Success message
error message
warn message
Evaluation finale - Appui au programme de microfinancement du FEM
Commissioning Unit: Tunisia
Evaluation Plan: 2015-2020
Evaluation Type: Project
Completion Date: 06/2016
Unit Responsible for providing Management Response: Tunisia
Documents Related to overall Management Response:
 
1. Recommendation:

Renforcement du cadre logique du projet - Au-delà de la cohérence du cadre logique du projet, celui-ci doit être en concordance avec les moyens financiers, institutionnels et humains mis à la disposition du projet. Aussi et au niveau du cadre logique, les résultats proposés doivent être appuyés et matérialisés par des indicateurs de suivi chiffrés traduisant de manière claire les effets et les impacts recherchés au niveau des différentes composantes du projet.  

Management Response: [Added: 2016/12/16]

Le cadre logique du projet était en effet une grande faiblesse qui a affecté sa mise en œuvre eu égard au manque de clarté des résultats attendus et du cadre de suivi-évaluation.

Key Actions:

2. Recommendation:

Renforcement des critères de choix des associations partenaires et des projets devant être exécutés - La manière restreinte de choix des associations et de leurs projets, telle qu’elle a été menée, mérite d’être élargie et précédée d’une médiatisation et d’une communication autour du projet. L'approche proposée aurait un double avantage en ce sens qu'elle élargirait d’une part le spectre des associations concernées et désireuses de s’impliquer dans le projet et garantirait d’autre part la qualité des propositions des associations, en meilleure concordance avec les objectifs et les résultats du projet.

Management Response: [Added: 2016/12/16]

Cette remarque est très pertinente non seulement pour ce projet mais pour le programme de microfinancement du FEM de manière générale. Le projet étant achevé, cette recommandation servira de leçon apprise pour l'ensemble des projets en cours et à venir.

Key Actions:

3. Recommendation:

Amélioration de la gestion des projets à travers l’amélioration des trois aspects suivants :
• Gouvernance du projet : Celle-ci devrait impliquer une plus grande autonomie du Coordinateur National de Projet, un engagement réel et efficace de son Directeur National et une coordination transparente et précise entre le Bureau du PNUD et le Coordinateur national. Les modalités de cette coordination et ses règles de fonctionnement doivent être définis dans un document contractuel.
• Règles et Procédures : Bien que celles-ci figurent en grande partie dans les documents contractuels qui relient le PNUD aux associations, l’évaluation du projet a montré qu’il serait utile - pour des cas similaires - de présenter la procédure à suivre et les obligations de l’ensemble des acteurs du projet dans un document contractuel, de lecture et de compréhension aisées, ne laissant aucune place aux interprétations. Ce manuel doit aussi faire l’objet régulièrement de réunions de présentation et d’explication à des moments clés de la vie du projet à l’intention des concernés et plus particulièrement des associations.        
• Le suivi du projet : Les associations peinent souvent à remettre à temps et suivant la qualité exigée les rapports technico-financiers demandés suivant les périodicités fixées, entrainant ainsi et régulièrement des retards dans le versement des avances des subventions. Seuls un appui et une assistance ciblés et réguliers aux associations permettraient de dépasser ces difficultés.
 

Management Response: [Added: 2016/12/16]

Ces recommandations sont prises en considération pour les collaborations futures avec les organisations de la société civile. 

Key Actions:

4. Recommendation:

Renforcement de l'appui apporté aux ONG partenaires tout au long de la période de collaboration :
L’évaluation du projet a mis en évidence à plusieurs niveaux les difficultés rencontrées par les associations à différentes étapes de la vie du projet et plus particulièrement au moment de la conception et la planification de leurs activités ainsi qu’au niveau du suivi. 
La non réalisation des activités de formation, bien que programmées au niveau du résultat 3 du projet, a contribué à cet état de fait entrainant souvent le projet dans de multiples difficultés dont les causes n’étaient autres que les capacités limitées de certaines associations et les difficultés qu’elles rencontraient pour avancer convenablement sur la réalisation des résultats escomptés. 
L’assistance à préconiser à ce niveau afin de dépasser ces entraves prendraient deux formes :
• Une assistance ponctuelle, à travers des cycles de formation et de renforcement des capacités sur des thématiques précises en matière de gestion de projets ou en relation avec les thématiques à traiter dans le domaine des changements climatiques qui pourraient être assurées par le projet.  
• Une assistance continue, qui pourrait être assurée par un expert/conseiller recruté par le projet à plein temps ou à temps partiel (Appui proposé de 5 jours par association sur une durée d’intervention d’un an).

Management Response: [Added: 2016/12/16]

Cette recommandation est bien notée et sera prise en considération afin d'améliorer la qualité du suivi de la mise en œuvre des projets associatifs. 

Key Actions:

5. Recommendation:

Amélioration de la gestion des connaissances et de la capitalisation des résultats du projet - L’évaluation du projet a montré que les résultats atteints par les associations partenaires sont restés en général à des niveaux de diffusion assez restreints et méritent une meilleure capitalisation.  Cette faible dynamique n'est pas favorable à l’impulsion des initiatives dans le domaine des changements climatiques, au développement et à la généralisation du savoir et des connaissances correspondantes.  
Seul un mode de diffusion et de partage plus moderne et plus accessible, à l’instar d’un site web dynamique, pourra compenser le déficit constaté. Le projet dans sa prochaine phase gagnerait en impact et en visibilité avec la mise en place un tel dispositif.    
 

Management Response: [Added: 2016/12/16]

Cette recommandation est bien notée et sera prise en considération pour améliorer la visibilité et le partage des résultats des projets de manière générale et des projets associatifs à titre spécifique.

Key Actions:

Latest Evaluations

Contact us

220 East 42nd Street
20th Floor
New York, NY 10017
Tel. +1 646 781 4200
Fax. +1 646 781 4213
erc.support@undp.org