Success message
error message
warn message
Evaluation finale du projet d’Appui à la médiation et au dialogue pour une paix durable en RCA
Commissioning Unit: Central African Republic
Evaluation Plan: 2018-2022
Evaluation Type: Project
Completion Date: 08/2021
Unit Responsible for providing Management Response: Central African Republic
Documents Related to overall Management Response:  
1. Recommendation:

La poursuite des efforts y compris ceux liés aux apports financiers en vue de la diminution des violences et de la consolidation des acquis du projet clôturé sera menée par des actions simultanées organisées par le haut au moyen d’un dialogue politique et aussi et surtout par le bas, au niveau des communautés

Management Response: [Added: 2021/12/10]

Recommendation acceptée.

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
1.2. Au niveau Communautaire, mobiliser des fonds pour un nouveau projet d’appui au dialogue Communautaire visant directement les communautés à la base.
[Added: 2021/12/10]
Spécialiste programme Gouvernance et Etat de Droit 2022/12 Initiated Outre le fonds PBF mobilisés, l’effort de mobilisation des ressources se poursuit vers d’autres donateurs.
1.1 Au niveau central, poursuivre les appuis au Secrétariat technique de l’APPR-RCA ainsi qu’au conseil national de la Médiation.
[Added: 2021/12/10]
Chargé de programme Gouvernance 2021/12 Completed Le PNUD a poursuivi ses appuis au Secrétariat technique de l’APPR-RCA ainsi qu’au conseil national de la Médiation en 2021. History
2. Recommendation:

La conception et l’élaboration d’un document de Stratégie nationale de Médiation et de dialogue en vue de la réconciliation nationale et de cohésion sociale effective.

Management Response: [Added: 2021/12/10]

Recommandation rejetée

Raisons du rejet: Des actions identiques avaient été prise en 2014. Dans le cadre du projet d’Appui au processus de reconciliation nationale, le PNUD avait fourni un appui à l’élaboration d’un document de stratégie nationale de Réconciliation nationale en 2014. Cette stratégie inclut dans le processus la Médiation, le dialogue, et la cohésion sociale pour apaiser les conflits, l’engagement du dialogue étatique avec les groupes armés, l’engagement du dialogue étatique avec les populations réfugiées, l’organisation d’un Forum National de Bangui et la mise en place d’une  Commission Vérité, Justice, Réparation et Réconciliation.

Key Actions:

3. Recommendation:

L’entretien du dialogue politique au plus haut niveau de l’Etat avec l’ensemble des parties prenantes au conflit à travers la représentation nationale avec ses responsabilités à tous égards en vue de prendre des engagements pour une amélioration significative de la situation.

Management Response: [Added: 2021/12/10]

Recommandation acceptée

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
3.1 Fournir un appui au niveau communautaire à travers le projet d’appui au dialogue Communautaire en soutenant une articulation entre les foras de haut niveau et les consultations au sein des communautés afin que les deux niveaux s’informent mutuellement.
[Added: 2021/12/10]
Spécialiste programme Gouvernance et Etat de droit 2022/12 Initiated A ce stade, un comité préparatoire du dialogue républicain est mis en place mais la date d’organisation du Dialogue républicain n’est pas encore fixée.
4. Recommendation:

La conception et la construction d’une architecture de Paix dans tout le Pays à 3 niveaux qui sont le niveau Central, Régional et Local. Cet instrument doit être assorti de répartition précise des rôles, missions et responsabilités des acteurs à chacun des 3 niveaux.

Management Response: [Added: 2021/12/10]

Recommandation rejetée

Raison du rejet: Des actions identiques avaient dejà été prise dans le cadre de la mise en oeuvre du projet de la stratégie nationale de Réconciliation nationale de 2014 qui a prévu dans l’archituecture de paix les méanismes suivants: Le Comité National de Réconciliation, les Comités Locaux de Paix et de Reconciliation (CLPR) et la Commission Vérité, Justice, Réparation et Réconciliation.

Key Actions:

5. Recommendation:

Implication des communautés dans les mécanismes Locaux de Paix et susciter leur volonté de participer activement dans la médiation et dans la résolution des conflits qui les concernent et les affectent. Tous les mécanismes locaux de paix mis en place par les différents acteurs sur le terrain méritent de ce fait d’accréditation et de la considération de la part des pouvoirs publics

Management Response: [Added: 2021/12/10]

Recommandation acceptée.

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
5.1 Sur la base des acquis de la mise en place des mécanismes locaux de paix, le PNUD, poursuivre les appuis pour une forte appropriation et du processus et des mécanismes au niveau Communautaire dans la cadre de la mise en œuvre du projet d’appui au dialogue Communautaire.
[Added: 2021/12/10]
Spécialiste programme Gouvernance et Etat de droit 2022/12 Initiated Le projet d’appui au dialogue Communautaire est phase de démarrage.
6. Recommendation:

Assouplissement des règles de sélection des partenaires d’exécution ou de prestataires dans les projets du PNUD, dès lors qu’il est clairement justifié qu’une telle solution permet de renforcer les compétences du partenaire ou du prestataire avec qualité d’organisation locale.

Management Response: [Added: 2021/12/10]

Management Response: Recommandation rejetée

Raisons du rejet: Le PNUD dans la cadre du HACT a conduit un processus de microévaluation des organisations partenaires qui ont été classées suivant les niveaux de risques (faible, moyen ou élevé), afin de determiner les modalités de transferts d’espèces lorsqu’elles sont sélectionnées comme partenaires d’exécution des projets. La dernière microévaluation a été faite en 2019 mais en cas de besoin, tout nouveau partenaire d’exécution peut faire l’objet d’un spot check.

Key Actions:

Latest Evaluations

Contact us

1 UN Plaza
DC1-20th Floor
New York, NY 10017
Tel. +1 646 781 4200
Fax. +1 646 781 4213
erc.support@undp.org