Success message
error message
warn message
Evaluation du programme conjoint Millenium Villages
Commissioning Unit: Congo Brazzaville
Evaluation Plan: 2014-2018
Evaluation Type: Project
Completion Date: 12/2017
Unit Responsible for providing Management Response: Congo Brazzaville
Documents Related to overall Management Response:
 
1. Recommendation:

Les activités génératrices de revenus des CGDC et des COSA démarrées dans le cadre de la stratégie de retrait sont encore à la recherche de rentabilité financière. Des accompagnements en management et marketing de ces petites entreprises devraient se poursuivre pour établir la viabilité économique de ces AGR et encourager les CGDC et les COSA à reprendre leurs activités d’IEC. Le programme de sensibilisation par les COSA devrait être bien planifié par rapport à la gestion des AGR pour qu’elles puissent remplir leurs missions dans le domaine de la santé.

Management Response: [Added: 2017/12/26]

Le bureau de pays prend note de cette recommandation. Pour répondre à cette suggestion, le bureau va se rapprocher de l’UNICEF pour de la suggestion formulée par l’évaluation et trouver un moyen de les coupler.

Key Actions:

2. Recommendation:

La communauté devrait persévérer dans le développement de partenariat, une activité prioritaire pour relayer les appuis du projet dans les domaines où les capacités des structures locales sont encore faibles. La concrétisation de partenariats est une priorité pour soutenir la dynamique des CGDC et des services déconcentrés. Dans le domaine agricole en particulier, le développement du partenariat privé est à renforcer pour appuyer les filières à vocation de marché vu que le potentiel de production est disponible.

Management Response: [Added: 2017/12/26]

Le Bureau de pays prend note de la recommandation et compte ne ménager aucun effort dans l’accompagnement des communautés pouvant aboutir à la diversification des partenariats au bénéfice ces communautés.

Key Actions:

3. Recommendation:

L’implication des services techniques déconcentrés (STD) dans les interventions du projet devrait être favorisée à toutes les étapes (ex : élaboration des TDR, planification et suivi, etc.) pour mieux pérenniser les acquis. Les diverses formes d’engagement des ministères sectoriels sont à encourager pour préparer l’après – projet. Ainsi, à titre d’exemple d’engagement, l’ancrage institutionnel des groupements de producteurs au sein d’un démembrement du secteur agricole, à créer au niveau des communes devrait être envisagé pour assurer la formation des groupements et le suivi des activités. Les futurs projets similaires auront à prévoir des systèmes de motivation des membres du groupement et du personnel des STD impliqué dans leur encadrement et suivi.

Management Response: [Added: 2017/12/26]

Le Bureau de pays prend note de la recommandation. Néanmoins, il faudrait souligner qu’il a toujours associé les parties prenantes dans les grandes décisions. En effet, le souci d’encourager l’appropriation nationale est une constante dans la mise en œuvre des programmes/projets au bénéfice de la partie nationale. Concernant la gestion de projet, les représentants des partenaires de réalisation devant signer les PTA sont étroitement impliqués à la formulation du projet, à sa mise en œuvre et au suivi et évaluation des produits qui en découleront. Ce compagnonnage programmatique est une des clés de la réussite d’un projet. De plus, le bureau a opté pour la modalité d’exécution nationale (NIM) couplée avec l’approche harmonisée de remise d’espèce (HACT) qui permettent de renforcer la responsabilisation fiduciaire de la partie nationale. Pour ce qui est des systèmes de motivation, le Bureau pays ne s’aurait s’engager dans cette démarche.

Key Actions:

4. Recommendation:

Une réflexion devrait être menée pour mieux impliquer les services techniques déconcentrés dans le suivi des activités du projet et dans le règlement des problèmes techniques qui peuvent surgir. Cette approche pourrait également favoriser l’appropriation nationale.

Management Response: [Added: 2017/12/26]

Le Bureau de pays prend note de cette recommandation. Cependant, le Bureau de pays voudrait souligner qu’il a toujours inclut dès la conception de projet les aspects de gestion impliquant tous les intervenants possible. Toutefois, il va renforcer ses consultations aux niveaux déconcentrés (la base).

Key Actions:

5. Recommendation:

Le PNUD devra susciter des actions communes avec les autres agences dans le domaine du développement local (Education, santé, agriculture, etc)

Management Response: [Added: 2017/12/26]

Le bureau de pays prend note de cette recommandation. Il est en discussion avec le Ministère de l’Aménagement du Territoire sur  l’accord portant sur les mécanismes de sortie. Cette question de gestion des équipements en fait partie.

Key Actions:

Latest Evaluations

Contact us

220 East 42nd Street
20th Floor
New York, NY 10017
Tel. +1 646 781 4200
Fax. +1 646 781 4213
erc.support@undp.org