Success message
error message
warn message
PIMS 1234 CC EA Plan d'Action National d'Adaptation
Commissioning Unit: Niger
Evaluation Plan: 2004-2007
Evaluation Type: Project
Completion Date: 01/2007
Unit Responsible for providing Management Response: Niger
Documents Related to overall Management Response:
 
1. Recommendation: Dans le souci de renforcer l'appropriation nationale du document PANA élaboré, faire de la vulgarisation du PANA, un processus continu. La dynamique de concertation de tous les acteurs partis au processus initié au début du projet doit être maintenue et consolidée. Cela permettra de pérenniser et de renforcer les acquis et inscrire ces derniers dans la durée. Afin de permettre cette vulgarisation au niveau régional et local, il y a lieu de redynamiser les organes déconcentrés, notamment les CREDD et les CSREDD en les dotant des moyens conséquents pour servir de relais.
Management Response: [Added: 2009/12/22] [Last Updated: 2010/01/05]

Des rencontres à divers niveaux seront mises à profit pour faire connaitre le PANA. La commission technique nationale sur les changements et variabilités climatiques (CTNCVC) mise en place en 1997 sera le cadre idéal pour consolider la dynamique de concertation entre acteurs partis. Les organes déconcentrés du CNEDD seront redynamisés.

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
La présentation du PANA au cours de toutes les rencontres sur les changements climatiques sera systématisée. Les CREDD et CSREDD seront dotés de moyens logistiques leur permettant d'assurer le relai. La CTNCVC servira de cadre de concertation entre acteurs partis.
[Added: 2010/01/05]
CNEDD 2008/12 Completed Le document du PANA a été vulgarisé au niveau central, régional , communal, et au cours de divers rencontres sur les changements climatiques au niveau national, sous régional et international dans lesquels le Niger prendra part. Ce processus de vulgarisation se poursuivra. Les réunions de la CTNCVC sont régulières (trimestrielles). Les CREDD ont été dotés d'équipements informatiques et de mobilier de bureau.
2. Recommendation: Etant entendu que le PANA est un outil opérationnel de mise en oeuvre de la SDR dans le domaine spécifique de l'adaptation aux changements climatiques, oeuvrer davantage pour l'appropriation du PANA au plus haut niveau de décision et par les organes déconcentrés du Secrétariat Permanent de la SDR et sa prise en compte dans le processus de planification et programmation des activités entrant dans le cadre de la mise en oeuvre de la SDR.
Management Response: [Added: 2009/12/22] [Last Updated: 2010/01/05]

Pour que l'adaptation aux changements climatiques soit prise en compte dans le processus de planification, de programmation et de mise en oeuvre des activités de la SDR, il faudrait inciter le Secrétariat Exécutif de la SDR à procéder à sa révision.

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
Un plaidoyer continu en faveur de la prise en compte de l'adaptation aux changements climatiques dans la SDR sera assuré.
[Added: 2010/01/05]
CNEDD No due date No deadline established La révision de la SDR est prévue pour 2010.
3. Recommendation: Capitaliser les acquis du PANA notamment les données et informations produites et cela à travers la cellule chargée de suivi et évaluation. Il faut s'assurer que les responsables de ladite cellule aient les ressources suffisantes pour accomplir cette tâche. Par ailleurs, il serait souhaitable que certaines de ces informations soient postées sur le site web du CNEDD.
Management Response: [Added: 2009/12/22] [Last Updated: 2010/01/05]

Les informations et données collectées lors du processus PANA seront capitalisées en vue de leur valorisation et exploitation dans le cadre de la planification, de la programmation et de la mise en oeuvre d'actions futures. La cellule de suivi évaluation disposera des ressources adéquates pour ce faire, en particulier pour la mise à jour du site Web.

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
Les différents rapports et études seront recensés, classés et diffusés y compris à travers le site Web du CNEDD. Les ressources adéquates seront mises à la disposition de la cellule de suivi évaluation.
[Added: 2010/01/05]
CNEDD 2008/12 Completed Une base de données sur les acquis du processus PANA a été mise en place. Le Site web du CNEDD est régulièrement actualisé par la cellule de suivi évaluation.
4. Recommendation: La programmation physique et budgétaire des actions par les ministères sectoriels doit être coordonnée afin de garantir une plus grande synergie. De même, cette démarche pourrait être appliquée en partenariat avec les acteurs de la société civile et du secteur privé.
Management Response: [Added: 2009/12/22] [Last Updated: 2010/01/05]

une banque de projets en matière d'adaptation aux changements climatiques sera constituée conformément aux options prioritaires identifiées.

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
Des document de projets seront formulés sur la base des options prioritaires identifiées.
[Added: 2010/01/05]
CNEDD 2008/12 Completed Les options prioritaires ont été affinées. Quatorze fiches techniques et trois documents de projets ont été élaborés.
5. Recommendation: Tenant compte des capacités financières limitées du pays pour les actions d'adaptation, la vulnérabilité quasi généralisée et la dimension des mesures d?adaptation qu'elle impose au pays, organiser une mini table ronde des partenaires techniques et financiers pour permettre une meilleure mobilisation des ressources nécessaires pour la mise en oeuvre du PANA.
Management Response: [Added: 2009/12/22] [Last Updated: 2010/01/05]

Les ministères techniques seront responsabilsés dans la mise en oeuvre des activités relevant de leur compétance.

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
Désigner les ministères techniques concernés comme agents de mise en oeuvre des activités relevant de leur compétence.
[Added: 2010/01/05]
CNEDD & Structures techniques 2008/12 Completed La mise en oeuvre du projet résilience PANA suit une approche programme dans laquelle les ministères techniques assurent la mise en oeuvre de leur volet respectif.
6. Recommendation: La programmation physique et budgétaire des actions par les ministères sectoriels doit être coordonnée afin de garantir une plus grande synergie. De même, cette démarche pourrait être appliquée en partenariat avec les acteurs de la société civile et du secteur privé.
Management Response: [Added: 2010/01/05]

Le processus de programmation des activités est coordonné par la commission technique nationale sur les changements et variabilités climatiques (CTNCVC) regroupant les principaux acteurs, à savoir les ministères sectoriels, la société civile et le secteur privé.

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
La CTNCVC veillera à garantir une synergie entre les différentes actions lors des processus de programmation.
[Added: 2010/01/05]
CNEDD & Structures techniques No due date No deadline established Cette recommandation est effective dans le cas de la mise en oeuvre du projet de renforcement de la résilience du secteur agricole face au changement climatique. Cette dinamique sera maintenue pour les projets à venir.
7. Recommendation: Tenant compte des capacités financières limitées du pays pour les actions d'adaptation, la vulnérabilité quasi généralisée et la dimension des mesures d'adaptation qu'elle impose au pays, organiser une mini table ronde des partenaires techniques et financiers pour permettre une meilleure mobilisation des ressources nécessaires pour la mise en oeuvre du PANA.
Management Response: [Added: 2010/01/05] [Last Updated: 2010/01/05]

Au regard de l'ampleur des besoins face aux défis et enjeux de l'adaptation aux changements climatiques, l'organisation d'une table ronde des partenaires pourrait être opportune pour mobiliser les ressources nécessaires pour la mise en oeuvre du PANA.

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
Au terme du processus d'élaboration du Document PANA, organiser une mini table ronde des partenaires.
[Added: 2010/01/05]
CNEDD & Structures techniques 2007/12 Completed La mini table ronde n'a pas pu être formellement organisée. En lieu et place plusieurs activités ont été menées, dont un atelier d'information et de sensibilisation des partenaires et des rencontres bilatérales dans le cadre de l'élaboration du document du projet de renforcement de la résilience du secteur agricole face au changement climatique.

Latest Evaluations

Contact us

1 UN Plaza
DC1-20th Floor
New York, NY 10017
Tel. +1 646 781 4200
Fax. +1 646 781 4213
erc.support@undp.org