Independent Country Programme Evaluation: Togo

Report Cover Image
Evaluation Plan:
2014-2017, Independent Evaluation Office
Evaluation Type:
ICPE/ADR
Planned End Date:
12/2017
Completion Date:
12/2017
Status:
Completed
Management Response:
Yes
Evaluation Budget(US $):
120,000

Share

Document Type Language Size Status Downloads
Download document ICPE Togo - Evaluation Brief.pdf summary English 92.76 KB Posted 383
Download document ICPE_Togo_FR.pdf report French 2094.72 KB Posted 457
Title Independent Country Programme Evaluation: Togo
Atlas Project Number:
Evaluation Plan: 2014-2017, Independent Evaluation Office
Evaluation Type: ICPE/ADR
Status: Completed
Completion Date: 12/2017
Planned End Date: 12/2017
Management Response: Yes
Focus Area:
  • 1. Others
Corporate Outcome and Output (UNDP Strategic Plan 2014-2017)
  • 1. Output 1.1. National and sub-national systems and institutions enabled to achieve structural transformation of productive capacities that are sustainable and employment - and livelihoods- intensive
  • 2. Output 1.3. Solutions developed at national and sub-national levels for sustainable management of natural resources, ecosystem services, chemicals and waste
  • 3. Output 2.5. Legal and regulatory frameworks, policies and institutions enabled to ensure the conservation, sustainable use, and access and benefit sharing of natural resources, biodiversity and ecosystems, in line with international conventions and national
Evaluation Budget(US $): 120,000
Source of Funding:
Evaluation Expenditure(US $): 120,000
Joint Programme: No
Joint Evaluation: No
Evaluation Team members:
Name Title Email Nationality
Syaka Sadio Independent Consultant
Gaston Gohou Independent Consultant
Ebénézer Agordome Independent Consultant
GEF Evaluation: No
Key Stakeholders:
Countries: TOGO
Lessons
Findings
1.

Le PNUD a appuyé le gouvernement dans l’amélioration des politiques publiques en vue de l’atteinte des OMD, à travers l’élaboration de stratégies de développement, de rapports de suivi des OMD et de cadres d’accélération pour les atteindre. Les efforts conjoints du gouvernement, du PNUD et des autres partenaires ont permis d’amélio-rer certains indicateurs, même si le Togo n’a pas été en mesure de réaliser tous les OMD.


Tag: Effectiveness Relevance Poverty Reduction Technical Support SDG monitoring and reporting

2.

Le PNUD a été l’un des rares partenaires à avoir appuyé le processus des différentes élections tenues au Togo depuis 2007 et à participer de manière significative au rétablissement de la coopération entre le Togo et les partenaires internationaux. Le soutien du PNUD et d’autres partenaires aux structures impliquées dans le processus électoral a permis l’organisation des élections dans un climat plus apaisé. Cependant, le climat sociopolitique est en équilibre instable, probablement en raison de l’application incomplète des recommanda-tions de l’APG.


Tag: Effectiveness Election Strategic Positioning Technical Support

3.

Le PNUD a joué un rôle important dans la consolidation de la paix et a soutenu la CVJR, qui a animé le processus de réconciliation nationale et a posé les jalons pour construire une paix durable. Néanmoins, au niveau local, les comités locaux de paix, dont le PNUD a récemment soutenu la création, n’étaient pas encore opérationnels.


Tag: Effectiveness Peace Building Promotion of dialogue Technical Support

4.

Depuis 2008, le PNUD apporte un appui continu au Parlement et à la modernisation de la justice, à travers la conduite d’études, un renforcement des capacités, la diffusion de textes juridiques et l’informatisation des prisons, ce qui a permis de réaliser d’importants progrès en matière de sensibilisation des citoyens relativement aux travaux du Parlement. Toutefois, l’impact de ces initiatives en termes d’amélioration de la productivité des parlementaires et d’accès à l’information judiciaire tarde à se faire sentir.


Tag: Effectiveness Justice system Parliament Rule of law Capacity Building Technical Support

5.

Le PNUD a contribué à la modernisation de l’administration publique en appuyant des réformes, des audits institutionnels des ministères et le renforcement des capacités institutionnelles, opérationnelles et humaines. Plusieurs activités ont été menées, avec des résultats encourageants. Cependant, des insuffisances persistent au niveau de la gestion et du suivi-évaluation des projets, de l’administration et du traitement diligent des dossiers pour répondre aux besoins des citoyens. En outre, la délégation (en 2016) de la mise en œuvre du PUDC au PNUD est un signe que des efforts de renforcement des capacités des partenaires gouvernementaux restent encore à poursuivre.


Tag: Effectiveness Public administration reform Capacity Building Technical Support

6.

Le PNUD a contribué à mettre en place une culture de résultats dans l’administration publique. Cependant, la mise en œuvre de cette gestion axée sur les résultats n’est pas encore effective.


Tag: Effectiveness Public administration reform Results-Based Management Technical Support

7.

Le PNUD a fortement appuyé la décentralisation à travers l’organisation d’un atelier national, l’élaboration du dispositif légal, la conduite d’études prioritaires (délimitations territoriales, finances locales et communications) et la publication de guides à l’usage des collectivités territoriales. Cependant, le processus est toujours en cours.


Tag: Effectiveness Local Governance Technical Support

8.

Le PNUD a soutenu la révision du Code de la famille et du texte sur la parité aux élections. Il a aussi contribué au renforcement des capacités des femmes dirigeantes et à la croissance de la participation des femmes à la vie politique. Néanmoins, en raison du niveau faible de mise en œuvre des dispositions politiques et législatives adoptées, peu de résultats significatifs ont été atteints par rapport à l’ampleur des inégalités que subissent les femmes.


Tag: Gender Equality Women's Empowerment Election Capacity Building Technical Support

9.

Les interventions du PNUD ont permis d’atteindre des résultats significatifs en matière de renforcement des capacités des infrastructures de santé, de prévention du VIH/SIDA et de prise en charge des malades.


Tag: Effectiveness Health Sector HIV / AIDS Capacity Building Technical Support

10.

Au niveau central, le PNUD a appuyé l’élaboration du profil de la pauvreté et de la carte de la pauvreté, ce qui a contribué efficacement à la préparation des stratégies nationales, y compris le DSRP et la SCAPE. Au niveau local, les interventions ont joué un rôle de fer-de-lance dans la dynamique de prise en charge par les communautés de base de leur propre développement durable, même si les résultats restent globalement mitigés concernant l’amélioration des conditions de vie et de la réduction de la pauvreté chez les populations vulnérables.


Tag: Effectiveness Poverty Reduction Data and Statistics

11.

Les interventions du PNUD ont permis de créer des unités de production et de transformation des produits agricoles qui ont contribué à améliorer la sécurité alimentaire et à générer des revenus pour les femmes. Toutefois, les résultats restent encore fragiles, car les mécanismes de renforcement des capacités des communautés de base n’ont pas pu être pleinement opérationnalisés du fait de moyens financiers insuffisants et de défaillances techniques.


Tag: Agriculture co-operatives Crop production Effectiveness Capacity Building Technical Support

12.

Le PNUD a appuyé le gouvernement dans l’accroissement et la diversification de la disponibilité des services énergétiques et des infrastructures socioéconomiques de base. Même si les réalisations ont contribué à améliorer les conditions de vie des populations, les résultats sont encore assez mitigés en raison de certaines insuffisances dans leur conception, l’optimisation de leur exploitation et l’utilisation de l’énergie produite.


Tag: Energy Effectiveness Technical Support

13.

En ce qui concerne la mise en œuvre de la politique de création d’emplois et d’entrepreneuriat, le PNUD a appuyé le gouvernement dans la mise en place de structures opérationnelles d’appui-conseil et d’encadrement, tant en milieu rural qu’urbain. Malgré les résultats assez satisfaisants en matière de formations et d’encadrement des jeunes entrepreneurs, le fonctionnement de ces structures reste précaire, car elles dépendent de la capacité du gouvernement à mobiliser davantage de ressources financières internes et extérieures.


Tag: Challenges Sustainability Jobs and Livelihoods Technical Support

14.

Le PNUD a appuyé le gouvernement, en collaboration avec les autres PTF et les OSC, dans la définition du cadre d’intervention et dans le renforcement des mécanismes et des instruments de prévention et de gestion des conflits et des catastrophes naturelles. Mais du fait que le renforcement des capacités des organes créés pour assurer l’opérationnalité des mécanismes d’intervention et des instruments de prévention n’a pu être mené à bien, les résultats restent encore fragiles.


Tag: Disaster Risk Reduction Effectiveness Civil Societies and NGOs Donor Conflict resolution Technical Support

15.

Le PNUD a contribué à l’amélioration des capacités des acteurs en matière de gestion durable de l’environnement et des ressources naturelles et de résilience face au changement climatique. Cependant, les actions de gestion des ressources forestières et de conservation de la biodiversité n’ont pas encore produit des effets significatifs.


Tag: Environment Policy Natural Resouce management Effectiveness Technical Support

16.

Les programmes et les projets financés dans le domaine du développement humain durable se sont principalement focalisés sur l’amélioration des conditions de l’égalité hommes-femmes et sur l’inclusion des femmes à tous les niveaux des interventions. Cela a contribué à améliorer les conditions d’intégration des femmes dans des secteurs socioé-conomiques productifs et à leur conférer une certaine autonomie financière.


Tag: Effectiveness Gender Equality Gender Mainstreaming Women's Empowerment Technical Support

17.

Grâce à sa relation de confiance avec le gouvernement, le PNUD s’est vu confier la mise en œuvre du PUDC, qui donne déjà quelques résultats préliminaires concrets. La réalisation du PUDC demeure un défi pour le PNUD en raison des difficultés opérationnelles du programme. La réussite de l’exécution du programme dans les délais impartis (de 2016 à mi-2019) est importante pour que le PNUD préserve sa réputation.


Tag: Effectiveness Implementation Modality Strategic Positioning Country Government Technical Support

18.

Les domaines d’intervention du PNUD Togo s’accordent avec les priorités nationales et le mandat global du PNUD. Cependant, les approches adoptées pour parvenir aux résultats attendus n’étaient pas toujours appropriées.


Tag: Coherence Relevance Programme/Project Design Strategic Positioning

19.

Malgré la révision à mi-parcours du programme 2008-2012/2013 et une concentration des effets du programme 2014-2018, les domaines d’intervention du PNUD restent assez vastes, avec peu de synergie dans la mise en œuvre des différentes interventions.


Tag: Efficiency Programme Synergy

20.

La mobilisation des ressources pour la mise en œuvre du programme s’est révélée être un défi que le PNUD a tenté de surmonter.


Tag: Efficiency Resource mobilization

21.

Les plans de travail et de budget annuels sont généralement signés en retard, et leur exécution est affectée par la disponibilité et le déblocage des fonds. En outre, la faible maîtrise des procédures du PNUD par les partenaires nationaux crée aussi des retards dans la mise en œuvre des activités. À ces faiblesses s’ajoute un suivi-évaluation inadéquat des activités du plan de travail adopté.


Tag: Efficiency Policies & Procedures Procurement

22.

Bien que le genre soit une priorité transversale dans la stratégie du PNUD, le bureau de pays ne disposait pas de mécanismes formels pour assurer une intégration effective de la question du genre dans la conception et la mise en œuvre des projets et des programmes.


Tag: Challenges Gender Equality Gender Mainstreaming

23.

L’attention portée à la durabilité a été limitée dans le programme du PNUD, tant au niveau de la conception du programme du PNUD qu’au niveau du suivi-évaluation des progrès des résultats et des effets produits. De manière générale, les projets du PNUD manquent de stratégie de sortie claire et de consolidation des résultats atteints pour assurer la durabilité des acquis.


Tag: Sustainability Monitoring and Evaluation

24.

Le PNUD s’est toujours positionné comme un partenaire stratégique du gouvernement togolais et a fait preuve d’une écoute atten-tive vis-à-vis des priorités de développement du pays. Cependant, il a tendance à intervenir dans divers secteurs à la fois, avec pour conséquence un programme d’intervention ambitieux qui dépasse ses moyens


Tag: Relevance Strategic Positioning

25.

Le PNUD bénéficie globalement d’une bonne image au Togo. Cependant, bien qu’il soit perçu comme le coordinateur et le chef de file « naturel » du dialogue entre les PTF et le gouvernement, il fait l’objet de critiques de la part de certains partenaires qui estiment que sa grande proximité avec le gouvernement pourrait l’empêcher de remplir convenablement certains rôles en toute impartialité, ce qui indique que la communication du PNUD avec les partenaires reste à améliorer.


Tag: Operational Efficiency

26.

Outre sa coopération étroite avec le gouvernement, le PNUD a mis en place des partenariats au Togo, à différents niveaux, avec les autres agences des Nations Unies et les bailleurs de fonds. Dans certains cas, la collaboration n’a toutefois pas été à la hauteur des attentes.


Tag: Donor relations Strategic Positioning Country Government

27.

Lors de leur mise en œuvre, les interventions du PNUD ont bénéficié d’une implication effective des OSC, du secteur privé et du milieu académique pour mener des actions spécifiques et innovantes, accompagner la réalisation de microprojets de développement et renforcer les capacités des communautés villageoises.


Tag: Civil Societies and NGOs

28.

Le PNUD s’est appuyé sur la coopération Sud-Sud et triangulaire pour utiliser le vaste réseau du PNUD à l’échelle mondiale afin de combler certains déficits de compétences au niveau national et de permettre à certaines structures du Togo de bénéficier de l’expérience d’autres pays.


Tag: Knowledge management South-South Cooperation

Recommendations
1

Afin de maintenir son positionnement privilégié, le PNUD devrait veiller à trouver le juste équilibre entre son rôle de chef de file des partenaires de développement et sa proximité avec le gouvernement, et à renforcer sa communication avec les PTF.

2

Pour le prochain cycle de programmation, le PNUD devrait changer son approche programmatique dans ses interventions pour mieux appuyer les priorités du gouvernement, en mettant l’accent sur les actions prioritaires correspondant à ses domaines de compétences, tout en tenant compte du prochain Plan de développement national en cours d’élaboration.

3

Le PNUD devra améliorer son système de planification des interventions en adoptant une planification stratégique axée sur les résultats, assortie d’un plan de suivi-évaluation de mise en oeuvre de son programme. Celui-ci devra s’appuyer sur des structures décentralisées au niveau des bases opérationnelles de terrain des partenaires gouvernementaux.

4

À travers ses interventions, le PNUD devra aider davantage le gouvernement à s’approprier les actions et renforcer ses capacités pour mettre à profit les acquis dans les actions futures, à travers une mise à l’échelle au niveau national.

5

Pour assurer une mise en oeuvre transparente et efficace du PUDC et répondre aux attentes du gouvernement, le PNUD devra mettre à jour l’analyse de la situation (opportunités, risques, points forts, faiblesses) et adapter des stratégies appropriées d’intervention et de suivi-évaluation des activités, y compris une évaluation à mi-parcours du PUDC. Ces stratégies doivent intégrer un programme de renforcement des capacités opérationnelles des acteurs et un plan de transfert progressif des accomplissements aux structures nationales.

6

Le Bureau du PNUD Togo devra renforcer son expertise en matière de genre et poursuivre ses efforts visant à intégrer le genre dans toutes les interventions de son prochain cycle de programme pays, avec des objectifs clairs et réalisables.

1. Recommendation:

Afin de maintenir son positionnement privilégié, le PNUD devrait veiller à trouver le juste équilibre entre son rôle de chef de file des partenaires de développement et sa proximité avec le gouvernement, et à renforcer sa communication avec les PTF.

Management Response: [Added: 2018/05/07] [Last Updated: 2020/07/31]

Le positionnement du PNUD au Togo est fondé sur le rôle communément reconnu à l’institution au sein de la communauté de développement. Ce rôle est renforcé dans le contexte togolais du fait de l’absence prolongée, pendant une quinzaine d’années, de la  coopération  entre le Togo et la communauté des bailleurs de fonds, alors que le PNUD et les autres institutions onusiennes étaient quasiment les seuls à avoir maintenu leur coopération.  Cet avantage historique a renforcé l’influence du PNUD dans le processus du retour du Togo au sein de la communauté du développement, notamment lors du dialogue politique de sortie de crise en 2006, de la formulation des premiers documents nationaux de stratégie de développement de l’après-reprise, entre 2006 et 2008, et à l’occasion de l’organisation de la Table Ronde des bailleurs de fonds en 2008. La reprise formelle avec les partenaires a eu lieu à partir de 2007 et les premiers programmes ont vu le jour à partir des années 2010.

Dès 2013, le PNUD a pris l’initiative de la création du Groupe informel des partenaires techniques et financiers, en vue de renforcer la concertation et le dialogue au sein de la communauté de développement. C’est tout naturellement que les partenaires techniques et financier basés au Togo ont confié la présidence de ce groupe au PNUD, jusqu’à ce jour. Ce groupe se réunit tous les 2 mois en présence des ambassadeurs, représentants et experts des institutions de coopération technique et financière.

Le PNUD coordonne et présente la contribution des partenaires à la revue annuelle des politiques publiques, et participe également à d’autres groupes d’importance, tel que le G5, les groupes sur la Gouvernance économique et institutionnelle etc.

Au sein de ces différents groupes, le PNUD communique largement sur ses orientations programmatiques et sur ses projets.

En plus des agences onusiennes, le PNUD entretient des relations programmatiques et de partenariat bilatéral avec quelques acteurs clés tel que l’UE, l’Allemagne et les USA.   Il s’efforcera néanmoins de renforcer sa communication avec l’ensemble de la communauté du développement représentée au Togo sur les interventions qu’il soutient en appui aux institutions gouvernementales et non gouvernementales.

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
Renforcer la communcation du bureau pays avec les PTF
[Added: 2020/02/13]
Management PNUD 2018/06 Completed Le management du bureau s'est systématiquement appliqué à renforcer la communication avec les PTF, y compris à travers sa participation active au sein du Groupe des 5 (G5). Les acteurs clés comme l'UE, la France, l'Allemagne et les USA sont régulièrement consultés et associés dans la mesure du possible aux initiatives du PNUD. Le bureau pays œuvre à l'élaboration d'une nouvelle stratégie de partenariat qui vise à mobiliser au-delà des PTF présents au Togo, ceux potentiellement susceptible de contribuer à l'amélioration du niveau des ressources mobilisées pour le développement du pays.
2. Recommendation:

Pour le prochain cycle de programmation, le PNUD devrait changer son approche programmatique dans ses interventions pour mieux appuyer les priorités du gouvernement, en mettant l’accent sur les actions prioritaires correspondant à ses domaines de compétences, tout en tenant compte du prochain Plan de développement national en cours d’élaboration.

Management Response: [Added: 2018/05/07] [Last Updated: 2020/07/31]

Le Bureau a entamé ce changement avec la révision du CPAP en 2015 qui a abouti à une restructuration du programme Pays autour de 2 grands axes : i) la Gouvernance pour l’accélération de la croissance inclusive (GOPAC) et ; ii) le Développement humain durable (DHD).  Le nouveau CPD du bureau pour la période 2019-2023 aligné sur l’UNDAF en cours d’élaboration permettra de d’inscrire l’essentiel des interventions dans le cadre de programmes appuyant la mise en œuvre du plan national de développement et des ODDs, dans des domaines où le PNUD a un avantage comparatif certain en lien avec le Plan Stratégique du PNUD 2018-2021

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
Prise en compte des priorités du PND dans la formulation du CPD 2019-2023
[Added: 2020/02/13]
Management PNUD 2018/12 Completed Version finale du CPD 2019-2023 History
3. Recommendation:

Le PNUD devra améliorer son système de planification des interventions en adoptant une planification stratégique axée sur les résultats, assortie d’un plan de suivi-évaluation de mise en oeuvre de son programme. Celui-ci devra s’appuyer sur des structures décentralisées au niveau des bases opérationnelles de terrain des partenaires gouvernementaux.

Management Response: [Added: 2018/05/07] [Last Updated: 2020/07/31]

L’élaboration du nouveau CPD pour la période 2019-2023 offre un cadre de mise à jour du programme, du dispositif de planification et de suivi-évaluation. La planification va se poursuivre selon l’approche programme et les nouveaux projets qui seront élaborés respecteront les directives du Quality assurance en termes de mesure des changements à apporter sur la base d’indicateurs vérifiables. Le dispositif de suivi-évaluation sera également renforcé pour une meilleure collecte, analyse et reporting des résultats.

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
Le CPD 2019-2023 prendra en compte l'intégration du d'une planification stratégique axée sur les résultats avec un plan de suivi-évaluation
[Added: 2020/02/13]
Management PNUD 2018/12 Completed La prise en compte d'une planification stratégique axée sur les résultats avec un plan de suivi-évaluation est effective dans le CPD 2019-2023
4. Recommendation:

À travers ses interventions, le PNUD devra aider davantage le gouvernement à s’approprier les actions et renforcer ses capacités pour mettre à profit les acquis dans les actions futures, à travers une mise à l’échelle au niveau national.

Management Response: [Added: 2018/05/07] [Last Updated: 2020/07/31]

La prise en compte des stratégies de pérennisation et de sortie claires dès la phase de conception des projets est un impératif qui sera pris en compte pour tous les projets en cours ou les nouveaux projets. Le Bureau s’assurera que les évaluations à mi-parcours et finales des projets soient inscrits systématiquement dans le cadre de suivi-évaluation des projets. L’élaboration du CPD 2019-2023 actuellement en cours tient compte de cette nécessité d’accentuer l’ancrage et l’appropriation des actions initiées par les structures décentralisées et les partenaires gouvernementaux, en vue d’assurer la pérennité des interventions dès leur phase de planification.
En plus de ses efforts, le PNUD travaille à la mise en place de mécanismes solides pour porter l’exécution et l’appropriation nationale.

En termes de mise à l’échelle, les expériences réussies comme celles de la plateforme de gestion des risques, les plateformes multifonctionnelles, le fonds national de finance inclusive, le soutien au volontariat, l’inclusion des jeunes déscolarises ont été portés à l’échelle dans le cadre de programmes financés par divers partenaires. Cet effort sera poursuivi et intensifié.

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
Mettre un accent particulier sur la pérennisation des interventions du PNUD et l'appropriation nationale
[Added: 2020/02/13]
Management PNUD 2018/12 Completed Le processus de formulation du CPD 2019-2023 a particulièrement mis l'accent sur l’ancrage et l’appropriation des actions initiées par les structures décentralisées et les partenaires gouvernementaux. Ces actions ont été définies suite à un atelier sur la théorie du changement impliquant les cadres nationaux et basées sur les priorités du Plan National de Développement.
5. Recommendation:

Pour assurer une mise en oeuvre transparente et efficace du PUDC et répondre aux attentes du gouvernement, le PNUD devra mettre à jour l’analyse de la situation (opportunités, risques, points forts, faiblesses) et adapter des stratégies appropriées d’intervention et de suivi-évaluation des activités, y compris une évaluation à mi-parcours du PUDC. Ces stratégies doivent intégrer un programme de renforcement des capacités opérationnelles des acteurs et un plan de transfert progressif des accomplissements aux structures nationales.

Management Response: [Added: 2018/05/07] [Last Updated: 2020/07/31]

Au moment de l’évaluation, le PUDC n’avait pas encore bouclé sa première année de mise en œuvre sur le terrain. L’approche du PUDC est basée sur une évaluation des besoins et d’analyse de la situation de référence sur la base d’indicateurs d’effets et d’impact. Ces analyses sont faites en rapport avec les structures nationales de planification des ministères sectoriels et de l’institut national de statistiques.

Ces dispositions d’analyse, mesure et gestion des mesures clairement inscrits dans le prodoc doivent être opérationnalisés. Le Bureau endosse cette recommandation et veillera à ce que le dispositif de suivi évaluation soit performant, y compris les outils nécessaires à mettre en place.

Il faudra néanmoins tenir compte des insuffisances des données qui sont une contrainte pour le suivi de la plupart des projets et programmes de développement.

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
Renforcer le dispositif de suivi-évaluation du PUDC y compris à travers le déploiement du SIG et réaliser une évaluation à mi-parcours.
[Added: 2020/02/13]
MAnagement PNUD 2019/06 Completed Le programme de renforcement des capacités opérationnelles des acteurs a été mené avec un transfert progressif des accomplissements du PUDC aux structures nationales. L'évaluation d'impact du programme a été mené en 2019 et le dispositif SIG a été déployé et les structures nationales formées en vue de sa pleine exploitation. Les discussion sont en cours avec le gouvernement pour les orientations à donner à une éventuelle seconde phase du PUDC.
6. Recommendation:

Le Bureau du PNUD Togo devra renforcer son expertise en matière de genre et poursuivre ses efforts visant à intégrer le genre dans toutes les interventions de son prochain cycle de programme pays, avec des objectifs clairs et réalisables.

Management Response: [Added: 2018/05/07] [Last Updated: 2020/07/31]

Le Bureau pays adhère pleinement à cette recommandation et a déjà initié des actions décisives dans ce sens, y compris au sein du SNU en faisant appel à l’appui de UNWOMEN pour initier le Gender Scorecard dans l’actuel processus d’élaboration de l’UNDAF 2019-2023.

Le point focal Genre actuel est de niveau NOC.

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
Renforcer l'expertise en matière de genre du bureau et poursuivre les efforts visant à intégrer le genre dans toutes les interventions
[Added: 2020/02/13]
Management PNUD 2019/01 Completed Avec l'implication du point focal Genre du bureau et l'appui de UNWOMEN, le bureau a initié un nouveau programme genre dans le CPD 2019-2023. La prise en compte du genre dans toutes les interventions du bureau est systématiquement assurée.

Latest Evaluations

Contact us

1 UN Plaza
DC1-20th Floor
New York, NY 10017
Tel. +1 646 781 4200
Fax. +1 646 781 4213
erc.support@undp.org