Success message
error message
warn message
CPD 2016-2020 Final Evaluation
Commissioning Unit: Algeria
Evaluation Plan: 2016-2022
Evaluation Type: Country Programme Evaluation
Completion Date: 08/2021
Unit Responsible for providing Management Response: Algeria
Documents Related to overall Management Response:
 
1. Recommendation:

Le PNUD devrait affirmer davantage son leadership dans des domaines stratégiques et pertinents de développement où il a enregistré des résultats satisfaisants ( effet 2, effet3), en poursuivant les appuis dans la formulation, l’élaboration des stratégies, des outils de pilotage institutionnel, veuillez à leur adoption et /ou application (réforme constitutionnelle, politique de lutte contre la corruption) et veuillez à ce qu’ils soient pris en compte dans des effets (axes de coopération) CdCS.

Management Response: [Added: 2021/12/09] [Last Updated: 2021/12/15]

La recommandation est acceptée et prise en charge

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
les avantages comparatifs acquis par le PNUD seront pris en compte dans la version finale du nouveau CdCS et du nouveau CPD.
[Added: 2021/12/15]
PNUD/CO 2022/12 Initiated Cette recommandation a été pleinement prise en compte dans le cadre de l’élaboration du nouveau CdCS et du nouveau CPD
2. Recommendation:

Le PNUD devrait s’investir davantage sur les thématiques pilotes et innovantes comme le développement local par la mobilisation des ressources financières idoines et des compétences techniques adéquates afin d’accompagner le partenaire national dans les wilayas pilotes identifiés.

Management Response: [Added: 2021/12/09] [Last Updated: 2021/12/15]

La recommandation est acceptée et prise en charge

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
les thématiques pilotes et innovantes seront prises en compte dans la version finale du nouveau CdCS et du nouveau CPD
[Added: 2021/12/15]
PNUD/CO 2022/12 Initiated Cette recommandation a été prise en compte dans le cadre de l’élaboration du nouveau CPD et est reprise dans le cadre du futur résultat 3.3 : « Le développement et la gouvernance locale et inclusives sont renforcés au travers de la digitalisation, l’amélioration des processus administratifs et la diversification économique ».
3. Recommendation:

Poursuivre et renforcer l’implication de la société civile dans le programme tout en améliorant leurs capacités techniques en gestion et en éveil de conscience citoyenne.

Management Response: [Added: 2021/12/09] [Last Updated: 2021/12/15]

La recommandation est acceptée et prise en charge

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
Les consultations avec la sociétés civile seront reflétées dans la version finale du nouveau CdCS et du nouveau CPD.
[Added: 2021/12/15]
PNUD/CO 2022/12 Initiated Cette recommandation a été prise en compte dans le cadre de l’élaboration du nouveau CPD qui a fait l’objet de consultations avec la société civile et le monde académique. Par ailleurs, le principe de l’intégration de la société civile dans le programme y est spécifié : « Le partenariat avec les organisations de la société civile et la promotion de l'égalité des sexes et de l'autonomisation des femmes feront partie intégrante de la programmation du PNUD dans trois domaines de résultats. »
4. Recommendation:

Le PNUD devrait Instaurer une politique plus rigoureuse en matière de gestion de suivi et évaluation de la mise en oeuvre du Programme, et de mesure de la redevabilité du Programme.
? Veiller à la solidité des hypothèses de cause à effet et à l’identification des produits spécifiques, à la consignation des indicateurs et cibles SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable Réaliste Temporellement) lors de l’élaboration du CPD prochain.
? Veiller à l’approche programme pour le cycle prochain.
? Veiller à élaborer un canevas de rapport annuel commun à tous les projets et y intégrer des valeurs qualitatives et quantitative de rendement basé sur le cadre logique du CPD et orienter le narratif plutôt sur les résultats et non les activités; et que les cibles bénéficiaires soient rapportées par sexe et âges.
? Intégrer une évaluation à mi-parcours dans le cycle prochain au regard de la complexité de l’approche programme.
? Veiller à l’archivage électronique des documents des programmes, à sa mise à jour régulière et à sa disponibilité à l’entame des évaluations.
? Renforcer les capacités et le dispositif du suivi-évaluation actuels en alternant formation et appui technique par des consultations ponctuelles surtout à la phase de conception du prochain cycle.
? Poursuivre avec la partie nationale le renforcement de leurs capacités pour une efficacité dans l’atteinte des résultats, par une maitrise des techniques de production des documents financiers conformes aux procédures du PNUD en vue de favoriser le transfert total de compétences pour le mode d’exécution nationale NIM.
? Renforcer le partenariat avec les autres agences des Nations Unies et le secteur privé.
? Veiller à accélérer le processus de démarrage des projets.
? Mettre en place un roster d’expertises internationales francophones et veiller à appliquer des tarifications motivantes d’honoraires qui attireraient les meilleures expertises.

Management Response: [Added: 2021/12/09] [Last Updated: 2021/12/15]

La recommandation est acceptée et prise en charge

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
Une évaluation à mi-parcours du prochain CPD sera incluse dans le nouveau plan d’évaluation. La version finale du prochain CPD insistera sur l’importance du partenariat du PNUD avec les autres agences onusiennes
[Added: 2021/12/15]
PNUD/CO 2022/12 Initiated Le PNUD Algérie travaille au renforcement des capacités de son personnel de manière continue : en 2021, des formations sur les thématiques du RBM, de la théorie du changement et d’autres procédures ont eu lieu dans le cadre de l’élaboration du prochain CPD et de nouvelles capacités ont été acquises avec l’arrivée notamment d’un Assistant Résident Représentant en charge des questions de RBM. Une évaluation à mi-parcours du prochain CPD est prévue dans le nouveau plan d’évaluation. Concernant l’archivage électronique, le bureau pays a embauché depuis fin 2020 une responsable du Knowledge Management dont la tâche inclut le rappel des procédures d’archivage, ce qui a fait l’objet également de présentations et discussions avec le personnel du PNUD Algérie lors de la retraite de fin juin/début juillet 2021. Un plan de monitoring doit être développé d’ici début 2022 (y-inclus, des outils de suivi, reporting et planification). Le renforcement des capacités nationales est une partie intégrale de l’approche du PNUD Algérie dans son futur CPD et a été reprise comme un axe de travail transversal du prochain CPD : « Comme le recommande l'ICPE pour le CPD 2016-2021, le PNUD renforcera son programme et ses capacités opérationnelles, y compris celles de ses partenaires, pour soutenir efficacement la mise en œuvre du nouveau CPD sous la modalité NIM » . Le renforcement du partenariat avec les autres agences et le secteur privé est également souligné dans le nouveau CPD (quelques exemples : le portefeuille nature, climat et énergie travaillera avec le secteur des assurances sur la question du financement des risques, une collaboration avec la FAO ou la CNULD est prévu dans le cadre de la lutte contre la désertification et la préservation de la biodiveristé, la diversification de l’économie à travers un appui à l’entrepreneuriat dans le secteur de l’ESS sera approfondi, une collaboration avec le FENU et la SFI est envisagée sur la question de l’inclusion financière etc.) . L’accélération du processus de démarrage des projets est une priorité du PNUD Algérie mais il doit être signaler que ce dernier peut également bloquer sur des goulots d’étranglement liés au contexte algérien. En effet, l’Algérie en tant que pays à revenus moyens disposent d’importantes capacités administratives, qu’il convient de consulter en amont et pendant l’élaboration des projets pour assurer, qu’ils ne dupliquent pas les structures existantes. Ces consultations, qui doivent souvent impliquer plusieurs secteurs peuvent prendre du temps et nécessitent de passer par une communication officielle reposant sur des échanges de Notes Verbales. Cela peut provoquer des délais important dans le démarrage de nouveaux projets. Il a été décidé la mise en place d’un roster d’évaluateurs francophone comme première étape pour les roster d’expertise.
5. Recommendation:

 Renforcer la prise en compte du genre, des jeunes et des groupes vulnérables avec une stratégie de ciblage des bénéficiaires dès la phase de conception jusqu’ à la mise en oeuvre en passant par un rapportage sexo spécifique et une ventilation par âge. Désigner un point focal genre du bureau pays qui y veillera.

Management Response: [Added: 2021/12/09] [Last Updated: 2021/12/15]

La recommandation est acceptée et prise en charge

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
La thématique du genre et des jeunes fera l’objet d’une attention particulière au sein du nouveau programmes CPD au travers d’analyses rapides sur le genre et au travers du processus d’assurance qualité des nouveaux projets (LPAC) du PNUD Algérie
[Added: 2021/12/15]
PNUD/CO 2022/12 Initiated La thématique du genre et des jeunes est reprise abondamment dans le cadre du prochain CPD au travers d’une approche transversale. Cette dernière fera l’objet d’une attention particulière au sein du nouveau programmes au travers d’analyses rapides sur le genre et au travers du processus d’assurance qualité des nouveaux projets (LPAC) du PNUD Algérie et 15% du budget dédié aux évaluations est sensé couvrir le suivi du marqueur genre.
6. Recommendation:

Redéfinir les thèmes du PNUD en fonction des nouvelles stratégies d’intervention et du contexte national. Par exemple un Pilier I pourrait être dédié à la gouvernance [1Gouvernance Politique, Gouvernance Administrative et Locale)] ; et un autre Pilier II relatif au Développement Durable [Développement Durable hors hydrocarbures : Adaptation/Gestion des écosystèmes/Résilience;) et un Pilier relatif au relèvement socioéconomique suite à la crise sanitaire et formuler des Effets spécifiques du programme toujours en liaison avec les effets du CdCS.

Management Response: [Added: 2021/12/09] [Last Updated: 2021/12/15]

La recommandation est acceptée et prise en charge

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
Cette structure sera adoptée et développée dans la version finale du prochain CPD
[Added: 2021/12/15]
PNUD/CO 2022/12 Initiated Il s’agit exactement de la structure du prochain CPD pour l’Algérie, qui a par ailleurs d’ores et déjà fait l’objet d’une adoption par le Gouvernement dans le cadre d’une Note Verbale partagée avec le PNUD en date du 3 Novembre 2021
7. Recommendation:

Mettre en place une stratégie et une coordination plus efficace de la mobilisation des ressources financières par thématique en collaboration avec les partenaires techniques et financiers afin de saisir les opportunités de financement du programme.

Management Response: [Added: 2021/12/09] [Last Updated: 2021/12/15]

La recommandation est acceptée et prise en charge

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
une stratégie de mobilisation des ressource sera incluse et prise en compte dans la version finale du nouveau CdCS et du nouveau CPD
[Added: 2021/12/15]
PNUD/CO 2022/12 Initiated Le nouveau CPD est accompagné d’une stratégie de mobilisation des ressources intégrée. Par ailleurs, un nouveau poste d’Assistant Résident Représentant a été créé au sein du bureau afin de soutenir ces efforts. Dans le cadre de la retraite du PNUD fin juin 2021, la problématique de l’utilisation du Pipeline dans le système Atlas a été mentionnée, ainsi que l’importance de faire le suivi dans les systèmes corporates de RBM et de conformité (compliance).

Latest Evaluations

Contact us

1 UN Plaza
DC1-20th Floor
New York, NY 10017
Tel. +1 646 781 4200
Fax. +1 646 781 4213
erc.support@undp.org