Success message
error message
warn message
Evaluation finale du projet Appui à la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Bonne Gouvernance et de lutte contre la Corruption
Commissioning Unit: Burundi
Evaluation Plan: 2019-2023
Evaluation Type: Project
Completion Date: 09/2018
Unit Responsible for providing Management Response: Burundi
Documents Related to overall Management Response:
 
1. Recommendation:
  1. Continuer l’appui technique aux institutions jouant un rôle dans le renforcement de la gouvernance et la prévention / lutte contre la corruption en fonction des problématiques spécifiques rencontrées, en ciblant les questions qui touchent directement la population et l’accès aux services au niveau local, et des opportunités spécifiques sur l’environnement des affaires et le traitement des cas les plus signficatifs.
Management Response: [Added: 2018/09/25] [Last Updated: 2018/11/09]

Le PNUD, en concertation avec les différentes  publiques concernées, va travailler sur l'élaboration de nouveaux projets, en alignement au nouveau CPD ( 2019-2023)

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
Elaborer les nouveaux projets, avec un focus sur les interventions qui ciblent directement les population
[Added: 2018/11/09] [Last Updated: 2018/11/14]
Unité Bonne Gouvernance(UGED) 2019/12 Not Initiated History
2. Recommendation:

Capitaliser sur les progrès entrepris

  • Faire le point des évolutions par rapport aux recommandations des premières études sur les institutions (ateliers internes).
  • Suivre la réalisation de certaines activités non mises en œuvre: mise en place d’un mécanisme de concertation et de suivi des recommandations formulées dans les rapports de contrôle, évaluation du Système National d’Intégrité, appui à la formalisation de la gestion des cas via une informatisation des procédures, qui soit commune et intégrée aux différentes ISC en fonction de leur mandat.
  • Renforcer le plaidoyer pour la réforme du cadre légal (sur base du document de référence de la retraite de Gitega et de consultations ultérieures).
Management Response: [Added: 2018/09/25] [Last Updated: 2018/11/09]

Le PNUD va continuer le plaidoyer pour l'adoption du cadre légal révisé. Cependant, comme le projet clôture le 31/12/2018, il ne sera pas possible  de poursuivre  les actvités qui n'ont pas pu se réaliser pour diverses raisons, notamment le contexte de 2015.

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
Appuyer l'élaboration d'une nouvelle stratégie de Bonne Gouvernance.
[Added: 2018/11/09]
Unité Bonne Gouvernance et Direction 2019/12 Not Initiated
3. Recommendation:

Renforcer le suivi et l’articulation opérationnelle

  • Renforcer le suivi du projet : rapports réguliers en définissant le format et les contributions attendues des institutions dans ce suivi, et la collecte de données sur les différents niveaux d’effets des interventions. Assurer un appui orienté sur les résultats, et faire le suivi des recommandations.
  • Mettre en place un système de suivi et gestion des cas entre les institutions de contrôle, au moins police / justice. Un lien possible avec un projet qui ciblerait toute la chaîne pénale serait à ce titre justifié.
  • Renforcer la gestion des ressources humaines dans les institutions étatiques et entreprises publiques, en lien avec le projet de réforme de l’Etat.
  • Soutenir les synergies avec la décentralisation. Mettre en place des dynamiques locales pour l’identification des problématiques prioritaires et les solutions pour leur traitement, en lien avec les comités de gouvernance locale.
  • Sur base de l’analyse du niveau de suivi des recommandations émises par les ILS, considérer le financement des formations avec une composante opérationnelle et des activités opérationnelles.
Management Response: [Added: 2018/09/25] [Last Updated: 2018/11/09]

Le PNUD va appuyer l'élaboration du rapport annuel et du rapport final du projet, afin qu'il soit plus orienté vers les résultats. Cela améliorera la visibilité des réalisations du projet, en même temps que ça contribuera au renforcement des capacités du personnel du projet.

Aussi en matière de priorisation des initiatives vers le niveau local, les institutions supérieures de contrôle et de lutte contre la corruption seront activement impliquées dans les réflexions et discussions pour la formulation des nouveaux projets.

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
1) Appuyer l'élaboration des rapports du Projet 2) Impliquer les institutions supérieures dans la définition des nouveaux projets
[Added: 2018/11/09]
Unité Bonne Gouvernance 2018/12 Overdue-Not Initiated
4. Recommendation:

) Soutenir les approches sectorielles et l’engagement des différents types d’acteur

Faire l’analyse des problématiques spécifiques par secteur pour développer des solutions adaptées et spécifiques avec les acteurs concernés. Ceci implique un rôle des organisations professionnelles et des entreprises, ainsi que des autorités correspondantes. L’implication du secteur privé pourrait aussi passer par des audits d’entreprises étatiques réalisés par des cabinets privés par exemple.

  • Une intégration transversale de la dimension « prévention de la corruption » pourrait être établie avec les différents projets financés par l’assistance internationale.
  • Renforcer la coordination avec les différents bailleurs et organisations impliqués dans la gouvernance et l’appui institutionnel, et la dissémination des résultats / besoins prioritaires auprès des partenaires potentiels et bailleurs pour témoigner des efforts entrepris. Le PNUD pourrait avantageusement se positionner comme intermédiaire pour favoriser les interactions entre les différents types d’organisation.
  • Continuer la sensibilisation des acteurs clés, du secteur privé et des communautés, en utilisant les structures communautaires et moyens de communication comme les rôle des radios. Ceci devrait inclure l’information sur les coûts officiels, procédures pour contrecarrer les fausses informations ou requêtes en paiement infondées etc… A ce titre, dans le cas des dénonciations, le rôle des intermédiaires / structures ombrelles, en termes d’assistance légale notamment, pourrait être accru.
  • Soutenir l’intégration dans les dynamiques internationales (lien avec organisations internationales, échanges etc...) notamment s’agissant du traitement de la grande corruption ou des nouvelles formes émergentes, en lien avec la fraude fiscale, le blanchiment, le système bancaire international etc... Le lien avec la démarche de l’Union Africaine pour 2018 pourrait notamment être établi.
  • Soutenir le lien avec les universités et structures de recherche locales pour contribuer à la dissémination des acquis et à la durabilité des effets.

 

Management Response: [Added: 2018/09/25] [Last Updated: 2018/11/09]

Le PNUD et la partie nationale se sont déjà accordés pour donner plus de focus aux secteurs de l'éducation et de la santé. Cette approche va être consolidé. Cepndant, le contexte politique n'a pas permis de maintenir la dynamique de coordination des acteurs à travers le groupe sectoriel groupe Sectoriel Gouvernance

Key Actions:

Key Action Responsible DueDate Status Comments Documents
Focaliser les interventions sur les secteurs de l'éducation et de la santé
[Added: 2018/11/09] [Last Updated: 2018/11/14]
Partie nationale 2019/12 Not Initiated History

Latest Evaluations

Contact us

220 East 42nd Street
20th Floor
New York, NY 10017
Tel. +1 646 781 4200
Fax. +1 646 781 4213
erc.support@undp.org