Success message
error message
warn message
Evaluation finale du projet de « Renforcement de la Gestion Décentralisée de l’Environnement pour répondre aux objectifs des Conventions de Rio en Guinée (RGDE-GIN- PIMS-4963 ; ID : 00093877) »
Commissioning Unit: Guinea
Evaluation Plan: 2018-2022
Evaluation Type: Project
Completion Date: 08/2018
Unit Responsible for providing Management Response: Guinea
Documents Related to overall Management Response:  
1. Recommendation:

La mission recommande la poursuite des activités du projet pour une durée de 3-4 ans pour (i) assurer la consolidation des actions initiées et des résultats obtenus, (ii) assurer la capitalisation des acquis du projet grâce au financement d’une deuxième phase de passage à l’échelle (3-4 ans, 2018-2022) pour couvrir les autres régions du pays, (iii) consolider les mécanismes de mise en œuvre des AME au niveau décentralisé et central avec un financement adéquat pour soutenir les microprojets  des populations. 

Management Response: [Added: 2019/03/14]

Le PNUD prend note de la recommandation. Ce projet pilote de 3 ans, a déjà fait montre de résultats tangibles atteints au cours de la période d’exécution. Toutefois, les partenaires nationaux pourront s’approprier de ces acquis afin de faire une prolongation ou extension en plus des appuis similaires apportés par le PNUD aux communautés et aux associations dans toutes les régions.

Key Actions:

2. Recommendation:

Mobiliser les fonds nécessaires auprès des partenaires financiers de la Guinée, sur la base de la fiche présentée dans le PNDES approuvée lors de la table ronde des donateurs financiers, pour un montant estimé à 12 millions. À cet effet, il sera impératif que le PNUD (fonds TRAC) et le MEEF conjuguent leurs efforts pour financer la phase transitoire de maintenance et de suivi des actions du projet (6 mois) et préparer le document du projet de la phase de passage à l’échelle. Cette phase sera aussi saisie pour organiser un atelier de capitalisation des acquis et aligner les mécanismes de mise en œuvre des AME et des directives des trois conventions de Rio avec les enjeux et la situation actuelle des expériences développées dans le pays. Le budget nécessaire à cette fin est estimé à 12-15000 USD.

Management Response: [Added: 2019/03/14]

Le PNUD prend note de la recommandation. Il apporte son expertise au Ministère de l’Environnement dans ses efforts de mobilisation de ressources, par conséquent, il appuiera le développement d’une note conceptuelle pour une mise à échelle. 

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
Appuyer le développement d’une note conceptuelle pour une mise à l’échelle du projet
[Added: 2019/03/14] [Last Updated: 2019/10/22]
Programme Environnement 2019/09 Completed Une note conceptuelle a été formulée et est disponible. History
3. Recommendation:

Le PNUD et le MEEF devront envisager la possibilité de recruter un consultant international pour élaborer le document du projet de passage à l’échelle (3-4 ans), sur la base de la fiche proposée et jugée éligible au financement des projets prioritaires du PNDES (12 millions USD) et des expériences en cours en matière de gestion durable des ressources naturelles (terres, eau, biodiversité, etc.) et de résilience et adaptation au changement climatique

Management Response: [Added: 2019/03/14]

Le PNUD prend bien note de la recommandation et ne trouve pas cependant nécessaire de recruter un consultant pour élaborer le document de projet. Toutefois, il continuera d’apporter son appui au Ministère de l’Environnement dans sa lettre de mission en appuyant le développement d’une note conceptuelle.

Key Actions:

4. Recommendation:

Il est impératif que le document de la phase 2 de passage à l’échelle soit conçu sur la base des deux principaux résultats de la présente phase de RGDE, en mettant l’accent sur les dialogues intersectoriels, les enjeux environnementaux, les aspects institutionnels, juridiques et opérationnels, en y intégrant les outils méthodologiques, les mécanismes et les outils et guides pratiques d’intégration des AME et des trois conventions de Rio 1992 dans les processus de conception des PLD des CR

Management Response: [Added: 2019/03/14]

Le PNUD prend bien note de la recommandation. A part mention faite à la prise en compte des outils et guides pratiques d’intégration des AME et des trois conventions de Rio 1992 dans l’actualisation des plans de développement local des communes rurales, la question de l’extension est déjà adressée dans les précédentes recommandations

Key Actions:

Latest Evaluations

Contact us

1 UN Plaza
DC1-20th Floor
New York, NY 10017
Tel. +1 646 781 4200
Fax. +1 646 781 4213
erc.support@undp.org