Final Evaluation of capacity building prison project

Report Cover Image
Evaluation Plan:
2020-2024, Mali
Evaluation Type:
Final Project
Planned End Date:
05/2021
Completion Date:
05/2021
Status:
Completed
Management Response:
Yes
Evaluation Budget(US $):
25,000

Share

Document Type Language Size Status Downloads
Download document TdRs Evaluation finale Projet Projet GFP Prisons Mandela_01 09 2020.docx tor French 151.04 KB Posted 817
Download document ÉVALUATION FINALE DU PROJET GFP PRISONS MANDELA 03.06.2021.pdf report French 3073.51 KB Posted 1073
Title Final Evaluation of capacity building prison project
Atlas Project Number: 00099086
Evaluation Plan: 2020-2024, Mali
Evaluation Type: Final Project
Status: Completed
Completion Date: 05/2021
Planned End Date: 05/2021
Management Response: Yes
Focus Area:
  • 1. Governance
  • 2. Others
Corporate Outcome and Output (UNDP Strategic Plan 2018-2021)
  • 1. Output 2.2.3 Capacities, functions and financing of rule of law and national human rights institutions and systems strengthened to expand access to justice and combat discrimination, with a focus on women and other marginalised groups
SDG Goal
  • Goal 16. Promote peaceful and inclusive societies for sustainable development, provide access to justice for all and build effective, accountable and inclusive institutions at all levels
SDG Target
  • 16.1 Significantly reduce all forms of violence and related death rates everywhere
  • 16.3 Promote the rule of law at the national and international levels and ensure equal access to justice for all
Evaluation Budget(US $): 25,000
Source of Funding: Project Budget
Evaluation Expenditure(US $): 35,070
Joint Programme: No
Joint Evaluation: No
Evaluation Team members:
Name Title Nationality
Abdourahamane Hasseye Touré Consultant national MALI
GEF Evaluation: No
Key Stakeholders: Ministry of Justice Civil Society United Nations System Agencies
Countries: MALI
Lessons
1.

La gestion des Projets est possible en situation de crise sanitaire: 


2.

Un fort portage institutionnel du Projet au niveau étatique peut impulser ou non le rythme du renforcement des capacités de l’institution pénitentiaire au Mali.


3.

La capacité d’innovation et d’adaptation aux changements permettent d’obtenir des résultats conséquents.


4.

Les études évaluatives et l’analyse des besoins, ainsi qu’une évaluation précise des ressources sont importantes et devraient être menées dans la phase d’identification du projet, bien avant la phase de conception du projet.


5.

La nature du partenariat et la contribution de chacune des parties aurait dû être bien détaillée dans le document de projet.


6.

Un projet n’est pas composé seulement d’interventions, mais celles-ci sont mises en œuvre grâce à l’impulsion que lui donne son équipe de gestion qui doit les initier, les coordonner et en faire le suivi. Cette équipe de gestion doit être de taille suffisante pour ne pas affecter l’efficacité de la mise en œuvre des interventions.


Findings
1.

Le contexte malien caractérisé par une triple crise sécuritaire, politique et sanitaire n’a pas empêché la mise en œuvre du Projet dont les résultats ont permis de trouver des réponses idoines à d’importantes problématiques à savoir : le respect des Droits de l’Homme en détention, le renforcement des capacités du personnel et de l’institution pénitentiaire, etc. Malgré les effets de la pandémie du COVID-19 sur l’économie du pays impactée par de nombreuses autres crises, les différentes parties prenantes au Projet (partenaire financier, acteurs nationaux et Agence d’exécution) n’ont pas hésité à poursuivre les résultats programmatiques sur l’ensemble des établissements prévu


2.

A ce niveau de réalisation des objectifs du Projet, il y a nécessité d’avoir un leadership fort pour porter le Projet et assurer sa visibilité auprès des partenaires afin de fédérer toutes les initiatives dans le domaine pénitentiaire. On comprend alors toutes les sollicitudes des acteurs pour la création d’une unité, voire d’une école de formation pénitentiaire pour capitaliser l’ensemble des acquis en matière de renforcement des capacités des ressources humaines des services pénitentiaires et services connexes. Les efforts en cours sur la politique nationale de réinsertion sociale et la volonté affichée de l’Etat qui a décidé à la faveur d’une loi de programmation de 2019 d’augmenter conséquemment le budget alloué au MJDH de 24 à 47 milliards106 à l’horizon 2024, la nécessité d’étendre l’expérience du Projet à la soixantaine d’établissements pénitentiaires du pays et aux autres programmes du MJDH sont autant d’opportunités à saisir pour relever le niveau de synergie d’action entre les intervenants grâce à un nouveau leadership institutionnel.


3.

Les études évaluatives peuvent en effet nuancer, et parfois même modifier considérablement l’identification des besoins et la conception du projet. Les PTF et le gouvernement devraient avoir un petit budget hors projets pour mener ce genre d’études. Ces études sont nécessaires, particulièrement lorsque les besoins se situent dans des zones reculées où les informations fiables sont plus difficiles à obtenir


4.

Dans un pays aussi complexe que le Mali, la question des zones géographiques s’est déjà souvent posée pour les bailleurs ; cette question n’est pas anodine et doit être bien analysée à la conception du Projet par toutes les parties prenantes


5.

En l’occurrence, le très grand nombre d’interventions prévues dans le Document de projet aurait nécessité plus de ressources humaines au sein de l’Equipe de gestion. Même si une multiplicité de personnes gravite autour du Projet et peut potentiellement se disponibiliser pour l’appuyer, il ne s’agit que d’appuis ponctuels qui doivent également être mobilisés, encadrés et coordonnés. La taille trop réduite de l’Equipe de Projet a affecté l’efficacité du Projet au moins jusque décembre 2019 - janvier 2020.


Recommendations
1

Elargir l’Objectif général du Projet pour mieux prendre en compte le contexte de radicalisation et d’extrémisme violent et envisager des mesures urgentes à mettre en œuvre dans différents axes du Projet (formations spécifiques, aménagement de cellules de dé-radicalisation et de réinsertion sociale…).

2

Dresser un inventaire des acquisitions du Projet et assurer leur entretien/maintenance et renouvellement dans le budget de l’Etat – Mener un dialogue à cet effet.

3

Organiser des réunions régulières et élaborer une feuille de route définissant des priorités, assortie d’un budget pour améliorer les aspects de COM autour du Projet.

4

Finaliser les actions de COM déjà entamées. Certaines actions de communication autour du Projet, telles que le film et la capsule, devraient être finalisées avant la clôture, afin que le travail déjà accompli ne soit pas perdu.

5

Améliorer le niveau de la communication entre le Projet et les partenaires/associations intervenant dans le domaine de l’administration pénitentiaire et sur les thématiques connexes telles que la justice juvénile, le suivi post-carcéral, etc.$

6

AMELIORATION DES CAPACITES ET PERFORMANCES DU SYSTEME PENITENTIAIRE: Accélérer le rythme des formations du personnel pénitentiaires.

7

AMELIORATION DES CAPACITES ET PERFORMANCES DU SYSTEME PENITENTIAIRE : Envisager des formations plus poussées en compétences managériales.

8

AMELIORATION DES CAPACITES ET PERFORMANCES DU SYSTEME PENITENTIAIRE : Rendre les formations encore plus pratiques en amenant les formateurs à aller vers les aspects pratiques des modules et en s’adaptant aux réalités du contexte malien. Il conviendrait de multiplier les exercices pratiques durant les formations, 114 en utilisant des cas que les agents pénitentiaires sont susceptibles de rencontrer dans leur quotidien.

9

AMELIORATION DES CAPACITES ET PERFORMANCES DU SYSTEME PENITENTIAIRE: Consolider la formation des agents chargés du fichier qui ont été formés sur le logiciel AGIDERM par un coaching/suivi in situ.

10

AMELIORATION DES CAPACITES ET PERFORMANCES DU SYSTEME PENITENTIAIRE: Appuyer l’élaboration d’un catalogue de formation triennal et un plan d’action annuel de renforcement des capacités des agents pénitentiaires.

11

AMELIORATION DES CAPACITES ET PERFORMANCES DU SYSTEME PENITENTIAIRE: Renforcer les compétences des formateurs qualifiés par leur suivi/accompagnement régulier par un expert formateur

12

AMELIORATION DES CAPACITES ET PERFORMANCES DU SYSTEME PENITENTIAIRE: Former un deuxième vivier d’administrateurs du système AGIDERM.

13

AMELIORATION DES CAPACITES ET PERFORMANCES DU SYSTEME PENITENTIAIRE: Organiser des formations additionnelles à l’attention des cinq administrateurs du système.

14

AMELIORATION DES CAPACITES ET PERFORMANCES DU SYSTEME PENITENTIAIRE: Installer le logiciel AGIDERM dans les pénitenciers agricoles.

15

AMELIORATION DES CAPACITES ET PERFORMANCES DU SYSTEME PENITENTIAIRE: Doter chaque EPES d’au moins 4 kits logiciels.

16

AMELIORATION DES CAPACITES ET PERFORMANCES DU SYSTEME PENITENTIAIRE: Interconnecter les 33 MA avec leurs DRAPES et la DNAPES et centraliser les données des 33 MA sur une seule application client légère logée à la DNAPES.

17

AMELIORATION DES CAPACITES ET PERFORMANCES DU SYSTEME PENITENTIAIRE: Interconnecter toutes les MA du Mali avec leurs DRAPES et la DNAPES.

18

AMELIORATION DES CAPACITES ET PERFORMANCES DU SYSTEME PENITENTIAIRE: Création d’un véritable corps de greffiers pénitentiaires.

19

AMELIORATION DES CAPACITES ET PERFORMANCES DU SYSTEME PENITENTIAIRE: Lever les obstacles éventuels à la mise sur rail du volet ‘vulgarisation’

20

AMELIORATION DES CAPACITES ET PERFORMANCES DU SYSTEME PENITENTIAIRE: Finaliser le Guide du détenu, et transmettre le Guide et ses produits dérivés à DEME-SO.

21

AMELIORATION DES CAPACITES ET PERFORMANCES DU SYSTEME PENITENTIAIRE: Appuyer les missions de contrôle externes de l’ISJ, tout en négociant leur inscription au budget de l’Etat.

22

AMELIORATION DES CAPACITES ET PERFORMANCES DU SYSTEME PENITENTIAIRE: Appuyer les missions de contrôle internes de la DNAPES et l’appui aux missions de monitoring de la CNDH (contrôle externe), tout en négociant leur inscription au budget de l’Etat.

23

ACCROISSEMENT DES PERFORMANCES DES PENITENCIERS AGRICOLE: Requérir l’appui du Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle et du Ministère de l’Agriculture au niveau local pour améliorer les 117 formations à la réinsertion sociale des détenus et pérenniser les appuis à la clôture du Projet au niveau des Centres Pénitenciers Agricoles (CPA).

24

ACCROISSEMENT DES PERFORMANCES DES PENITENCIERS AGRICOLES: Fournir des supports écrits aux apprenants.

25

ACCROISSEMENT DES PERFORMANCES DES PENITENCIERS AGRICOLES: Débloquer plus rapidement les fonds pour le financement des micro projets.

26

ACCROISSEMENT DES PERFORMANCES DES PENITENCIERS AGRICOLES: Accélérer les transfèrements de détenus des MA surpeuplées vers les pénitenciers agricoles et construire/réhabiliter les infrastructures d’encadrement et de logements pour les détenus et leurs familles

27

ACCROISSEMENT DES PERFORMANCES DES PENITENCIERS AGRICOLES: La DNAPES devrait s’assurer que les COGES se réunissent régulièrement, au moins une fois par mois (cette recommandation est également valable pour le Résultat 4).

28

ACCROISSEMENT DES PERFORMANCES DES PENITENCIERS AGRICOLES: Des contrôles réguliers des pénitenciers agricoles devraient continuer d’être effectués par la DNAPES, et commencer à l’être par l’ISJ.

29

ACCROISSEMENT DES PERFORMANCES DES PENITENCIERS AGRICOLES: S’assurer de la sécurisation des concessions foncières des pénitenciers agricoles

30

AMELIORATION DES CONDITIONS DE DETENTION: Renforcer la dynamique partenariale pour assurer une coordination des appuis des différents acteurs pour améliorer les conditions de vie des détenus.

31

AMELIORATION DES CONDITIONS DE DETENTION: Mettre en place des cadres permanents d’échanges entre magistrats et administration pénitentiaire et fournir une assistance judiciaire pour une résolution concrète des cas en dépassement de délais

32

Préparation des détenus à la réinsertion sociale: Mettre en œuvre des plans de réinsertion sociale qui prennent en compte les activités de prise en charge des détenus (es) pendant et après l’incarcération basés sur un partenariat dynamique entre tous les acteurs (Public-privé, Collectivités et Société civile)

33

Préparation des détenus à la réinsertion sociale: Utiliser l’expertise acquise par les détenus dans le processus d’encadrement.

34

Préparation des détenus à la réinsertion sociale: Impliquer les instances des collectivités locales et régionales dans la gestion des micro-projets/AGR des Etablissements pénitentiaires pour garantir une réinsertion sociale des détenus (es) réussie

35

Préparation des détenus à la réinsertion sociale: continuer d’appuyer les ex-détenus libérés en leur fournissant des semences et du petit matériel agricole, à titre de suivi post-carcéra

36

GESTION DU PROJET: Impliquer la DFM dans la gestion des ressources financières et matérielles du Projet dans une perspective de désengagement et de pérennisation de l’action.

37

GESTION DU PROJET: Etablir des partenariats avec des ONG spécialisées, nationales et internationales, pour la mise en œuvre d’activités spécifiques, et entretenir des contacts réguliers avec elle

38

GESTION DU PROJET: Réunir le Comité technique tous les trois mois.

39

La formulation des indicateurs doit être précise et ne peut être modifiée au gré des résultats obtenus

40

L’indicateur R.1.2. « Nombre de cadres de l’administration pénitentiaire ayant acquis des aptitudes managériales (hommes/femmes) appliquées aux EPES » devrait désagréger et renseigner le pourcentage d’hommes/femmes ayant acquis de telles compétences.

41

Il est recommandé d’être plus rigoureux dans le suivi des indicateurs et de renseigner régulièrement les fiches de collecte de données

42

Convenir au sein du Comité technique de la manière d’effectuer le monitorage des deux indicateurs d’objectifs spécifiques.

43

Mettre en place le système autonome de suivi-évaluation de ses propres performances par la DNAPES.

1. Recommendation:

Elargir l’Objectif général du Projet pour mieux prendre en compte le contexte de radicalisation et d’extrémisme violent et envisager des mesures urgentes à mettre en œuvre dans différents axes du Projet (formations spécifiques, aménagement de cellules de dé-radicalisation et de réinsertion sociale…).

Management Response: [Added: 2021/08/02]

Cette recommandation n'est pas pertinente. Un projet spécifique concernant la déradicalisation est déjà mis en œuvre par ONUDC, MINUSMA et UNICRI

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
NA
[Added: 2021/09/28]
NA 2020/01 No Longer Applicable [Justification: Un projet spécifique concernant la déradicalisation est déjà mis en œuvre par ONUDC, MINUSMA et UNICRI]
2. Recommendation:

Dresser un inventaire des acquisitions du Projet et assurer leur entretien/maintenance et renouvellement dans le budget de l’Etat – Mener un dialogue à cet effet.

Management Response: [Added: 2021/08/02]

Cette recommandation est pertinente et sera mise en oeuvre

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
Effectuer un inventaire des acquisitions du Projet
[Added: 2021/08/02] [Last Updated: 2021/11/24]
Projet GFP Mandela 2021/10 Completed L'inventaire des acquisitions du projet a été effectué History
3. Recommendation:

Organiser des réunions régulières et élaborer une feuille de route définissant des priorités, assortie d’un budget pour améliorer les aspects de COM autour du Projet.

Management Response: [Added: 2021/08/02]

Cette recommandation est pertinente et sera mise en oeuvre

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
Organiser une réunion avec la Chargée de communication sur les outils de communication du projet
[Added: 2021/09/28] [Last Updated: 2021/11/24]
Projet 2021/05 Completed Tenue de la réunion et compte rendu en PJ History
4. Recommendation:

Finaliser les actions de COM déjà entamées. Certaines actions de communication autour du Projet, telles que le film et la capsule, devraient être finalisées avant la clôture, afin que le travail déjà accompli ne soit pas perdu.

Management Response: [Added: 2021/08/02]

Cette recommandation est pertinente

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
Réaliser les vidéos et procéder à leur mise en ligne sur la plate forme viméo
[Added: 2021/09/15] [Last Updated: 2021/11/24]
Projet GFP 2021/08 Completed Version anglaise: https://vimeo.com/583557095 Version française: https://vimeo.com/584501371 Mot de passe commun: GFPMANDELA History
5. Recommendation:

Améliorer le niveau de la communication entre le Projet et les partenaires/associations intervenant dans le domaine de l’administration pénitentiaire et sur les thématiques connexes telles que la justice juvénile, le suivi post-carcéral, etc.$

Management Response: [Added: 2021/08/02]

Cette recommandation n'est pas pertinente. Un mécanisme est déjà fonctionnel tant au niveau de l’administration pénitentiaires (réunion mensuelle) que du secteur de la justice (GdT justice – GEC)

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
Non pertinent
[Added: 2021/09/28] [Last Updated: 2021/12/16]
NA 2021/08 No Longer Applicable [Justification: Cette recommandation n'est pas pertinente. Un mécanisme est déjà fonctionnel tant au niveau de l’administration pénitentiaires (réunion mensuelle) que du secteur de la justice (GdT justice – GEC)]
History
6. Recommendation:

AMELIORATION DES CAPACITES ET PERFORMANCES DU SYSTEME PENITENTIAIRE: Accélérer le rythme des formations du personnel pénitentiaires.

Management Response: [Added: 2021/08/02]

La recommandation est pertinente. Les dernières formations ont été complétées au mois de Juillet 2021

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
Organiser des formations sur les thématiques liées à la gestion des incidents et des crises en milieu carcéral, la sécurité d'un établissement pénitencier, l'évaluation des risques dans le cadre pénitencier, conformément au programme de formation défini
[Added: 2021/09/15] [Last Updated: 2021/11/28]
Projet GFP 2021/07 Completed Les TDRs liés aux formations sont en PJ History
7. Recommendation:

AMELIORATION DES CAPACITES ET PERFORMANCES DU SYSTEME PENITENTIAIRE : Envisager des formations plus poussées en compétences managériales.

Management Response: [Added: 2021/08/02] [Last Updated: 2021/11/24]

Cette recommandation est pertinente. Ellle est déjà prise en compte dans le cadre du nouveau projet PROSMED

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
NA
[Added: 2021/09/28]
NA 2021/07 Completed
8. Recommendation:

AMELIORATION DES CAPACITES ET PERFORMANCES DU SYSTEME PENITENTIAIRE : Rendre les formations encore plus pratiques en amenant les formateurs à aller vers les aspects pratiques des modules et en s’adaptant aux réalités du contexte malien. Il conviendrait de multiplier les exercices pratiques durant les formations, 114 en utilisant des cas que les agents pénitentiaires sont susceptibles de rencontrer dans leur quotidien.

Management Response: [Added: 2021/08/02]

Cette recommandation est pertinente. Elle est prise en compte dans le cadre des dernières formations réalisées par le projet GFP

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
Organiser une série de formations à l'intention des agents pénitentiaires
[Added: 2021/09/15] [Last Updated: 2021/11/24]
Projet GFP 2021/07 Completed Une série de formations ont été dispensées aux agents pénitentiaires courant du mois de Juillet History
9. Recommendation:

AMELIORATION DES CAPACITES ET PERFORMANCES DU SYSTEME PENITENTIAIRE: Consolider la formation des agents chargés du fichier qui ont été formés sur le logiciel AGIDERM par un coaching/suivi in situ.

Management Response: [Added: 2021/08/02]

Cette recommandation est pertinente. Le coaching prévu au mois d’août 2021

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
Organiser une formation de transfert de compétences avec les informaticiens du Ministère de la Justice
[Added: 2021/11/24]
PNUD 2021/10 Completed Les formations ont été organisées à l'intention des informaticiens
10. Recommendation:

AMELIORATION DES CAPACITES ET PERFORMANCES DU SYSTEME PENITENTIAIRE: Appuyer l’élaboration d’un catalogue de formation triennal et un plan d’action annuel de renforcement des capacités des agents pénitentiaires.

Management Response: [Added: 2021/08/02]

Cette recommandation est pertinente. Elle est déjà pris en compte par la MINUSMA SAJP et inclus dans le nouveau programme PROSMED

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
Organiser un atelier d'échanges sur le cursus de formation des agents pénitentiaires en partenariat avec la MINUSMA
[Added: 2021/11/24]
PNUD/MINUSMA 2021/10 Completed
11. Recommendation:

AMELIORATION DES CAPACITES ET PERFORMANCES DU SYSTEME PENITENTIAIRE: Renforcer les compétences des formateurs qualifiés par leur suivi/accompagnement régulier par un expert formateur

Management Response: [Added: 2021/08/02]

Cette recommandation est pertinente. Elle est déjà réalisée dans le cadre des dernières formations réalisées en juillet

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
Prévoir un autre cycle de formation/coaching avec les formateurs
[Added: 2021/11/24] [Last Updated: 2021/11/28]
PNUD 2021/08 Completed Les termes de référence des formations dédiées aux nouvelles recrues sont en PJ History
12. Recommendation:

AMELIORATION DES CAPACITES ET PERFORMANCES DU SYSTEME PENITENTIAIRE: Former un deuxième vivier d’administrateurs du système AGIDERM.

Management Response: [Added: 2021/08/02]

Non pertinent. Le nombre limité d’informaticien disponibles ne permet pas à ce stade la mise en œuvre d’une telle recommandation

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
Non pertinent
[Added: 2021/11/24] [Last Updated: 2021/12/16]
N/A 2021/06 No Longer Applicable [Justification: Non pertinent. Le nombre limité d’informaticien disponibles ne permet pas à ce stade la mise en œuvre d’une telle recommandation]
History
13. Recommendation:

AMELIORATION DES CAPACITES ET PERFORMANCES DU SYSTEME PENITENTIAIRE: Organiser des formations additionnelles à l’attention des cinq administrateurs du système.

Management Response: [Added: 2021/08/02]

Cette recommandation est pertinente. Elle est prise en compte dans le cadre du nouveau programme PROSMED

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
Prévoir une formation additionnelle des administrateurs du système
[Added: 2021/11/24] [Last Updated: 2022/06/01]
PNUD 2022/03 Completed Le PNUD a mis la recommandation en œuvre à travers des formations spécifiques destinées aux informaticiens du MJDH pour le fonctionnement perrerin et les futures évolutions sur le système AGIDERM de gestion de la détention. History
14. Recommendation:

AMELIORATION DES CAPACITES ET PERFORMANCES DU SYSTEME PENITENTIAIRE: Installer le logiciel AGIDERM dans les pénitenciers agricoles.

Management Response: [Added: 2021/08/02]

Cette recommandation n'est pas pertinente dans le cadre du projet GFP. Le nombre très limité de détenus actuellement présents dans ces pénitenciers ne justifie pas le déploiement du logiciel

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
NA
[Added: 2021/11/24]
NA 2021/06 No Longer Applicable [Justification: Cette recommandation n'est pas pertinente ]
History
15. Recommendation:

AMELIORATION DES CAPACITES ET PERFORMANCES DU SYSTEME PENITENTIAIRE: Doter chaque EPES d’au moins 4 kits logiciels.

Management Response: [Added: 2021/08/02]

Cette recommandation n'est pas pertinente. Les pénitenciers avec une large population carcérale ont déjà été dotés de plusieurs kits. Les autres pénitenciers ont une population carcérale trop limitée et le budget de remplacement serait trop élevé pour la DNAPES

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
NA
[Added: 2021/11/24]
NA 2021/06 No Longer Applicable [Justification: Cette recommandation n'est pas pertinente. Les pénitenciers avec une large population carcérale ont déjà été dotés de plusieurs kits. Les autres pénitenciers ont une population carcérale trop limitée et le budget de remplacement serait trop élevé pour la DNAPES]
16. Recommendation:

AMELIORATION DES CAPACITES ET PERFORMANCES DU SYSTEME PENITENTIAIRE: Interconnecter les 33 MA avec leurs DRAPES et la DNAPES et centraliser les données des 33 MA sur une seule application client légère logée à la DNAPES.

Management Response: [Added: 2021/08/02]

Cette recommandation est pertinente. Le test sur 10 centres est en cours et la connexion sera élargie dans le cadre du projet PROSMED

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
Effectuer un test de connexion sur 10 centres
[Added: 2021/11/24]
PNUD/DNAPES 2021/10 Completed La facture servant d'evidence est en PJ History
17. Recommendation:

AMELIORATION DES CAPACITES ET PERFORMANCES DU SYSTEME PENITENTIAIRE: Interconnecter toutes les MA du Mali avec leurs DRAPES et la DNAPES.

Management Response: [Added: 2021/08/02]

Cette recommandation est pertinente. Le test sur 10 centres est en cours et la connexion sera élargie dans le cadre du projet PROSMED

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
Effectuer la connection test sur 10 maisons d'arrêt
[Added: 2021/11/24]
PNUD 2021/10 Completed La facture servant d'envidence est en PJ History
18. Recommendation:

AMELIORATION DES CAPACITES ET PERFORMANCES DU SYSTEME PENITENTIAIRE: Création d’un véritable corps de greffiers pénitentiaires.

Management Response: [Added: 2021/08/02]

Cette recommandation est pertinente. Elle est prise en compte dans le cadre du nouveau programme PROSMED

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
Poursuivre le plaidoyer auprès du Ministère de la Justice pour la création d'un corps de greffiers pénitentiaires dans le cadre du nouveau programme PROSMED
[Added: 2021/11/24]
PNUD 2021/07 Completed Le document de projet PROSMED prend en compte cette recommandation History
19. Recommendation:

AMELIORATION DES CAPACITES ET PERFORMANCES DU SYSTEME PENITENTIAIRE: Lever les obstacles éventuels à la mise sur rail du volet ‘vulgarisation’

Management Response: [Added: 2021/08/02]

Cette recommandation est pertinente. La vulgarisation a démarré à travers l’OSC DEME-SO

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
Transmettre les guides de détenus à l'OSC DEME SO pour la campagne de sensibilisation
[Added: 2021/11/24]
PNUD 2021/06 Completed Le programme de la cérémonie officielle de remise du guide est en PJ History
20. Recommendation:

AMELIORATION DES CAPACITES ET PERFORMANCES DU SYSTEME PENITENTIAIRE: Finaliser le Guide du détenu, et transmettre le Guide et ses produits dérivés à DEME-SO.

Management Response: [Added: 2021/08/02]

Cette recommandation est pertinente. Le guide a été publié et diffusé

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
Elaborer et transmettre le guide à l'OSC DEME SO
[Added: 2021/11/24]
PNUD 2021/06 Completed Le programme de la cérémonie de remise du guide est en PJ History
21. Recommendation:

AMELIORATION DES CAPACITES ET PERFORMANCES DU SYSTEME PENITENTIAIRE: Appuyer les missions de contrôle externes de l’ISJ, tout en négociant leur inscription au budget de l’Etat.

Management Response: [Added: 2021/08/02]

Cette recommandation est pertinente. Elle est prise en compte dans le cadre du nouveau programme PROSMED

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
Intégrer cette activité lors de la mise en oeuvre du projet PROSMED
[Added: 2021/11/24]
PNUD 2021/07 Completed Le document de projet PROSMED est en PJ History
22. Recommendation:

AMELIORATION DES CAPACITES ET PERFORMANCES DU SYSTEME PENITENTIAIRE: Appuyer les missions de contrôle internes de la DNAPES et l’appui aux missions de monitoring de la CNDH (contrôle externe), tout en négociant leur inscription au budget de l’Etat.

Management Response: [Added: 2021/08/02]

Cette recommandation est pertinente. Elle est déjà réalisée et sera poursuivie dans le cadre du nouveau programme PROSMED

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
Appuyer la réalisation des missions de suivi de la DNAPES et de la CNDH
[Added: 2021/11/24]
PNUD 2021/09 Completed Mis en oeuvre dans le cadre du projet PROSMED History
23. Recommendation:

ACCROISSEMENT DES PERFORMANCES DES PENITENCIERS AGRICOLE: Requérir l’appui du Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle et du Ministère de l’Agriculture au niveau local pour améliorer les 117 formations à la réinsertion sociale des détenus et pérenniser les appuis à la clôture du Projet au niveau des Centres Pénitenciers Agricoles (CPA).

Management Response: [Added: 2021/08/02]

Cette recommandation n'est pas pertinente. Le Ministère de l’agriculture est déjà associé à travers la Direction régionale de l’agriculture qui a mis à disposition les experts agronomes

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
NA
[Added: 2021/11/24]
NA 2021/06 No Longer Applicable [Justification: Cette recommandation n'est pas pertinente. Le Ministère de l’agriculture est déjà associé à travers la Direction régionale de l’agriculture qui a mis à disposition les experts agronomes]
24. Recommendation:

ACCROISSEMENT DES PERFORMANCES DES PENITENCIERS AGRICOLES: Fournir des supports écrits aux apprenants.

Management Response: [Added: 2021/08/02]

Cette recommandation est pertinente

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
Fournir des supports écrits aux apprenants
[Added: 2021/11/24]
PNUD 2021/09 Completed
25. Recommendation:

ACCROISSEMENT DES PERFORMANCES DES PENITENCIERS AGRICOLES: Débloquer plus rapidement les fonds pour le financement des micro projets.

Management Response: [Added: 2021/08/02]

Cette recommandation est pertinente. Les transferts sont maintenant faits à travers un LOA

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
Effectuer les transferts à travers la signature de LOA avec la DNAPES
[Added: 2021/11/24]
PNUD 2021/05 Completed Le LOA est en PJ History
26. Recommendation:

ACCROISSEMENT DES PERFORMANCES DES PENITENCIERS AGRICOLES: Accélérer les transfèrements de détenus des MA surpeuplées vers les pénitenciers agricoles et construire/réhabiliter les infrastructures d’encadrement et de logements pour les détenus et leurs familles

Management Response: [Added: 2021/08/02] [Last Updated: 2021/11/24]

Cette recommandation n'est pas pertinente. Les insfracstrures ont déjà été réhabilités dans le cadre du projet PRISON Mandela. En ce qui concerne le transferement, les critères imposés par la loi d'éligibilité au transfert dans un pénitencier agricole ne permettent pas un transfert massif de détenus dans ces établissements

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
NA
[Added: 2021/11/24]
NA 2021/06 No Longer Applicable [Justification: Cette recommandation n'est pas pertinente. Les insfrastrucres ont déjà été réhabilités dans le cadre du projet PRISON Mandela. En ce qui concerne le transferement, les critères imposés par la loi d'éligibilité au transfert dans un pénitencier agricole ne permettent pas un transfert massif de détenus dans ces établissements]
27. Recommendation:

ACCROISSEMENT DES PERFORMANCES DES PENITENCIERS AGRICOLES: La DNAPES devrait s’assurer que les COGES se réunissent régulièrement, au moins une fois par mois (cette recommandation est également valable pour le Résultat 4).

Management Response: [Added: 2021/08/02]

Cette recommandation est pertinente. Les visites de suivi sont programmées

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
Rappeler à la DNAPES l'importance de la tenue de réunions des COGES et l'opportunité d'organiser un renforcement des capacités des comités
[Added: 2021/11/24] [Last Updated: 2021/11/28]
DNAPES 2021/09 Completed Le rapport de visite de terrain pour évaluer la fonctionnalité des COGES est en PJ History
28. Recommendation:

ACCROISSEMENT DES PERFORMANCES DES PENITENCIERS AGRICOLES: Des contrôles réguliers des pénitenciers agricoles devraient continuer d’être effectués par la DNAPES, et commencer à l’être par l’ISJ.

Management Response: [Added: 2021/08/02]

Cette recommandation est pertinente. Des visites ont  déjà été réalisées en juillet et se poursuivront dans le cadre du nouveau programme PROSMED

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
Réaliser une mission d’évaluation des pénitentiaires agricoles
[Added: 2021/12/16]
Projet GFP Mandela 2021/08 Completed Le rapport des missions d’évaluation est disponible
29. Recommendation:

ACCROISSEMENT DES PERFORMANCES DES PENITENCIERS AGRICOLES: S’assurer de la sécurisation des concessions foncières des pénitenciers agricoles

Management Response: [Added: 2021/08/02]

Cette recommandation est pertinente mais trop couteux. A prendre en compte par la DNAPES

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
Non pertinent.
[Added: 2021/12/16]
PNUD 2021/08 No Longer Applicable [Justification: La construction d’un périmètre a été discutée mais elle est trop couteuse]
30. Recommendation:

AMELIORATION DES CONDITIONS DE DETENTION: Renforcer la dynamique partenariale pour assurer une coordination des appuis des différents acteurs pour améliorer les conditions de vie des détenus.

Management Response: [Added: 2021/08/02]

Cette recommandation n'est pas pertinente. Une forte complémentarité et coordination existe déjà entre les différents intervenants (PNUD-MINUSMA, CICR, PAJIM2)

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
Non pertinente
[Added: 2021/12/16]
UPG/PNUD 2021/08 No Longer Applicable [Justification: Une forte complémentarité et coordination existe déjà entre les différents intervenants avec des réunions mensuelles de coordination (PNUD-MINUSMA, CICR, PAJIM2).]
31. Recommendation:

AMELIORATION DES CONDITIONS DE DETENTION: Mettre en place des cadres permanents d’échanges entre magistrats et administration pénitentiaire et fournir une assistance judiciaire pour une résolution concrète des cas en dépassement de délais

Management Response: [Added: 2021/08/02]

Cette recommandation n'est pas pertinente. Les Cadres déjà existants sont appuyés par IDLO et MINUSMA

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
Non pertinent
[Added: 2021/12/16]
UNG/PNUD 2021/08 No Longer Applicable [Justification: Des cadres d'échanges sont déjà existants appuyés par IDLO et MINUSMA. Il s’agit des cadres de coordination de la chaine pénale.]
32. Recommendation:

Préparation des détenus à la réinsertion sociale: Mettre en œuvre des plans de réinsertion sociale qui prennent en compte les activités de prise en charge des détenus (es) pendant et après l’incarcération basés sur un partenariat dynamique entre tous les acteurs (Public-privé, Collectivités et Société civile)

Management Response: [Added: 2021/08/02]

Cette recommandation est pertinente. En cours de réalisation dans le cadre de la finalisation de la politique nationale de réinsertion et de son plan d’action

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
Finaliser la politique nationale de réinsertion sociale des détenus au Mali
[Added: 2021/12/16]
UGP/UNDP 2021/09 Completed
33. Recommendation:

Préparation des détenus à la réinsertion sociale: Utiliser l’expertise acquise par les détenus dans le processus d’encadrement.

Management Response: [Added: 2021/08/02]

Cette recommandation n'est pas pertinente. C'est déjà le cas.

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
Non pertinent
[Added: 2021/12/16]
UGP/PNUD 2021/08 No Longer Applicable [Justification: Cette expertise est déjà utilisée dans le processus d’encadrement. ]
34. Recommendation:

Préparation des détenus à la réinsertion sociale: Impliquer les instances des collectivités locales et régionales dans la gestion des micro-projets/AGR des Etablissements pénitentiaires pour garantir une réinsertion sociale des détenus (es) réussie

Management Response: [Added: 2021/08/02]

Cette recommandation est pertinente. En cours de prise en compte dans le cadre de la finalisation de la politique nationale de réinsertion et de son plan d’action

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
Finaliser la politique nationale de réinsertion sociale
[Added: 2021/12/16]
UGP/PNUD 2021/09 Completed
35. Recommendation:

Préparation des détenus à la réinsertion sociale: continuer d’appuyer les ex-détenus libérés en leur fournissant des semences et du petit matériel agricole, à titre de suivi post-carcéra

Management Response: [Added: 2021/08/02]

Cette recommandation est pertinente. En cours de prise en compte dans le cadre de la finalisation de la politique nationale de réinsertion et de son plan d’action

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
Finaliser la politique nationale de réinsertion sociale
[Added: 2021/12/16]
UGP/PNUD 2021/09 Completed
36. Recommendation:

GESTION DU PROJET: Impliquer la DFM dans la gestion des ressources financières et matérielles du Projet dans une perspective de désengagement et de pérennisation de l’action.

Management Response: [Added: 2021/08/02]

Cette recommandation n'est pas pertinente. Il s’agit d’un projet DIM, mise en œuvre directe. La DFM est cependant partie prenante du projet pour les discussions concernant la prise en compte des couts de maintenance/remplacement de certains équipements

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
Non pertinent
[Added: 2021/12/16]
PNUD 2021/08 No Longer Applicable [Justification: Il s’agit d’un projet à mise en œuvre directe. La DFM est cependant partie prenante du projet pour les discussions concernant la prise en compte des couts de maintenance/remplacement de certains équipements]
37. Recommendation:

GESTION DU PROJET: Etablir des partenariats avec des ONG spécialisées, nationales et internationales, pour la mise en œuvre d’activités spécifiques, et entretenir des contacts réguliers avec elle

Management Response: [Added: 2021/08/02]

Cette recommandation est pertinente. Elle est réalisée notamment avec la collaboration avec DEME-SO pour la diffusion du guide du détenu

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
Non pertinent
[Added: 2021/12/16]
PNUD/UGP 2021/08 No Longer Applicable [Justification: De nombreux partenariats sont déjà en place, notamment celui avec DEME-SO pour la diffusion du guide du détenu]
38. Recommendation:

GESTION DU PROJET: Réunir le Comité technique tous les trois mois.

Management Response: [Added: 2021/08/02] [Last Updated: 2021/12/16]

Cette recommandation n'est pas pertinente. La réunion du comité technique se tiendra avant le COPIL de clôture du projet. Aucune autre réunion ne se tiendra au regard de la clôture du projet

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
Non Pertinent. Recommandations non pertinente étant donné que le projet est clôturé
[Added: 2021/12/16]
PNUD/UGP 2021/08 No Longer Applicable [Justification: La recommandation non pertinente étant donné que le projet est clôturé]
39. Recommendation:

La formulation des indicateurs doit être précise et ne peut être modifiée au gré des résultats obtenus

Management Response: [Added: 2021/08/02]

Cette recommandation n'est pas pertinente. Les indicateurs ont été modifiés suite à une validation du COPIL et à cause de l’insuffisance de fonds disponibles pour certaines actions

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
Non pertinent
[Added: 2021/12/16]
UGP/PNUD 2021/08 No Longer Applicable [Justification: Les indicateurs ont été modifiés suite à une validation du COPIL et à cause de l’insuffisance de fonds disponibles pour certaines actions]
40. Recommendation:

L’indicateur R.1.2. « Nombre de cadres de l’administration pénitentiaire ayant acquis des aptitudes managériales (hommes/femmes) appliquées aux EPES » devrait désagréger et renseigner le pourcentage d’hommes/femmes ayant acquis de telles compétences.

Management Response: [Added: 2021/08/02]

Cette recommandation est pertinente. Elle a été réalisée dan le cadre du rapport 2020

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
Tenir compte de la recommandation dans le cadre du rapportage annuel sur les résultats
[Added: 2021/12/16]
Projet GFP Mandela 2021/06 Completed
41. Recommendation:

Il est recommandé d’être plus rigoureux dans le suivi des indicateurs et de renseigner régulièrement les fiches de collecte de données

Management Response: [Added: 2021/08/02]

Cette recommandation n'est plus pertinente étant donné la fin du projet mais elle sera appliquée pour le nouveau programme PROSMED

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
Non Pertinent
[Added: 2021/12/16]
PNUD/UGP 2021/08 No Longer Applicable [Justification: Cette recommandation n'est pas pertinente étant donné que le projet est clôturé]
42. Recommendation:

Convenir au sein du Comité technique de la manière d’effectuer le monitorage des deux indicateurs d’objectifs spécifiques.

Management Response: [Added: 2021/08/02]

Cette recommandation n'est plus pertinente étant donné la fin du projet mais elle sera appliquée pour le nouveau programme PROSMED

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
Non Pertinent. Recommandation non pertinente étant donné que le projet est clôturé
[Added: 2021/12/16]
PNUD/UGP 2021/08 No Longer Applicable [Justification: Recommandation non pertinente étant donné que le projet est clôturé]
43. Recommendation:

Mettre en place le système autonome de suivi-évaluation de ses propres performances par la DNAPES.

Management Response: [Added: 2021/08/02]

Cette recommandation n'est pas pertinente. Système de suivi et évaluation déjà en place dans le cadre de la mise en œuvre de la loi d’orientation et de programmation du secteur de la justice. Suivi effectué en lien avec la Cellule de planification et des statistiques du MdJ

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
Non Pertinent. Recommandation non pertinente étant donné que le projet est clôturé
[Added: 2021/12/16]
PNUD/UGP 2021/08 No Longer Applicable [Justification: Recommandation non pertinente étant donné que le projet est clôturé]

Latest Evaluations

Contact us

1 UN Plaza
DC1-20th Floor
New York, NY 10017
Tel. +1 646 781 4200
Fax. +1 646 781 4213
erc.support@undp.org