Success message
error message
warn message
Evaluation finale de la réalisation des Effets Programme Pays dans le domaine Environnement et Développement Durable
Commissioning Unit: Niger
Evaluation Plan: 2009-2013
Evaluation Type: Outcome
Completion Date: 12/2013
Unit Responsible for providing Management Response: Niger
Documents Related to overall Management Response:
 
1. Recommendation: Passer à l'échelle avec deux grands programmes : Programme 1. Un programme national intégré de lutte contre l'ensevelissement de l'espace vital et de viabilisation des zones de production agrosylvopastorale Programme 2. Un programme national de biodiversité
Management Response: [Added: 2014/05/13] [Last Updated: 2014/05/21]

Il y a bien nécessité de mettre à l'échelle les projets actuels tout en rationalisant le portefeuille de programmes/projets et en veillant à une complémentarité thématique des interventions. Au regard de l'intérêt qu'ont les bailleurs de fonds par rapport à certaines thématiques spécifique et dans l'esprit du cadre de coopération avec le gouvernement, le bureau se propose de formuler un (1) grand et nouveau programme « Environnement » ou « Renforcement de la résilience » avec au moins 5 volets que sont : a) lutte contre les effets du changement climatique (y compris les questions de la gestion des ressources en eau) ; b) la gestion durable des terres pour une meilleure sécurité alimentaire; c) la gestion durable de la biodiversité, d) la promotion de l'accès des plus vulnérables aux services énergétique; et e) la prévention et gestion des catastrophes.

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
Elaboration, en collaboration avec la partie nationale, d'une note conceptuelle pour un programme "environnement " ou "renforcement de la resilience"
[Added: 2014/05/13] [Last Updated: 2016/04/13]
PNUD MESUDD CNEDD No due date Initiated De commun accord avec la partie nationale, il a ete plutot retenu de formuler un programme integre (changement clmatique, Acces a l'energie, gestion durable des terres, gestion durable de la biodiversite, gestion durable de l'eau et prevention et gestion des risques de catastrophe) et modulaire. History
Appui a la formulation d'un programme national "environnement" ou "renforcement de la resilience"
[Added: 2014/05/13] [Last Updated: 2016/04/13]
PNUD MESUDD CNEDD No due date Initiated De commun accord avec la partie nationale, il a ete plutot retenu de formuler un programme integre (changement clmatique, Acces a l'energie, gestion durable des terres, gestion durable de la biodiversite, gestion durable de l'eau et prevention et gestion des risques de catastrophe) et modulaire. History
2. Recommendation: Une approche intégrée et inscrite sur le long terme : La nature des enjeux et des interventions nécessite une vision sur le long terme. A cet effet, ces deux programmes doivent être conçus pour les 20 prochaines années avec des phases de 5 ans en continu. A la place de projets dispersés alignés verticalement sur les conventions internationales, il faudra que chaque programme intègre en soi toutes les préoccupations de toutes les conventions car, dans la réalité nigérienne et sur le terrain, les problématiques de désertification, de changement climatique et de biodiversité sont un même enjeu et ont les mêmes manifestations, notamment en termes de pauvreté, de vulnérabilité et de résilience. Pour prendre en charge de manière sérieuse et holistique tous ces défis, ces programmes (agences) doivent comprendre toutes les expertises nécessaires en sciences forestières, physiques, agricoles, agroforesteries, pastorales, sociales, de communication etc. Le PNUD pourra consacrer ses efforts dans la mise en place du programme et des outils de gestion, de soutien aux fonctions de gestion, de recherche développement et de communication. L'échec des cadres d'harmonisation et des tentatives de mise en synergie des projets montre que la solution n'est pas de continuer à recommander la mise en synergie ou de planification conjointe etc mais de créer des liens organiques entre les interventions et tous les intervenants. A cet effet, il est nécessaire de mettre en oeuvre des cadres uniques d'intervention ou de coordination pour tous les partenaires et ONG qui veulent contribuer à l'objectif avec un dispositif unique de pilotage au niveau opérationnel et impliquant les acteurs décentralisés. Cela peut se faire à travers la mise en place d?une agence.
Management Response: [Added: 2014/05/21]

Recommandation pertinente, à prendre en compte lors de la formulation du futur programme «Environnement» ou «Résilience». La mise en place d'une agence est la responsabilité du Gouvernement.

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
Integrer les diverses preoccupations et s'appuyer sur toutes les expertises necessaires lors de la formulation du futur programme "Environnement/Reilience"
[Added: 2014/05/21] [Last Updated: 2016/04/13]
PNUD No due date Initiated Toutes les expertises necessaires seront mises a contribution pour l'elaboration du programme integre (changement clmatique, Acces a l'energie, gestion durable des terres, gestion durable de la biodiversite, gestion durable de l'eau et prevention et gestion des risques de catastrophe) et modulaire. History
3. Recommendation: Réajuster les orientations et le contenu de la promotion des énergies renouvelables pour les mettre en conformité avec la problématique environnementale bois de chauffe et énergie domestique. Ces interventions ne contribuant pas à l'effet doivent être retirées du programme. Au besoin l'insérer dans la lutte contre la pauvreté et l'électrification rurale. Les PTMF et l'électrification rurale sont déjà en phase de passage à l'échelle avec les importants financements mobilisés par l'Etat du Niger auprès de partenaires comme l?INDE (électrification solaire de 600 villages) et le Luxembourg (PTMF). Les ressources du PNUD peuvent donc être réorientées dans des interventions plus pertinentes. Si l'énergie doit demeurer dans cet effet, il faut envisager de réorienter les interventions dans le domaine des combustibles domestiques (alternative au bois combustible), par exemple l'appui à la promotion du gaz butane et du charbon minéral ou des projets pilote dans la promotion du biogaz en milieu rural en partenariat avec le secteur privé industriel qui commercialise ses produits.
Management Response: [Added: 2014/05/21]

La problématique environnementale bois de chauffe et énergie domestique est en relation avec la gestion forestière qui ne relève pas du mandat du PNUD. Cependant, l'accès aux services énergétiques sera un des volets du futur programme. Aucune mesure particulière n'est donc requise pour cette recommandation en ce moment.

Key Actions:

4. Recommendation: Séparer le niveau stratégique du niveau opérationnel : Renforcer davantage les capacités du CNEDD dans les fonctions politiques et stratégiques et dans l'évaluation des politiques et programmes. Il devra aussi assurer la facilitation entre le ministère de l'environnement et les autres ministères et les élus et demeurer (ce qu?il fait déjà très bien avec succès) l'instrument qui permet au Niger de s'acquitter de ses obligations en tant que Partie aux conventions internationales : la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC); la convention sur la biodiversité et la convention sur la désertification.
Management Response: [Added: 2014/05/21]

La mise en oeuvre de cette recommandation relève de la partie nationale. Toutefois, le PNUD prendra en compte la nécessité de séparer le niveau stratégique du niveau opérationnel lors de la formulation du futur programme «Environnement» ou «Résilience». Chaque volet du futur programme pourrait comporter une composante "appuis stratégiques", une composante "opérationnelle" et une composante "capitalisation et diffusion des leçons apprises". Cette différentiation dans les différents types d'appui fournis par le PNUD est du reste déjà clairement établie dans le CPAP 2014-2018 et les plans de travail 2014-2015.

Key Actions:

5. Recommendation: Responsabiliser le ministère en charge de l'environnement pour le pilotage et l'exécution opérationnelle des programmes et projets.
Management Response: [Added: 2014/05/21]

Le ministère de l'environnement aura certes une importante responsabilité dans le pilotage et l'exécution opérationnelle du futur programme mais ne sera pas la seule institution à le faire. Cette recommandation sera donc prise en compte lors de la formulation du nouveau programme à travers une répartition des responsabilités des institutions impliquées dans la mise en oeuvre de ce programme

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
Mettre en oeuvre l'approche HACT responsabilisant davantage les partenaires nationaux pour la bonne exécution opérationnelle des programmes et projets
[Added: 2014/05/21] [Last Updated: 2015/01/01]
PNUD 2015/12 Completed

Latest Evaluations

Contact us

1 UN Plaza
DC1-20th Floor
New York, NY 10017
Tel. +1 646 781 4200
Fax. +1 646 781 4213
erc.support@undp.org