Success message
error message
warn message
Évaluation finale - Appui à l'amélioration de la gouvernance de l'eau potable en milieu rural
Commissioning Unit: Tunisia
Evaluation Plan: 2015-2020
Evaluation Type: Project
Completion Date: 07/2017
Unit Responsible for providing Management Response: Tunisia
Documents Related to overall Management Response:
 
1. Recommendation:

Réalisation d’une évaluation ex-ante permettant d'appréhender les différentes dimensions de la problématique de développement et d'informer la conception de projets ciblés.

Management Response: [Added: 2018/06/07] [Last Updated: 2018/06/07]

Cette bonne pratique sera utilisée pour informer la conception des nouveaux programmes/projets, particulièrement dans les cas où des gaps de données seront constatés, aux fins d'informer les situations de référence et permettre de mesurer la contribution du PNUD sur la base d'évidences concrètes. Elle est en train d'être considérée particulièrement pour la conception d'une 2ème phase de l'appui du PNUD à la gouvernance de l'eau potable en milieu rural (actuellement en cours de négociation).

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
La réalisation d'une évaluation Ex-Ante est en train d'être considérée pour la conception d'une 2ème phase de l'appui du PNUD à la gouvernance de l'eau potable en milieu rural (actuellement en cours de négociation)
[Added: 2019/06/21]
Team Leader 2019/04 Completed
2. Recommendation:

L'exigence de rigueur a fait défaut dans la formulation du cadre logique. A ce propos, l'évaluation recommande de veiller aux liens de causalité entre les éléments structurant le cadre logique et réfléchir des indicateurs de résultats SMART pour un suivi-évaluation efficace des progrès réalisés et de la contribution spécifique du PNUD. L'évaluation souligne l'absence d'indicateurs pour mesurer des résultats importants du projet.

Management Response: [Added: 2018/06/07] [Last Updated: 2018/06/07]

Le projet avait justement été sensibilisé à ces insuffisances, adressées dans le cadre de l'élaboration des plans de travail annuels & sommaires des cible annuelles/indicateurs afférents, soumis à un processus d'assurance qualité institutionnalisé en interne et validés par le comité de pilotage. De même, des efforts ont été engagés aux fins de renforcer les liens de causalité entre les produits escomptés et les activités planifiées. Cette recommandation sera certainement prise en considération pour le montage des futurs programmes/projets, et constitue d'ores et déjà un critère de validation du Comité Local d'Approbation des Projets.

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
Assurer une revue de la chaine logique du cadre logique - définir des indicateurs pertinents pour mesurer les résultats et les objectifs à atteindre. Le/La spécialistes en suivi et evaluation du PNUD sera sollicité.e pour la revue des indicateur et de la logique d'exécution avant soumission ders projets.
[Added: 2019/06/21]
Team leader 2019/12 Initiated History
3. Recommendation:

Respect du dispositif de suivi évaluation du document de projet signé (évaluation à mi-parcours prévue mais non conduite, bien que le projet ait fait l'objet d'une extension).

Management Response: [Added: 2018/06/07]

Le projet étant arrivé à terme, cette recommandation est bien notée pour son éventuelle Phase II.

Un suivi rapproché et régulier du plan d'évaluation est en train d'être assuré et les changements/dérogations éventuels reflétés en ERC.

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
Un suivi rapproché et régulier du plan d'évaluation est en train d'être assuré et les changements/dérogations éventuels reflétés en ERC.
[Added: 2019/06/21]
Team Leader 2019/03 No Longer Applicable [Justification: Le projet étant arrivé à terme, cette recommandation est bien notée pour son éventuelle Phase II.]
4. Recommendation:

Pour contribuer à la promotion d’une gouvernance locale de l’eau potable, sur la base d’une gestion participative efficace et durable des ressources en eau, l’implication de la société civile (population locale hommes, femmes, écoliers et ONG locales), à côté des autres acteurs, est impérative.

Management Response: [Added: 2018/06/07]

Suite aux résultats réalisés par ses ONG partenaires, le projet a produit un rapport sur les domaines d'intervention des ONG, les barrières et les mécanismes à mettre en place pour assurer leur implication, aux fins de généraliser ces résultats et renforcer le rôle de la société civile dans la gouvernance locale de l'eau potable en milieu rural. Ce rapport a été élaboré en se basant sur les résultats d'une enquête faite par l'équipe de projet auprès de 42 associations locales . 

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
Assurer la participation des ONG et société cvile dans les projets conçus dans une approche participatve. Réaliser un rapport sur les domaines d'intervention des ONG, les barrières et les mécanismes à mettre en place pour assurer leur implication, aux fins de généraliser ces résultats et renforcer le rôle de la société civile dans la gouvernance locale de l'eau potable en milieu rural.
[Added: 2019/06/21]
Team Leader / Equipe de projet 2019/03 No Longer Applicable [Justification: Le rapport a été élaboré en se basant sur les résultats d'une enquête faite par l'équipe de projet auprès de 42 associations locales Le projet est clôturé. Les prochains projets prendront en considération cette recommandation.]
5. Recommendation:

Les résultats en faveur de l'intégration du genre ne revêtent pas un caractère durable. (intégration de huit femmes en tant que membres de la principale instance de décision locale dédiée à l’eau potable (GDA) qui n'est pas garant de la continuité de leur activité.

Management Response: [Added: 2018/06/07]

Un plan d'action genre a été mis en œuvre dans le cadre du projet en faveur de l'intégration des femmes dans les conseils administratifs des GDA, leur mobilisation pour le développement de leurs localités, etc. ce qui a renforcé et valorisé le rôle de la femme dans la gestion des ressources en eau.  
Une enquête également conduite a révélé que 50% de la population cible reconnait aux femmes un rôle central dans la gestion de l'eau, considéré comme un résultat direct du projet (les études de faisabilité élaborées dans le cadre de la conception de cet appui avaient souligné la faible mobilisation et participation des femmes dans la gestion des SAEP mais aussi la non reconnaissance de la population au rôle des femmes). 

L'analyse genre est certainement à renforcer dans le cadre de la conception de programmes/projets futurs, en ligne avec les orientations globales visant à augmenter le nombre de projets GEN2 et GEN 3).  

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
L'analyse genre est à renforcer dans le cadre de la conception de programmes/projets futurs, en ligne avec les orientations globales visant à augmenter le nombre de projets GEN2 et GEN 3).
[Added: 2019/06/21]
Team Leader / CO 2019/03 No Longer Applicable [Justification: Le projet est clôturé - les prochains projets prendront en compte la recommandation.]

Latest Evaluations

Contact us

220 East 42nd Street
20th Floor
New York, NY 10017
Tel. +1 646 781 4200
Fax. +1 646 781 4213
erc.support@undp.org