoma Drabo Consultant international Chef d'équipe
SAPPHYRE RD Cabinet International
GEF Evaluation: No
Key Stakeholders: Ministères techniques, PNUD, Partenaires, Bénéficiaires, et Bailleurs de Fonds
Countries: BURUNDI
Lessons
Findings
Recommendations
1

Amélioration de la pertinence du programme et des résultats : Renforcer les capacités des organisations des personnes à besoins spécifiques dans le domaine de gouvernance associative, gestion organisationnelle, prospection des marchés et analyses des opportunités, leadership et marketing stratégique et opérationnelle.

2

Amélioration de la pertinence du programme et des résultats : Renforcer la participation des personnes clés dans le processus de mise en œuvre du programme par la création d’un système approprié de renforcement des capacités et la mise en place d’un comité de pilotage et des comités locaux de suivi des résultats.

3

Amélioration de la pertinence du programme et des résultats : En plus des produits le développement des micros, petites et moyennes entreprises, les coopératives, les associations des femmes, des jeunes, et des groupes vulnérables à caractère productif ou commercial, il est évident que le renforcement des capacités de ces acteurs soient plus développés avec un accent de développement du système de marché local, de l’économie locale et le système de production et commercialisation des produits locaux avec un accent à l’ouverture vers les autres zones économiques nationales ou régionales ainsi qu’ internationales.

4

Amélioration de la pertinence du programme et des résultats : Pour renforcer l’adéquation des arrangements institutionnelles par rapport aux enjeux, le programme pourrait mettre en concurrence les institutions spécialisées dans l’accompagnement des personnes à besoins spécifiques, faire à une analyse préalable et rigoureuse de l’opérationnalité technique et organisationnelle de ces organisations pour pouvoir sélectionner et engager des prestataires pouvant induire à une meilleure efficacité.

5

Amélioration de l’efficacité du programme : Le programme pourrait agir pour induire des critères d’inclusivité dans l’approche MCPEA qui est une approche induisant des résultats palpables, appréciables et à moindre coût. En effet, si les coûts alloués aux bénéficiaires à besoins spécifiques étaient alloués à la multiplication des bénéficiaires de MCPEA avec des critères spécifiques d’inclusivité des rapatriés, des Batwa, des femmes, des jeunes et PVH, les effets pouvant être induits sur le revenu, la transformation de l’économie locale et nationale pourrait être multipliés pour toutes les catégories de bénéficiaires

6

Amélioration de l’efficacité du programme : Pour opérationnaliser le système de transformation structurelle de l’économie locale de la pauvreté à la dynamisation de l’économie des ménages et des acteurs, des actions visant l’accompagnement des acteurs économiquement renforcés vers des unités et entreprises sociales et solidaires de première niveau et de création de pôles de développement local avec les infrastructures, des structures d’appui connectées au monde d’affaire national, régional et international sont indispensables.

7

Amélioration de l’efficacité du programme : Pour améliorer la contribution du programme dans l’amélioration du meilleur accès à des services administratifs, sanitaires et judiciaires de qualité, Il est évident que l’appui à la mise en œuvre du PCDC soit priorisé.

8

Amélioration de l’efficacité du programme : Pour plus optimiser les effets induits par l’approche MCPEA, il est plus important de renforcer le suivi de mise en œuvre de cette approche, en misant sur le respect des délais de livraison de crédits, faciliter l’accès aux crédits et permettre que le taux d’intérêt annuel de 22% soit revu à la baisse. De plus, l’approche graduation du MCPEA laisse des acteurs économiques encore en besoin d’être accompagnés ; il est plus important que des actions de renforcement du système des entreprises/coopératives et unités économiques issues de ces bénéficiaires de MCPEA soient planifiées et que ces dernières soient renforcées sur les plans techniques, organisationnels en vue d’être financièrement opérationnelles.

9

Amélioration de l’efficacité du programme : Le programme ou tout intervenant pourrait aussi appuyer à dynamiser la structure de l’économie locale par l’appui à la mise en place des infrastructures socioéconomiques d’appui, la facilitation de développement de chaines de valeur et des pôles de développement local.

10

Amélioration de l’efficacité du programme : En effet, il serait plus profitable d’induire des critères permettant l’inclusivité parfaite des personnes à besoins spécifiques dans les crédits solidaires via l’approche MCPEA, surtout que cette dernière permet de réduire la dépendance socioéconomique et renforcer l’opérationnalité et l’esprit de concurrence des acteurs économiques.

11

Amélioration de l’efficacité du programme : Pour améliorer le niveau de clarté et de faisabilité des objectifs et produits du programme, celui - ci pourrait se dimensionner en deux volets dont :

  • Développement communautaire avec l’accès sur le financement et l’appui à l’organisation, opérationnalisation du développement des acteurs économiques locales et développement de chaine de valeur et pôles de développement local.      

Appui à la mise en œuvre des PCDC avec un accès à l’appui à l’exécution des programmes identifiés dans le PCDC qui permettent la transformation de l’économie locale et la dynamisation des acteurs économiques locales. Ces derniers peuvent aussi servir de points d’entrée d’amélioration des compétences des structures décentralisées

12

Amélioration de la Durabilité, appropriation nationale et pérennisation des actions : Pour réduire et limiter les effets environnementaux et sociaux néfastes pouvant être induits par les actions du programme, il est important qu’il fasse des études d’impact environnemental et social pour les programmes appuyés.

13

Amélioration de la Durabilité, appropriation nationale et pérennisation des actions : Il est plus important qu’il y ait un renforcement des capacités des structures appuyées par l’octroi d’actifs non financiers, car certaines d’entre elles ont des capacités faibles d’organisation et de gouvernance.

14

Amélioration de l’Égalité des sexes, droits fondamentaux et aspect : Développer une approche MCPEA qui puisse permettre la réalisation de l’approche « ne laisser personne derrière » avec l’intégration des critères pouvant permettre aux personnes à besoins spécifiques de participer au même niveau que les autres.

15

Amélioration de l’Égalité des sexes, droits fondamentaux et aspect genre : Faire une analyse socioéconomique des barrières à la création et développement des entreprises locales et amélioration de l’accès aux finances rurales.

1. Recommendation:

Amélioration de la pertinence du programme et des résultats : Renforcer les capacités des organisations des personnes à besoins spécifiques dans le domaine de gouvernance associative, gestion organisationnelle, prospection des marchés et analyses des opportunités, leadership et marketing stratégique et opérationnelle.

Management Response: [Added: 2021/12/17]

Acceptation totale de la recommandation parce qu’elle fasse partie de l’un des objectifs du projet qui est le développement des entreprises.

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
Mettre en place un plan global de renforcement des capacités des coopératives ou associations à but commercial/productif.
[Added: 2021/12/17]
Équipe du projet 2022/12 Not Initiated
2. Recommendation:

Amélioration de la pertinence du programme et des résultats : Renforcer la participation des personnes clés dans le processus de mise en œuvre du programme par la création d’un système approprié de renforcement des capacités et la mise en place d’un comité de pilotage et des comités locaux de suivi des résultats.

Management Response: [Added: 2021/12/17]

Acceptation partielle de la recommandation. En effet, le comité de pilotage est l’instance de pilotage du projet est doit être mis en œuvre. Toutefois, vue que l’approche programmatique du PNUD est maintenant celle de la gestion des portefeuilles, le comité de pilotage sera mis au niveau du portefeuille dont fait le projet fera partie.

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
Mettre en place le comité de pilotage au niveau portefeuille
[Added: 2021/12/17]
Equipe de projet 2022/12 Not Initiated
Analyser la possibilité de mettre en place les comités locaux de suivi des résultats
[Added: 2021/12/17]
Equipe de projet 2022/12 Not Initiated
3. Recommendation:

Amélioration de la pertinence du programme et des résultats : En plus des produits le développement des micros, petites et moyennes entreprises, les coopératives, les associations des femmes, des jeunes, et des groupes vulnérables à caractère productif ou commercial, il est évident que le renforcement des capacités de ces acteurs soient plus développés avec un accent de développement du système de marché local, de l’économie locale et le système de production et commercialisation des produits locaux avec un accent à l’ouverture vers les autres zones économiques nationales ou régionales ainsi qu’ internationales.

Management Response: [Added: 2021/12/17]

Acceptation totale de la recommandation parce qu’elle fasse partie de l’un des objectifs du projet qui est le développement des entreprises.

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
Mettre en place un plan global de renforcement des capacités des coopératives ou associations à but commercial/productif.
[Added: 2021/12/17]
Équipe du projet 2022/12 Not Initiated
4. Recommendation:

Amélioration de la pertinence du programme et des résultats : Pour renforcer l’adéquation des arrangements institutionnelles par rapport aux enjeux, le programme pourrait mettre en concurrence les institutions spécialisées dans l’accompagnement des personnes à besoins spécifiques, faire à une analyse préalable et rigoureuse de l’opérationnalité technique et organisationnelle de ces organisations pour pouvoir sélectionner et engager des prestataires pouvant induire à une meilleure efficacité.

Management Response: [Added: 2021/12/17]

Acceptation totale de la recommandation parce que la concurrence permettrait aussi de détecter et d’introduire l’innovation dans la mise en œuvre du projet.

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
Faire de publication ou appel à projet pour identifier les bénéficiaires des Grants ou certains services spécialisés
[Added: 2021/12/17]
Équipe du projet 2022/12 Initiated En quatrième trimestre de l’année 2021, le projet a fait un appel à projet pour l’appui aux Coopératives dans la province de Ruyigi.
5. Recommendation:

Amélioration de l’efficacité du programme : Le programme pourrait agir pour induire des critères d’inclusivité dans l’approche MCPEA qui est une approche induisant des résultats palpables, appréciables et à moindre coût. En effet, si les coûts alloués aux bénéficiaires à besoins spécifiques étaient alloués à la multiplication des bénéficiaires de MCPEA avec des critères spécifiques d’inclusivité des rapatriés, des Batwa, des femmes, des jeunes et PVH, les effets pouvant être induits sur le revenu, la transformation de l’économie locale et nationale pourrait être multipliés pour toutes les catégories de bénéficiaires

Management Response: [Added: 2021/12/17]

Acceptation totale de la recommandation car l’inclusivité renforce le principe de ne laissez personne de côté.

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
Veiller à ce que le Fonds de Micro-Crédit Rural renforce la prise en compte de critère d’inclusivité dans le choix de bénéficiaires du MCPEA
[Added: 2021/12/17]
Équipe du projet 2022/12 Not Initiated
6. Recommendation:

Amélioration de l’efficacité du programme : Pour opérationnaliser le système de transformation structurelle de l’économie locale de la pauvreté à la dynamisation de l’économie des ménages et des acteurs, des actions visant l’accompagnement des acteurs économiquement renforcés vers des unités et entreprises sociales et solidaires de première niveau et de création de pôles de développement local avec les infrastructures, des structures d’appui connectées au monde d’affaire national, régional et international sont indispensables.

Management Response: [Added: 2021/12/17]

Acceptation partielle de la recommandation. D’une part, le projet a déjà initié les études de faisabilité pour les projets d’intercommunalité qui vont créer les pôles de développement local si ceux-ci sont mis en œuvre. En outre, la mise en œuvre du projet d’irrigation en Commune de Busoni a motivé le Gouvernement du Burundi d’utiliser la zone comme une des zones pilotes pour le programme national de la villagisation. D’autre part, la transformation structurelle de l’économie locale implique des actions supplémentaires au-delà de la portée du projet. En effet, le projet apporte une contribution à la transformation structurelle ainsi que la mise en place d’un écosystème socio-économique d’acteurs au niveau local, national, régional et international.

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
Appuyer la mise en œuvre des interventions socio-économiques dans les projets d’intercommunalité
[Added: 2021/12/17]
Equipe de projet 2022/12 Not Initiated
7. Recommendation:

Amélioration de l’efficacité du programme : Pour améliorer la contribution du programme dans l’amélioration du meilleur accès à des services administratifs, sanitaires et judiciaires de qualité, Il est évident que l’appui à la mise en œuvre du PCDC soit priorisé.

Management Response: [Added: 2021/12/17]

Acceptation partielle de la recommandation étant que la vision des PCDC va au-delà de la portée du projet. Les services administratifs, sanitaires et judiciaires ne font pas partie de la logique du projet et pourraient être appuyés par d’autres projets. Le projet appuiera la mise en œuvre des PCDC selon ses objectifs.

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
Appuyer les projets économiques dans les PCDC
[Added: 2021/12/17]
Equipe de projet 2022/12 Not Initiated
8. Recommendation:

Amélioration de l’efficacité du programme : Pour plus optimiser les effets induits par l’approche MCPEA, il est plus important de renforcer le suivi de mise en œuvre de cette approche, en misant sur le respect des délais de livraison de crédits, faciliter l’accès aux crédits et permettre que le taux d’intérêt annuel de 22% soit revu à la baisse. De plus, l’approche graduation du MCPEA laisse des acteurs économiques encore en besoin d’être accompagnés ; il est plus important que des actions de renforcement du système des entreprises/coopératives et unités économiques issues de ces bénéficiaires de MCPEA soient planifiées et que ces dernières soient renforcées sur les plans techniques, organisationnels en vue d’être financièrement opérationnelles.

Management Response: [Added: 2021/12/17]

Acceptation partielle de la recommandation car l’approche MCPEA est une approche du Gouvernement. Toutefois, la graduation des bénéficiaires du MCPEA vers les Coopératives ou unités économiques pourrait être appuyé par le projet.

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
Appuyer les bénéficiaires de MCPEA à migrer vers les coopératives ou unité économiques
[Added: 2021/12/17]
Equipe de projet 2022/12 Not Initiated
9. Recommendation:

Amélioration de l’efficacité du programme : Le programme ou tout intervenant pourrait aussi appuyer à dynamiser la structure de l’économie locale par l’appui à la mise en place des infrastructures socioéconomiques d’appui, la facilitation de développement de chaines de valeur et des pôles de développement local.

Management Response: [Added: 2021/12/17]

Acceptation totale de la recommandation étant donné l’appui à la mise en place des infrastructures économiques fait partie des capacités communautaires pour la promotion ou facilitation de développement des chaînes de valeur et pôles de développement

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
Continuer à appuyer la mise en place des infrastructures économiques en lien avec les objectifs des PCDC
[Added: 2021/12/17]
Equipe du projet 2022/12 Not Initiated
10. Recommendation:

Amélioration de l’efficacité du programme : En effet, il serait plus profitable d’induire des critères permettant l’inclusivité parfaite des personnes à besoins spécifiques dans les crédits solidaires via l’approche MCPEA, surtout que cette dernière permet de réduire la dépendance socioéconomique et renforcer l’opérationnalité et l’esprit de concurrence des acteurs économiques.

Management Response: [Added: 2021/12/17]

Acceptation totale de la recommandation car l’inclusivité renforce le principe de ne laissez personne de côté.

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
Veiller à ce que le Fonds de Micro-Crédit Rural renforce la prise en compte de critère d’inclusivité dans le choix de bénéficiaires du MCPEA
[Added: 2021/12/17]
Equipe de projet 2022/12 Not Initiated
11. Recommendation:

Amélioration de l’efficacité du programme : Pour améliorer le niveau de clarté et de faisabilité des objectifs et produits du programme, celui - ci pourrait se dimensionner en deux volets dont :

  • Développement communautaire avec l’accès sur le financement et l’appui à l’organisation, opérationnalisation du développement des acteurs économiques locales et développement de chaine de valeur et pôles de développement local.      

Appui à la mise en œuvre des PCDC avec un accès à l’appui à l’exécution des programmes identifiés dans le PCDC qui permettent la transformation de l’économie locale et la dynamisation des acteurs économiques locales. Ces derniers peuvent aussi servir de points d’entrée d’amélioration des compétences des structures décentralisées

Management Response: [Added: 2021/12/17]

Acceptation totale de la recommandation car elle est en lien avec les objectifs du projet

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
Appuyer financièrement les Coopératives ou Unités économiques
[Added: 2021/12/17]
Equipe de proejt 2023/12 Initiated Dans le troisième trimestre de l’année 2021, le projet a sélectionné 11 coopératives pour l’appui financier
Appuyer les projets économiques selon la vision des PCDC
[Added: 2021/12/17]
Equipe de projet 2023/12 Initiated Depuis 2020, le projet appui les infrastructures économiques inscrits dans les PCDC
12. Recommendation:

Amélioration de la Durabilité, appropriation nationale et pérennisation des actions : Pour réduire et limiter les effets environnementaux et sociaux néfastes pouvant être induits par les actions du programme, il est important qu’il fasse des études d’impact environnemental et social pour les programmes appuyés.

Management Response: [Added: 2021/12/17]

Acceptation totale de la recommandation car les recommandations des études d’impact environnemental et social orienteront mieux la mise en œuvre des activités du projet

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
Faire les études d’impact environnemental et social pour les programmes appuyés.
[Added: 2021/12/17]
Equipe de projet 2023/12 Initiated Etudes de faisabilité sont en cours pour les projets d’intercommunalité à Makamba, Rutana et Ruyigi.
13. Recommendation:

Amélioration de la Durabilité, appropriation nationale et pérennisation des actions : Il est plus important qu’il y ait un renforcement des capacités des structures appuyées par l’octroi d’actifs non financiers, car certaines d’entre elles ont des capacités faibles d’organisation et de gouvernance.

Management Response: [Added: 2021/12/17]

Acceptation totale de la recommandation car le renforcement des capacités est primordial pour l’appropriation et la maximisation d’impact des actions du projet.

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
Mettre en place un plan global de renforcement des capacités des coopératives ou associations à but commercial/productif.
[Added: 2021/12/17]
Equipe de projet 2022/12 Not Initiated
14. Recommendation:

Amélioration de l’Égalité des sexes, droits fondamentaux et aspect : Développer une approche MCPEA qui puisse permettre la réalisation de l’approche « ne laisser personne derrière » avec l’intégration des critères pouvant permettre aux personnes à besoins spécifiques de participer au même niveau que les autres.

Management Response: [Added: 2021/12/17]

Acceptation partielle de la recommandation car le MCPEA a été développé et révisé pour ne laisser personne derrière. En effet, il a été constaté que pas toutes les couches de la population adhèrent aux principes du MCPEA et préfèrent la gratuité.

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
Veiller à ce que le Fonds de Micro-Crédit Rural renforce la prise en compte de critère d’inclusivité dans le choix de bénéficiaires du MCPEA
[Added: 2021/12/17]
Equipe de projet 2022/12 Not Initiated
15. Recommendation:

Amélioration de l’Égalité des sexes, droits fondamentaux et aspect genre : Faire une analyse socioéconomique des barrières à la création et développement des entreprises locales et amélioration de l’accès aux finances rurales.

Management Response: [Added: 2021/12/17]

Réponse de la direction :  Acceptation partielle de la recommandation. En effet, il a été constaté qu’il facile de créer une entreprise au Burundais au niveau de l’API ou enregistrer une coopérative au niveau de l’ANACOOP. Le défi reste le développement de la performance des entreprise ou coopérative après leur création. En outre, le Gouvernement a créé la banque d’investissement des jeunes pour faciliter l’accès des jeunes aux finances. Toutefois, le niveau d’accès aux finances reste faible d’où la nécessité d’analyser les facteurs pouvant renforcer l’accès aux finances.

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
Faire une analyse des facteurs socioéconomiques pouvant favoriser l’accès aux finances rurales
[Added: 2021/12/17]
Equipe de projet 2023/12 Not Initiated

Latest Evaluations

Contact us

1 UN Plaza
DC1-20th Floor
New York, NY 10017
Tel. +1 646 781 4200
Fax. +1 646 781 4213
erc.support@undp.org