Success message
error message
warn message
Evaluation de l'UNDAF
Commissioning Unit: Côte d'Ivoire
Evaluation Plan: 2009-2016
Evaluation Type: UNDAF
Completion Date: 12/2016
Unit Responsible for providing Management Response: Côte d'Ivoire
Documents Related to overall Management Response:
 
1. Recommendation:

Les principales recommandations de la mission d’évaluation sont :

Compte tenu des lourdeurs administratives (internes et externes au SNU), de la dispersion des actions d’appui du SNU, du manque de financements et de l’exigence de plus d’harmonisation des cycles de programmation, le SNU devrait, dès 2016 et lors de son prochain cycle de programmation, procéder à une analyse approfondie des mécanismes et approches pouvant réduire les contraintes identifiées au niveau de la lourdeur des procédures administratives et de l’insuffisance de priorisation des thématiques stratégiques.

La faible prise en compte par le PND d'une part, de la portée programmatique de la croissance inclusive en termes de sources sectorielles de croissance pro pauvres et d’instruments de protection sociale et d’autre part de gains rapides en matière d’ODD selon une approche régionalisée, devrait inciter le SNU à renforcer les plaidoyers pour que le gouvernement mette en place une stratégie opérationnelle portant sur la croissance inclusive et les ODD.

Le SNU, avec l’accord et l’engagement du gouvernement, devrait réfléchir sur l’importance stratégique de mise en place d’un projet conjoint ouvert à d’autres PTF pour contribuer à la mise à niveau du Système National de la Statistique en vue d’améliorer le système de suivi/évaluation du PND, le suivi des ODD, l’évaluation des politiques publiques et d’autres programmes plus spécifiques comme l’UNDAF.

Dans le cadre du DAO, le SNU devrait engager dès maintenant un travail de conceptualisation et de propositions de nouveaux outils de programmation et de suivi de l’UNDAF, outils alternatifs au dispositif en cours qui a montré ses limites au plan interne et externe.

Management Response: [Added: 2016/12/19] [Last Updated: 2017/06/06]

Le nouveau cadre d'assistance des Nations unies pour l'aide au développement (CPU 2016-2020) est mis en œuvre dans le cadre de l’initiative « Unis dans l’action ». l’Equipe Pays des Nations Unies a conduit une évaluation pour identifier les risques potentiels liés à la gestion des ressources publiques, et s'investira dans l’évaluation des capacités des partenaires de mise en œuvre dans le cadre de l’approche harmonisée des transferts d’espèces (HACT). Dans la mesure où la qualité de l’exécution dépend de l’état des capacités nationales, le CPU inclue  des initiatives ciblées de renforcement des capacités des partenaires de mise en œuvre. Les autres instruments harmonisés et communs de programmation du CPU sont aussi promus. Il a été mis en place un Comité des Opérations (COP) qui estresponsable de l’amélioration des systèmes de gestion et des procédures opérationnelles du SNU afin d’assurer une utilisation efficace, efficiente et transparente des ressources des agences. Ce Comité a développé la stratégie (Business Operations Strategy ou BOS) pour soutenir la mise en œuvre du CPU, conformément aux directives du DaO.

La retraite de planification stratégique a identifié les avantages comparatifs du SNU pour la période 2017-2020 sur les questions de développement stratégique, notamment la croissance, l'équité et l'inclusion. Le CPU a focalisé ses interventions sur le renforcement des capacités de mise en œuvre des politiques de développement pour une émergence inclusive et durable. Les outils de planification et de suivi-évaluation sont promus et alignés sur les ODD pour faciliter la mise en œuvre rigoureuse et systématique du Plan National de Développement.

 

Key Actions:

Latest Evaluations

Contact us

1 UN Plaza
DC1-20th Floor
New York, NY 10017
Tel. +1 646 781 4200
Fax. +1 646 781 4213
erc.support@undp.org