Success message
error message
warn message
Evaluation a mi-parcours du projet d'"Appui au Programme de Reforme publique Administrative" (PNRA)
Commissioning Unit: Burundi
Evaluation Plan: 2019-2023
Evaluation Type: Project
Completion Date: 07/2017
Unit Responsible for providing Management Response: Burundi
Documents Related to overall Management Response:
 
1. Recommendation:

la poursuite de l’appui du PNUD dans la mise en œuvre de la réforme administrative, en tant qu’une problématique liée au développement dans le pays, avec lamodernisation du fonctionnement des services de l’Administration Publique burundaise et l’amélioration des services de l’Etat aux citoyens.

 Etant donné son mandat institutionnel, ses engagements antérieurs, ses expériencesglobales dans l’appui aux autorités nationales dans la mise en œuvre de la réforme de l’administration publique, ainsi que sa position de leader vis-à-vis de la communauté internationale pour la Gouvernance Démocratique, le PNUD occupe une position clé dans la promotion des réformes en République du Burundi.

Management Response: [Added: 2017/07/06] [Last Updated: 2017/07/19]

le PNUD appuie déjà la réforme administrative depuis 2012 avant même que le projet PNRA ne soit mis en place. A cet effet, il est le seul partenaire à appuyer la réforme à travers le projet PNRA avec un financement à hauteur de 4.339.542 US$ depuis 2013-2016 et 643.750 A au cours de 2017.

Et des notes conceptuelles pour la mobilisation des ressources sont développées.

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
Elaboration d'une note conceptuelle sur la suite du projet PNRA
[Added: 2017/07/17] [Last Updated: 2018/08/25]
Saandi Assoumani 2018/11 Overdue-Initiated Un projet de plan stratégie a été réalisé. Un atélier est prévu pour sa validation après quoi la note conceptuelle sera réalisée( action on going) History
Engager le dialogue avec la partie nationale pour identifier les actions pertinentes à prendre en compte dans le nouveau CPD
[Added: 2017/07/17] [Last Updated: 2018/08/25]
Saandi Assoumani 2018/07 Completed un nouveau mécanisme de pilotage a été proposé dans le cadre du nouveau plan stratégique de réforme de l'Administration Publique History
2. Recommendation:

le PNUD accorde son appui aux autorités nationales burundaises pour mettre en valeur les acquis et les résultats de la Réforme de l’Administration Publique afin de :

1. d’une part, servir comme plaidoyer auprès des autres bailleurs de fonds pour qu’ils apportent leur appui technique et financier à la mise en œuvre du PNRA, qui constitue un préalable indispensable à l’amélioration de l’ensemble de la gouvernance au Burundi et,

2. d’autre part, permettre a faire connaitre à la population les acquis de la réforme et les facilités et améliorations que cette réforme apporte aux citoyens.

Management Response: [Added: 2017/07/06] [Last Updated: 2017/07/17]

Deux notes conceptuelles ont été deja développées et transmises aux bailleurs dans le cadre de la mobilisation des ressources , il s'agit de la note transmise à l'Afrique du Sud et celle transmise à la Corée.

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
Le PNUD envisage à appuyer le Ministère dans l'organisation d'une réunion de Groupe Thématique de la Réforme Administrative après le lancement de GUP.
[Added: 2017/07/17] [Last Updated: 2018/08/25]
Saandi Assoumani, Rose 2018/04 Completed Le PNUD a appuyé la participation du Gouvernement au forum des services publics de Marakech au cours duquel, le pays a reçu le prix panafricain du service Public. Le PNUD appuyé l'édition de plusieurs supports de communication qui valorise les réalisations faites. History
Organiser les visites de terrain avec les bailleurs sur les réalisations du PNRA et toutes les actions de visibilité
[Added: 2017/07/17] [Last Updated: 2018/08/25]
Rose Nitunga et Saandi Assoumani 2018/06 Completed Un vidéo sur les GUP a été réalisé. La brochure a été réalisée. Un bilan à mi-parcours a été réalisé et sera édité History
3. Recommendation:

le PNUD tienne compte d’une vision intégrée et exhaustive de la réforme dans sa programmation du prochain cycle relativement à la continuation du projet, comme étant un préalable indispensable à la cohérence et à la complémentarité de son appui fourni dans l’ensemble des activités d’accompagnement du pays dans le processus de développement.

La Réforme de l’Administration Publique est et elle doit être considérée comme une composante du Programme des Réformes de l’Etat, corroborée et complémentaire avec lesautres réformes, dont : la Réforme du Secteur de la Justice, la Réforme du Système Judiciaire, la Réforme du Secteur de la Sécurité (surtout étant donné que le PNRA a été élaboré avant la « crise » et compte tenu du contexte burundais actuel), la Réforme du Secteur de l’Education, de la Santé, etc.

D’autant plus, que l’expérience des approches semblables employées dans d’autres pays a démontré que les bailleurs de fonds se sont plus facilement associées aux efforts financiers du PNUD dans le financement des programmes de réformes.

Management Response: [Added: 2017/07/06] [Last Updated: 2017/07/17]

Le PNUD va engager une reflexion sur la manière de construire une approche systèmique de la réforme autour des deux Points clés:

1. L'état de droit ( Justice traditionnelle, Transitionnelle, Droit de l'Homme et processus démocratique)

2. La Gouvernance Administrative ( renforcement des institutions de contrôle, le renfocement de l'Administration et le processus de décentralisation).

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
Cfr La note conceptuelle sur la suite du PNRA
[Added: 2017/07/17] [Last Updated: 2018/08/25]
Rose Nitunga, Saandi 2018/10 Overdue-Initiated Cette action sera menée dans le cadre du développement de la note conceptuelle qui sera produite History
Le PNUD va appuyer la révision des mécanismes de pilotage du Programme PNRA afin d’accroître les synergies avec les autres réformes institutionnelles: réforme des finances publiques et processus de décentralisation.
[Added: 2017/07/17] [Last Updated: 2018/08/25]
Saandi Assoumani 2017/03 Completed Cette action a été réalisée au cours des PTA 2017 History
4. Recommendation:

le PNUD inclût dans sa programmation future un appui spécifique à l’ENA qui est amenée à jouer un rôle important dans l’accompagnement de l’appropriation des réformes par les différentes administrations. Au-delà de sa mission centrale de formation des futurs cadres de l’administration et de perfectionnement de ceux qui sont en activité, elle doit accompagner les mutations de l’administration burundaise vers la gestion axée sur les résultats. Dans cette perspective, elle doit aider les différents Ministères dans l’élaboration des plans sectoriels et accompagner leur implantation à travers l’élaboration des contrats de performance institutionnels et individuels et la mutation des règles de ressources humaines et financières ainsi que des pratiques de management. Cette vocation requiert le développement d’une véritable expertise, un plateau technique et le développement d’outils.

Management Response: [Added: 2017/07/06] [Last Updated: 2017/07/17]

Cette recommandation est deja prise en compte dans le cadre du Projet, L'ENA en tant que structure impliquée dans la mise en oeuvre de la réforme, l'ENA est visé par l'appui du PNUD notamment dans le cadre du PTA 2017. Ainsi, une analyse institutionnelle de l'ENA est prévue cette année suivie d'élaboration d'un plan de renforcement des capacités. 

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
L'atelier d'analyse institutionnelle de toutes les structures impliquées dont l'ENA est déjà programmé.
[Added: 2017/07/17] [Last Updated: 2017/10/20]
Saandi 2017/08 Completed History
Développement d'une expertise en matière de gestion de performance, 4 experts ont été formés comme formateur et seront formés comme coach.
[Added: 2017/07/17] [Last Updated: 2017/07/19]
Saandi 2016/12 Completed La formation en gestion de performance a déjà eu lieu. Cette année, il est prévu, la formation sur le coach, les Tdrs sont déjà validé. History
Réhabilitation du plateau technique de l'ENA ( aménagement de salle de formation et dotation des équipements )
[Added: 2017/07/17] [Last Updated: 2018/08/25]
Saandi 2018/04 Completed La réhabilitation a eu lieu History
5. Recommendation:

le PNUD accorde son appui aux autorités nationales pour l’élaboration d’un programme de renforcement des capacités des structures nationales concernées par le pilotage de la Réforme de l’Administration Publique et aux structures relais au niveau des ministères.

 

Management Response: [Added: 2017/07/06] [Last Updated: 2017/07/19]

Il est prévu dans le cadre du PTA 2017, l'analyse institutionnelle des structures impliquées dans le pilotage de la réforme; l'objectif est d'identifier les besoins en matière de renforcement des capacités. Apres cet exercice ; il est prévu l'élaboration d'un plan de renforcement des capacités des structures impliquées dans le pilotage de la réforme.

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
Les formations sont prévues au profit des agents du service des archives de la fonction publique, du centre de traitement d'informatique, des cadres de Secrétariat Exécutif de la Réforme de l'Administration publique, de l'ENA. 
[Added: 2017/07/19] [Last Updated: 2018/08/25]
Saandi 2018/04 Completed Les formations ont été réalisées History
Le PNUD a doté le SARAP des équipement informatiques et du matériels roulant
[Added: 2017/07/19]
Saandi 2016/12 Completed
Le PNUD a appuyé la participation du Ministère chargé de la Fonction Publique au forum des Services Publiques de Nations Unies qui y a lieu au mois de Juin au Pays-Bas
[Added: 2017/07/19]
Saandi 2017/06 Completed
6. Recommendation:

Le Gouvernement inscrit dans le budget de l’Etat, pour les années à venir, des montants réalistes qu’il est en mesure d’allouer au PNRA et que la programmation des activités de ce programme soit corroboré avec les possibilités réelles de financement du Gouvernement burundais.

Management Response: [Added: 2017/07/06] [Last Updated: 2017/07/19]

Suite au plaidoyer du PNUD, le Gouvernement a inscrit dans le Budget 2017 une ligne budgétaire consacré au fonctionnement des GUPs.

 

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
Le PNUD travaille à la connexion de 12 provinces restantes à la fibre optique qui va ouvrir ouvrir la voie à l'intégration de l'ensemble des Provinces dans l'intranet gouvernemental dont le paiement a été faite pour 10 ans.
[Added: 2017/07/19] [Last Updated: 2018/08/25]
Saandi 2018/04 Completed Cette activité a été réalisée History
7. Recommendation:

Le Gouvernement met en place un cadre de concertation impliquant les organisations de la société civile, le secteur privé et les médias dans un processus permanent de réflexion stratégique relatif aux réformes institutionnelles.

Management Response: [Added: 2017/07/06] [Last Updated: 2017/07/19]

Le PNUD va faire le plaidoyer auprès du Gouvernement pour la mise en place d'un cadre de concertation avec la société civile et le secteur privé

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
Élaboration par le projet d'une note à l'attention du Ministre de la Fonction Publique sur la mise en place du cadre de concertation
[Added: 2017/07/19] [Last Updated: 2018/08/25]
Saandi 2018/01 Completed La note a été élaborée par le projet History
8. Recommendation:

Le Gouvernement prend les mesures nécessaires pour faire fonctionner l’unité de suivi-évaluation prévue au sein du SERAP.

Management Response: [Added: 2017/07/06] [Last Updated: 2017/07/19]

Le projet PNRA va accompagner le SERAP dans la mise en place du dispositif propre de suivi-évalaution de l'ensemble de la réforme de l'Administration Publique.

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
Le PNRA recrute un expert national en Suivi-évaluation dont la mission sera aussi d'accompagner le SERAP dans ses tâches de suivi-évaluation de la réforme.
[Added: 2017/07/19] [Last Updated: 2018/08/25]
Saandi 2018/04 Completed L'expert en suivi évaluation a été recruté History
9. Recommendation:

Le Gouvernement élabore, avec l’appui du PNUD, une présentation pour mettre en valeur les acquis et les résultats obtenus par la Réforme de l’Administration Publique et organise une campagne de sensibilisation des bailleurs de fonds visant leur participation technique et financière au processus de mise en œuvre de la réforme de l’administration publique.  Egalement, la mission d’évaluation recommande que le Gouvernement burundais élabore un document d’information faisant ressortir les bénéfices et facilités que cette réforme apporte aux citoyens et assure sa diffusion dans les provinces. Aussi, il est souhaitable que des plateformes de dialogue avec les citoyens soient organisées au niveau des provinces.

Management Response: [Added: 2017/07/06] [Last Updated: 2017/07/19]

Le Projet va appuyer une organisation d'une réunion du Groupe thématique "Réforme Administrative" regroupant les bailleurs des fonds présents au Burundi et les Ministères parties prenantes de la réforme administrative au cours de cette réunion les acquis " résultats" seront mis en exergue.

Au niveau Provincial, le projet prevoit une campagne d'inforamtion en accompagnement de l'ouverture des GUPs.

 

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
Elaboration d'un plan de communication sur l'ouverture des GUPs
[Added: 2017/07/19] [Last Updated: 2018/08/25]
Saandi 2018/02 Completed Plan de communication réalisé sur l'ensemble des actions du PNRA y compris l'action des GUP. Les supports de signalisation en cours de production History
10. Recommendation:

Le Gouvernement élabore, avec l’appui du PNUD, un « mapping » des bailleurs de fonds qui œuvrent au Burundi, en identifiant les domaines spécifiques d’intervention de chaque bailleur de fonds et organise des actions de sensibilisation à l’importance de la réforme administrative et de son impact sur le développement socio-économique du pays, dans son ensemble.

Management Response: [Added: 2017/07/06] [Last Updated: 2017/07/19]

Le Projet va appuyer une organisation d'une réunion du Groupe thématique "Réforme Administrative" regroupant les bailleurs des fonds présents au Burundi et les Ministères parties prenantes de la réforme administrative

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
Organiser et tenir la réunion du GT Réforme Administrative
[Added: 2017/07/19] [Last Updated: 2018/08/25]
Saandi 2018/12 Overdue-Initiated Réunion prévue après l'adoption du Plan stratégique History
11. Recommendation:

Le Gouvernement prend les mesures nécessaires pour assurer le plus rapidement possible l’opérationnalisation des 5 Guichets Uniques Provinciaux – pilotes et élabore une approche stratégique pour assurer, dans un délai réaliste et raisonnable, l’ensemble des provinces burundaises avec des guichets uniques. A cet égard et dans une vision à long terme, la mission recommande que le Gouvernement de la République du Burundi élabore une évaluation concrète des besoins.

 

Management Response: [Added: 2017/07/06] [Last Updated: 2017/07/19]

Le PNUD a ppuyé l'élaboration du décret instituant les GUPs comme des services publics et continue de faire le plaidoyer auprès du Gouvernement pour son adoption et promulgation

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
Le projet un suivi rapproché du processus d'adoption du décret auprès de Ministère
[Added: 2017/07/19] [Last Updated: 2018/08/25]
Le decret signé et les GUP sont opérationnels 2018/05 Completed Réalisée History
Organiser l'atelier Ministériel sur le lancement des GUPs
[Added: 2017/07/19] [Last Updated: 2018/08/25]
Saandi 2018/07 Completed L'activité a été réalisée History
Le PNUD envisage appuyer la connexion de 12 provinces à l'intranet gouvernemantal dans la perspective de congrétiser l'ouverture des GUPS dans les provinces restantes l'année prochaine
[Added: 2017/07/19] [Last Updated: 2018/08/25]
Saandi 2018/06 Completed Réalisé History
12. Recommendation:

Le Gouvernement élabore un état de besoins, à court et longue terme, afin d’assurer l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de communication à une plus grande échelle. Cet état de besoins devra être corroboré avec le planning d’implantation des Guichets Uniques Provinciaux à l’ensemble du pays (dans les 18 provinces) et servir de base aux discussions avec le PNUD et les autres bailleurs de fonds pour son financement. Pour sa part, le Gouvernement devra identifier clairement sa contribution financière et l’inscrire dans le budget de l’Etat.  

Management Response: [Added: 2017/07/06] [Last Updated: 2017/07/19]

Le projet a prévu cette année l'élaboation d'une stratégie pour l'administration électronique et d'un plan d'action budgétisé.

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
La mise en place d'un groupe de travail interministériel impliquant toutes les administrations parties prenantes, le voyage d'étude et la mobilisation d'un consultant international et un plaidoyer pour la mobilisation des ressources
[Added: 2017/07/19]
Saandi 2017/12 Overdue-Not Initiated
13. Recommendation:

Bien que la mission n’a eu l’opportunité de rencontrer les autres bailleurs de fonds, on recommande que tous les bailleurs de fonds qui appuient les efforts du Gouvernement de la République du Burundi pour assurer le développement social et économique du pays apportent leur appui spécifique à la mise en place du processus de réforme de l’administration publique. A cet égard, la mission suggère que le Gouvernement élabore, avec l’appui du PNUD, un « mapping » des bailleurs de fonds qui œuvrent au Burundi, en identifiant les domaines spécifiques d’intervention de chaque bailleur de fonds et organise des actions de sensibilisation à l’importance de la réforme administrative et de son impact sur le développement socio-économique du pays, dans son ensemble.     

Management Response: [Added: 2017/07/06] [Last Updated: 2017/07/19]

Organiser les visites des réalisations par les Bailleurs de fonds sur le terrain, la tenue des réunions de Groupe Thématique au cours desquelles les réalisations seront présentées.

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
Finaliser l'élaboration du plan de missions de terrain impliquant les bailleurs des fonds.
[Added: 2017/07/19] [Last Updated: 2018/08/25]
Saandi 2018/08 Completed Les Missions se font tous les mois History

Latest Evaluations

Contact us

220 East 42nd Street
20th Floor
New York, NY 10017
Tel. +1 646 781 4200
Fax. +1 646 781 4213
erc.support@undp.org