MidTerm evaluation ABS project

Report Cover Image
Evaluation Plan:
2016-2020, Algeria
Evaluation Type:
Mid Term Project
Planned End Date:
05/2019
Completion Date:
07/2019
Status:
Completed
Management Response:
No
Evaluation Budget(US $):
30,000

Share

Document Type Language Size Status Downloads
Download document TOR-MTR-APA-IC National.docx tor French 116.43 KB Posted 110
Download document TOR-MTR-APA-IC International.docx tor French 116.77 KB Posted 105
Download document MTR APA ALGERIA RAPPORT FINAL .docx report French 647.45 KB Posted 91
Title MidTerm evaluation ABS project
Atlas Project Number: 00086265
Evaluation Plan: 2016-2020, Algeria
Evaluation Type: Mid Term Project
Status: Completed
Completion Date: 07/2019
Planned End Date: 05/2019
Management Response: Yes
UNDP Signature Solution:
  • 1. Sustainable
Corporate Outcome and Output (UNDP Strategic Plan 2018-2021)
  • 1. Output 2.1.2 Capacities developed for progressive expansion of inclusive social protection systems
SDG Goal
  • Goal 15. Protect, restore and promote sustainable use of terrestrial ecosystems, sustainably manage forests, combat desertification, and halt and reverse land degradation and halt biodiversity loss
SDG Target
  • 15.6 Promote fair and equitable sharing of the benefits arising from the utilization of genetic resources and promote appropriate access to such resources, as internationally agreed
Evaluation Budget(US $): 30,000
Source of Funding: GEF
Evaluation Expenditure(US $): 30,000
Joint Programme: No
Joint Evaluation: Yes
  • Joint with Donors
  • Joint with GEF
Evaluation Team members:
Name Title Email Nationality
GEF Evaluation: Yes
GEF Project Title: Elaboration d’une stratégie nationale et d’un cadre juridique et institutionnel sur l’accès aux ressources génétiques et le partage juste et équitable des avantages découlant de leur utilisation et des connaissances traditionnelles en ligne avec la Convention sur la diversité biologique et son Protocole de Nagoya en Algérie
Evaluation Type: Mid-term Review
Focal Area: Biodiversity
Project Type: MSP
GEF Phase: GEF-5
GEF Project ID: 00086265
PIMS Number: 5311
Key Stakeholders: UNDP,/ Ministry of Agriculture/, General Directorate of Forestery
Countries: ALGERIA
Comments:

Pour l'évaluation à mi-parcours, une équipe d'experts évaluateurs sera recrutée et constituée d'un expert international et un expert national.

Lessons
Findings
Recommendations
1

Recommandations concernant l’extension du projet

La mission recommande au PNUD qu’il accorde au projet une extension de réalisation de son programme de travail (sans incidence financière) au-delà de la fin de décembre 2019 afin qu’il puisse élaborer et livrer au Gouvernement une proposition validée : (1) de la stratégie nationale, (2) d’un cadre juridique et (3) d’un cadre institutionnel sur l’accès aux ressources génétiques et le partage des avantages découlant de leur utilisation comme prévu dans le document du projet.

 

2

UGP: 

La mission recommande au PNUD que la durée de cette extension soit la fonction du plan de travail que l’UGP préparera et que ce plan soit basé sur la méthode de gestion des projets axée sur les résultats.

La mission recommande à l’UGP que dès que possible et avant la prise en considération l’extension du projet, le plan de collaboration du projet avec MEER et MADRP, comme les principaux responsables de la mise en œuvre du PN, soit précisé et une ébauche de ce programme de travail préparé par l’UGP, MEER et MADRP.

Que le programme de travail préparé par l’UGP pour la période d’extension reformule les indicateurs du Projet APA pour qu’elles portent les caractéristiques SMART.

La mission recommande que l’UGP prépare un programme actualisé de formation des détenteurs et usagers des ressources génétiques, le teste, évalue et, si l’extension est accordée, le met en application pendant les phases ultimes du projet.

3

Recommandations concernant l’ajustement de méthode de travail

6

La mission recommande à l’UGP : qu’il encourage les personnes invitées à des réunions de formuler les conclusions et d’émettre les recommandations correspondant aux critères SMART et que l’UGP évalue leur faisabilité et inclus les recommandations acceptées dans les programmes de travail.

7

La mission recommande à l’UGP de faire le point des études réalisées pour en faire ressortir les éléments pratiques qui peuvent être utilisés dans la partie restante du programme de travail.

8

En prévision de la clôture du projet à la fin de 2019, la mission recommande à l’UGP de préparer une ‘stratégie de sortie’ du projet, ceci afin d’assurer la continuité et la durabilité des résultats du projet dans un contexte où le système législatif n’est pas encore préparé, le cadre institutionnel ne pas mis en place et la sensibilisation, la formation et a vulgarisation sur l’APA ne sont pas achevées.

Latest Evaluations

Contact us

1 UN Plaza
DC1-20th Floor
New York, NY 10017
Tel. +1 646 781 4200
Fax. +1 646 781 4213
erc.support@undp.org